Edition de mercredi 23 mars 2011 de il manifesto. Extrait : « Il sera opportun qu’en Libye dans les zones touchées par plus de cent missiles de croisière Tomahawk, on adopte des mesures de protection de l’uranium appauvri. De fait dans les empennages des missiles Tomahawk se trouvent des barres d’uranium appauvri de 300 kilos. Si l’on pense qu’un projectile anti-char construit avec du métal d’uranium appauvri en contient environ 30 gr. seulement, on peut imaginer la quantité de poussières d’uranium qui se répand dans l’atmosphère dans les zones d’impact… Là-dessus le silence est total. »
Et depuis, les habitants de Benghazi sont fiers de monter sur les chars ainsi détruits et de se promèner en famille au beau milieu de la radioactivité due à l’uranium appauvrie dont on sait quelles conséquences elle a eues au Kosovo et en Irak (syndrome de la guerre du Golfe). C’est cela que la coalition appelle "protéger les civils" !
vidéo de 25 secondes.
Enregistré sur FR3 le 21 mars 2011.
J’ai enlevé le son, pour supprimer une odieuse propagande de guerre qui évite bien sûr de dénoncer ce que je suis en train de dénoncer.