Comment les États-Unis et Israël ont détruit la Syrie
et appelé ça la paix
Neutrality Studies Français - 13 décembre 2024
Celui qui dit la vérité, il doit être exécuté !
Comment les États-Unis et Israël ont détruit la Syrie
et appelé ça la paix
Neutrality Studies Français - 13 décembre 2024
Alexandre Krylov, 11 décembre 2024 :
Aujourd’hui, d’aucuns suggèrent que la nouvelle donne en Syrie liée à l’arrivée des forces djihadistes au pouvoir à Damas peut provoquer une scission dans le pays. Mais la Syrie est en fait déjà divisée. Avant les événements actuels, une partie importante du pays échappait au contrôle des autorités. Prenons, par exemple, les régions kurdes dans le nord de la Syrie ou les régions des Druzes dans le sud de la Syrie qui existaient de manière autonome sans contrôle des autorités centrales. Ou bien la province d’Idleb qui, dès la fin de la guerre civile en 2017 après la chute de l’Etat islamique, était sous le contrôle des islamistes. La Turquie contrôle une grande partie du territoire dans le nord du pays. Et les régions riches en ressources naturelles, surtout en pétrole et en gaz, sont contrôlées par les Etats-Unis, de même que la frontière entre la Jordanie et la Syrie.
Al-Manar, 13 décembre 2024 :
A peine a-t-elle pris le pouvoir à Damas après le départ de Bachar al-Assad, Hayat Tahrir al-Sham (Ex-Front al-Nosra, branche syrienne d’al-Qaida) a décidé de fermer les bases des factions de résistance palestinienne en Syrie et de les désarmer.
Entendu sur France-Info le 15 décembre 2024 vers 10h50
Bachar d’après Thierry Meyssan
Eric Montana - 14 décembre 2024
Note de do : Je ne mets pas la longue introduction d’Eric Montana parce qu’il y défend la thèse comme quoi c’est Israël qui gouverne les USA. Ce qui est faux, et même le regretté Hassan Nasrallah du Hezbollah libanais disait bien sûr que c’était l’inverse. Israël est un porte-avions américain.
La Massive Offensive Russe : Vers la Victoire Finale ?
Actualités Géopolitique - 13 décembre 2024 - Scott Ritter
Dans cette analyse critique, Scott Ritter analyse les derniers développements sur le champ de bataille, révélant comment les manœuvres stratégiques de la Russie dépassent les défenses de l’Ukraine. Alors que des régions clés comme Pokrovsk et Dnipro subissent une pression immense, le décor est planté pour un tournant potentiel dans le conflit. Découvrez l’éclat tactique, les défis opérationnels et les enjeux élevés impliqués dans ce drame géopolitique qui se déroule !
Lancée en grandes pompes en 2012 par la commission européenne, on a jamais eu de nouvelles depuis. Etonnant ? Non, les SUV ont tout raflé !
Attentats à Paris : les terroristes auraient pris du Captagon, "la drogue des jihadistes".
Note de do : tout ça n’est que propagande. Comment un État pourrait se financer seulement avec un commerce de drogue ? ET pourquoi Bachar el-Assad aurait-il fourni du captagon (amphétamine légère) aux djihadistes qui l’ont foutu à la porte ?

Avec la chute de la Syrie entre les mains de takfiristes au service de l’impérialisme américano-sioniste, l’axe de la résistance est coupé. Il n’y a plus moyen de faire passer des armes depuis l’Iran jusqu’au Hezbollah libanais à travers la Syrie. Pourtant :
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a "félicité", lundi 9 décembre 2024, les Syriens après la chute la veille du président Bachar al-Assad.
« Le Hamas félicite le peuple syrien frère pour son succès dans la réalisation de ses aspirations à la liberté et à la justice, et appelle toutes les composantes du peuple syrien à unir leurs rangs », affirme le groupe dans un communiqué.
