Rapport McKinsey, Vaccin et Pass Sanitaire
IHU-MI - 22 mars 2022
Pr Didier Raoult, Directeur de l’IHU Méditerranée Infection :
On avait plus de vaccinés que de non-vaccinés qui faisaient une infection par Omicron ; mais, ce qui arrive pour la première fois, ce virage, C’est que la proportion des infections par Omicron est plus importante chez les vaccinés que chez les non-vaccinés. Les gens qui ont été vaccinés et qui se font tester ont plus de chance d’avoir Omicron que les gens qui n’ont pas été vaccinés.
Olivier Véran a déclaré le 16 mars 2022 que, finalement, toutes ces mesures sociales, le paSS nazitaire, le paSS vaccinal, finalement ça ne marchait pas. C’est pour ça qu’on l’a arrêté, puisque dans les pays où on le continuait, il y avait la même cinétique de l’épidémie. Que maintenant, on a assez de recul pour voir qu’il n’y a aucune preuve que ces mesures aient fonctionné sauf dans des cas très précis.
Jean-François Delfraissy, le 11 mars 2022, a fini par être à peu près d’accord avec Raoult en disant : quand les gens sont à risque, le bénéfice-risque, on peut le calculer, mais quand le risque est tellement minime qu’il est inexistant, il ne peut pas y avoir de bénéfice.
Est-ce que ça peut être utile d’avoir un rapport McKinsey ?
Raoult a subi une mitraillette en terme d’inspections depuis une dizaine d’année. Les institutions de ce pays dont le rôle est de faire de l’évaluation ne l’ont pas convaincu. Ce sont des instruments politiques qui ont cherché à atteindre le résultat qu’ils s’étaient donnés avant de commencer. Par contre, le rapport privé de McKinsey sur l’IHU est correct.
En moyenne, on est plus intelligent quand on n’est pas d’accord que quand on est d’accord. Il faut laisser un espace pour ne pas être d’accord. il faut laisser les gens exprimer leurs points de vue. Quand on est un journaliste, on ne se permet pas d’avoir des opinions sur ce qu’est la vérité scientifique !
Pour évaluer les choses correctement, il faut être neutre. Et, pour être neutre, il ne faut pas dépendre de celui qui vous nomme.
Cliquer ici pour l’article, la vidéo et les commentaires