L’idée de ce titre est naturellement venue à la suite d’une plaisanterie à propos de l’expression traditionnelle qui désigne la réalisation d’un vœu utopique : la semaine des quatre jeudis… ! Bien entendu, nous ne considérons pas pour autant la Révolution comme une utopie…
Mai 68 a fait renaitre l’espoir d’une autre société, au moment où personne n’y croyait plus, et alors que la crise du capitalisme/impérialisme n’était encore qu’en gestation et non perceptible des masses populaires occidentales.
Aujourd’hui la situation est inverse : plusieurs générations n’ont déjà connu, à des degrés diverses, que la crise … Pourtant l’essai non transformé de Mai 68, à cause non seulement des bureaucrates révisionnistes , mais aussi et surtout des « leaders révolutionnaires » en fait opportunistes petits bourgeois et surtout désireux de liquider la cause pour quelques strapontins universitaires, administratifs ou politiciens lèches bottes du système, à amené les vagues de luttes suivantes dans le mur de l’économisme et du réformisme. L’échec des luttes pour sauvegarder les retraites en est l’exemple le plus amer.
Dans la présente lutte ce mur se profile à l’horizon du 31 Mars…