Ils affirment avoir lutté contre les terroristes pendant des années et qu’ils continueront à le faire, malgré la « trahison » du haut commandement de l’Armée syrienne libre. Ils commenceront à se battre en tant que groupes de résistance contre le nouveau gouvernement HTS/SNA.
Ils ont aussi changé leur slogan. Au lieu de dire : « Nos âmes, notre sang, nous nous sacrifions pour Bachar », ils disent désormais « Nos âmes, notre sang, nous nous sacrifions pour la Syrie ».
Le journaliste Palestinien Mouhammad Baalousha a été pris pour cible et tué lors d’une frappe de drone israélien alors qu’il se trouvait dans la rue Ahmed Yassin, dans le quartier de Sheikh Radwan, au nord-ouest de Gaza ce samedi 14 décembre 2024.
Le Syndicat des journalistes palestiniens a qualifié le ciblage des journalistes de « nouveau crime » et a condamné la poursuite des attaques contre les professionnels des médias lors de leur couverture des événements.
Avec Mouhammad, le bilan des journalistes Palestiniens tués à Gaza depuis l’invasion de l’enclave par l’armée d’occupation s’élève à 196.
La chasse aux témoins se poursuit dans l’impunité totale. Les criminels de guerre doivent être arrêtés.
Articles :
1°) Une étude inédite a révélé le bilan psychologique stupéfiant du génocide de Gaza sur les enfants. Réalisée par le Community Training Centre for Crisis Management (CTCCM) avec le soutien de la War Child Alliance et de la Dutch Relief Alliance, cette étude a révélé que 96 % des enfants estiment que leur mort est imminente, et que près de la moitié d’entre eux ont exprimé le désir de mourir.
2°) Un soldat revenu après avoir servi dans la bande de Gaza a assuré pour le quotidien israélien Haaretz que l’armée d’occupation y commet « des crimes de guerre méthodiques ».
3°) Trump dépêche en Arabie saoudite son envoyé au M-O pour discuter de la normalisation avec « Israël »
Brèves :
11:37 La Russie entame l’évacuation des ses bases militaires en Syrie (Reuters)
11:36 La Turquie ouvre son ambassade à Damas.
11:29 Le site Walla israélien : ce qui est étrange c’est qu’il n’y a jusqu’à présent aucune réaction de la part du nouveau gouvernement syrien sur les actions de l’armée de l’air israélienne sur le sol syrien et les manœuvres terrestres.
11:20 Bande de Gaza : l’armée d’occupation met le feu a des dizaines de maisons dans la région al-Khoulafa dans le camp de Jabalia au nord.
Cliquer ici pour l’article, d’autres brèves et les commentaires
#URSULAGATES : COMMENT BRUXELLES NOUS A VENDUS À PFIZER ?
LES VÉRITÉS D’UN ANCIEN LOBBYISTE
Le Média - 10 déc. 2024
Scandales, conflits d’intérêts, collusions : à quel point la commission Européenne et sa présidente Ursula Von Der Leyen se sont-elles compromises avec de puissants lobbys, pharmaceutiques notamment ?
C’est la question que s’est posée un citoyen belge, qui a osé attaquer la dirigeante européenne en justice ; A l’origine de sa plainte, il y a ces révélations du New York Times qui dévoilait en 2021 l’affaire des SMS échangés entre Ursula Von Der Leyen et le patron de Pfizer, Albert Bourla.
Le mois dernier, Frédéric Baldan a publié cet ouvrage “Ursulagates : La compromission par les lobbys” aux éditions “Droits et Libertés”.
Le micro est resté ouvert par erreur.
Ecoutez bien ce qui est dit ! 😜😜
xmbhacked - 14 décembre 2024 - LES CRIMES MONDIALISTES
« Faut être payé pour faire ça ! »
Question : QUI parle, quelqu’un reconnait-il un voix à coup sûr ?
Ira t’y, ira t’y pas ?
Abou Mohammed al-Jolani, qui de fait détient aujourd’hui le pouvoir à Damas, a une histoire éloquente : il commence sa militance jihadiste dans les rangs d’al-Qaeda comme collaborateur d’Abou Bakr al-Baghdadi, le “calife” qui en 2013 fonde l’ISIS, l’”Etat Islamique de l’Irak et de la Syrie”. En 2011, pendant la phase préparatoire, al-Baghdadi l’envoie en Syrie avec des fonds importants pour créer le Front al-Nosra, faction formellement autonome mais en réalité appartenant à l’État Islamique.
Le plan est le suivant : al-Assad doit se rendre dans le plus grand secret à la base aérienne russe de Hmeimim, et de là, prendre la poudre d’escampette pour l’Oural. Pour ce faire, il doit faire diversion. Dans cette nuit fatidique du 7 au 8 décembre 2024, ce n’est pas que les militaires qu’il mène en bateau ; les civils aussi y passent. Quelques instants après sa rencontre avec les premiers cités, il appelle son premier ministre, Mohammad Ghazi al-Jalali, pour l’informer qu’il rentre chez lui pour souffler un coup. Par ailleurs, il demande à sa conseillère ès-média, Bouthaina Shaaban, de commencer à plancher sur un discours pour lui à lire aux Syriens.
Les conséquences de la chute de Bachar el-Assad
Extrait du Stratpol 216 - Jeudi 12 décembre 2024
Note : Je vous mets la vidéo complète dans l’article. Malheureusement Xavier Moreau est très conservateur. Ce qui n’est pas mon cas. Je pense toutefois qu’il ne ment pas sur les faits actuels. Il faut donc, seulement, ne pas forcément prendre les interprétations qui vont avec les faits qu’il décrit ; et, savoir discerner quand les faits anciens peuvent avoir été racontés de façon déformée par son idéologie.
L’impérialosionisme vient d’installer à Damas une satrapie.
Il a réduit les syriens (25 millions ?) à la condition des palestiniens :
un peuple privé de sa terre.
PALESTINE VIVRA ! SYRIE VIVRA !
Dans la longue liste des dirigeants politiques voués à être liquidés par les Etats-Unis ou leurs tueurs à gage Bachar El Assad avait pris place dès 2001 en tant que membre éminent de l’axe du mal défini pas Bush Jr après les attentats du 11 septembre. En effet pour un chef d’Etat voir son pays inscrit sur la liste dressée par le Parrain signifiait avoir à affronter les sanctions et les opérations militaires directes ou indirectes destinées à étouffer son pays et appauvrir sa population et en dernière instance être assassiné. Il prenait probablement la place de son père. Il était et est encore le dernier survivant de cette liste.
Cliquer ici pour l’article, le PDF, le DOCX et les commentaires
Échec et mat pour l’axe de la résistance ?
Jacques Baud partie II (par Stéphan Bureau)
CONTACT #86 - 13 décembre 2024
Changement de régime en Syrie : quel rôle ont joué la Turquie, les États-Unis et Israël dans cette chute accélérée après 13 ans d’une violente guerre civile ?
L’Iran est-elle aujourd’hui la prochaine cible dans le collimateur des puissances qui font la lutte au fameux axe de la résistance ?
Le colonel Jacques Baud, analyste stratégique, a accepté de venir compléter l’entretien que nous avions réalisé la semaine dernière, avant la chute de Bachar Al-Assad !
Note : Une autre vidéo de Jacques Baud d’environ 1h30 est disponible aussi dans l’article. Elle date du 9 décembre 2024.
Meyssan fait des révélations sur la guerre en Syrie
Le courrier des stratèges - 11 décembre 2024
Dans cet entretien croisé avec Edouard Husson, Thierry Meyssan fait des révélations fracassantes sur le conflit en Syrie… et sur le nouvel ordre mondial qui s’annonce. Un entretien à ne surtout pas manquer.
🔥Révolution en SYRIE : TOUT COMPRENDRE en moins d’1H ! (avec Alexandre De Valle) - J’suis_pas_content_TV - 13_décembre_2024 - vidéo_1h
Cliquez ici pour voir la vidéo, lire l’article complet et les commentaires
12:44 Urgent François Bayrou nommé premier ministre, annonce l’Elysée dans un communiqué. Le leader du MoDem, qui a été reçu longuement vendredi matin par le président de la République, a été « chargé de former un gouvernement », précise le communiqué. Il s’agit du quatrième chef de gouvernement depuis la réélection d’Emmanuel Macron, en avril 2022.
12:18 Urgent Au cours d’un échange tendu, François Bayrou a été informé par Emmanuel Macron qu’il ne serait pas nommé premier ministre, selon les informations du « Monde » . Emmanuel Macron a appelé Le président du MoDem tôt ce matin pour l’informer qu’il ne serait pas nommé premier ministre. François Bayrou, en colère, a été reçu dès 8 h 30 à l’Elysée. L’échange a été tendu. Le chef de l’Etat lui aurait proposé d’être numéro deux du gouvernement, dont Roland Lescure serait le premier ministre. M. Bayrou a refusé, et proposé le nom de Bernard Cazeneuve pour Matignon. Une alternative repoussée par Emmanuel Macron.

Comme la plupart des chroniqueurs systémiques Gilles Kepel nous vend sur la Syrie une sorte de "transition pacifique" où tout a été convenu d’avance entre gens de bonne société mais ou évidemment la "vilaine" Russie et le "méchant" Iran auraient donc été les dindons de la farce…
Son interview est malgré tout très intéressante et bien utile vu qu’il y lâche tout de même pas mal d’infos qui restent des "non-dits", sinon carrément des tabous sur d’autres médias systémiques.
Analyse de la situation. Macron n’avait rien vu venir. Il n’a pas d’ancrage local comme les autres élus. Fatal !
Kadhafi : "Après la Palestine, ça sera le Liban,
la Syrie ,l’Égypte… puis le Maghreb."
Les Moutons Rebelles - 9 décembre 2024
"Après la Palestine, ça sera le Liban, la Syrie ,l’Égypte… puis le Maghreb. L’entité sioniste ne reconnaît ni ambassade ni amis. Son rêve est le grand Israël." Kadhafi - milieu des années 90.
OLJ, le 12 décembre 2024 à 11h57 :
Pour la première fois, le mouvement palestinien aurait donné son accord pour que des soldats israéliens restent dans le nord de l’enclave et au niveau de plusieurs corridors stratégiques.
Syrie : nouvelle victoire pour la stratégie du chaos
Bruno Guigue, 10 décembre 2024 :
Au total, cette victoire du mercenariat takfiriste piloté par Ankara avec la complicité de Washington et Tel Aviv est une défaite cuisante non seulement pour l’axe de la résistance, mais pour le monde arabe dans son ensemble. Les Palestiniens seront les premiers à en faire les frais. Avec la coupure des voies d’approvisionnement du Hezbollah depuis l’Iran, cette nouvelle donne laisse l’organisation chiite dans l’incertitude. Tel Aviv pourrait en profiter pour pousser son avantage au Sud-Liban et laver l’affront de son échec sur le terrain depuis deux mois. Si la résistance libanaise subissait le sort de la Syrie, le mouvement national palestinien serait privé de son dernier allié dans la proche région. En saluant la prise de Damas par les takfiristes, le Hamas s’est tiré une balle dans le pied.
Note de do : Je le disais bien qu’il ne fallait pas faire confiance au Hamas !
La situation se calme en Syrie grâce à HTS
Syrie - décembre 2024 - HTS en action
L’EI va réapparaître… depuis un camp américain… dans le nord-est de la Syrie ! Cible : l’Irak
Le responsable iranien Mohsen Rezaei, membre du Conseil de discernement des intérêts de l’Irak, a averti que des terroristes se préparaient à attaquer l’Irak.
Il affirme que 11.000 combattants de l’EI ont été entraînés dans un camp américain dans le nord de la Syrie et suggère qu’ils pourraient cibler des villes comme Mossoul ou Tikrit.
La raison pour laquelle il rend cette information publique aujourd’hui est que l’Iran avait déjà prévenu le président syrien Bachar al-Assad que le HTS et d’autres combattants d’Al-Qaïda prévoyaient de l’attaquer, et personne n’a réagi. Comme nous le voyons tous, le HTS et ses semblables ont attaqué sans pitié et ont renversé le président Assad avec succès.
Propagande occidentale contre la Russie
Enregistré sur LCI le 12 décembre 2024 à 12h06
Les USA, par l’intermédiaire de l’Ukraine, ont bombardé la Russie cette nuit avec des ATACMS. La Russie va donc répondre avec des Orechnik.
Un développement de cette vidéo-propagande fournie par LCI est disponible dans l’article.
Articles :
1°) Un ancien responsable de la CIA, Paul Pillar, a souligné que « l’idée selon laquelle l’axe dirigé par l’Iran est la principale source des problèmes du Moyen-Orient doit être abandonnée », estimant que ce « diagnostic de violence et d’instabilité dans la région n’a jamais été exact ».
2°) « Israël » bombarde al-Khiam après le déploiement de l’armée libanaise. Amnesty international propose une enquête sur des crimes de guerre israéliens.
3°) Golan syrien : l’armée d’occupation ordonne l’évacuation de certains villages et confisque des armes
4°) Des Belges dans le groupe HTC qui a pris le pouvoir en Syrie
Massacre israélien à Gaza : Au moins 40 nouveaux martyrs, dont des enfants, une journaliste et des agents humanitaires. L’Assemblée générale de l’ONU exige un cessez-le-feu
Brèves :
07:58 USA : Des protestataires interrompent un discours de Blinken pour son soutien à ‘Israël’ et le qualifie de « ministre du génocide » et « boucher de Gaza »
07:26 Une journaliste palestinienne, son mari et leurs trois enfants tués dans un bombardement israélien contre la maison de sa famille dans la ville de Gaza
07:19 Gaza : 36 martyrs et des dizaines de blessés dans des bombardements israéliens contre des maisons et le personnel humanitaire chargé de la distribution de l’aide
07:13 Gaza : l’Assemblée générale de l’ONU réclame un cessez-le-feu immédiat et « inconditionnel »
Cliquer ici pour l’article, d’autres brèves et les commentaires
Quant à Alexis Kohler, ça roule gentiment
Ukraine, Syrie, Trump : quand l’Histoire accélère
QG - 10 décembre 2024 - A.Lancelin, J. Baud, R. Le Sommier et N. Mirkovic
Chute brutale du régime Assad, perspectives de paix en Ukraine, depuis l’élection de Donald Trump le 5 novembre 2024 l’Histoire s’accélère sur tous les fronts. Un cessez-le-feu peut-il intervenir en Ukraine dès le début de l’année 2025 ? Quelles seront les conséquences de l’effondrement du régime syrien, notamment sur la résurgence du djihadisme dans nos pays ? L’heure des faucons est-elle passée, ou au contraire, le monde est-il plus que jamais en train d’avancer vers un conflit majeur ?

Même si on ne partage pas les options idéologiques des intervenants, ces trois vidéos apportent les éclairages géostratégiques essentiels pour comprendre la nouvelle situation au Proche et au Moyen-Orient, et ses enjeux.
Chauprade, Kuzmanovic, Régis Le Sommier, trois analyses de la chute de la Syrie indépendante, c’est à dire de ce qu’il en restait encore sous Bachar el-Assad.
L’analyse de Chauprade, d’une grande pertinence, a en outre le mérite d’avoir été formulée quelques heures avant même la chute de Damas.
Note : lire aussi les commentaires pour bien voir la situation.
Pierre-Alain Depauw, 10 décembre 2024 :
Le régime syrien a basculé après des décennies d’action secrète des États-Unis et du Royaume-Uni.
La Turquie a envahi le pays par le nord, renforçant ses positions sous prétexte d’établir une « zone de sécurité ».
Israël a envahi le pays par le Golan, sous le même prétexte de sécuriser des territoires.
Le dirigeant syrien Bachar el-Assad s’est enfui à Moscou avec sa famille, laissant la majeure partie du pays aux mains d’« Al-Qaïda et de l’EI », comme l’a déclaré hier un ministre israélien.
Karine Bechet-Golovko, 9 décembre 2024 :
La guerre en Syrie était une guerre étrange, parfaitement "post-moderne" disait-on. Elle était présentée d’ailleurs comme un conflit d’un "nouveau genre". Ainsi, l’on voyait des corridors organisés pour évacuer non seulement des civils, mais aussi des combattants. Ce qui leur permettait de se regrouper ailleurs et de continuer le combat.
Nous avons eu droit à la mise en scène hollywoodienne d’attaques chimiques, avec la complaisance des médias occidentaux et la participation des organes internationaux. Jusqu’à ce que la Russie présente l’une de ces "victimes" à l’AIEA … Une "victime", qui a raconté la mise en scène organisée par les fameux "Casques blancs", organisation financée par les Etats-Unis.
Nous avons pu voir à l’oeuvre toute l’hypocrisie humanitaire, dont l’aide occidentale n’était envoyée que dans les zones tenues par les combattants terroristes …
« Soudain, après des années de déformation du Hamas, les politiciens et les médias occidentaux cherchent désespérément à clarifier – ne serait-ce qu’en Syrie – la différence entre les djihadistes et les nationalistes islamiques , Voilà une chose très étrange », écrit le journaliste et politologue britannique Jonathan Cook.
11 décembre 2024 : Il aura seulement fallu douze jours à Bachar al-Assad pour tomber et moins de quarante-huit heures à onze pays européens pour annoncer le gel du traitement des demandes d’asile des réfugiés syriens. L’Allemagne, l’Autriche, la Suède, le Danemark, la Norvège, la Belgique, la Suisse, les Pays-Bas, la Norvège, le Royaume-Uni et l’Italie ont ainsi fait prévaloir un calcul cynique et froid qui ne répond qu’aux arrière-pensées électoralistes dans un continent ne cessant de dériver vers l’extrême droite.
11 décembre 2024 : La banque française est en tête des institutions européennes finançant des sociétés impliquées dans la colonisation israélienne selon le dernier rapport Don’t Buy Into Occupation (DBIO). Elle a aussi octroyé des prêts au géant israélien de la défense Elbit Systems, impliqué dans des crimes de guerre à Gaza et au Liban.
Articles :
1°) Les responsables US ont déclaré que la suppression de la désignation de ‘terrorisme’ de Hay’at Tahrir al-Sham, qui avait des liens historiques avec Al-Qaïda, impliquerait l’annulation de la récompense de 10 millions de dollars qui était accordée à quiconque donnant des informations sur son chef, Abou Mohammad al-Joulani.
2°) Ayatollah Khamenei : Ce qui se passe en Syrie est le résultat d’un complot israélo-américain
3°) Les facs américaines & canadiennes font appel à des sociétés israéliennes pour réprimer la mobilisation pro-Palestine
4°) Hezbollah : Ce qui se passe en Syrie est le droit du peuple et nous espérons qu’elle sera en mesure de rejeter l’occupation israélienne. Le Hezbollah continuera à soutenir la Syrie et son peuple.
5°) L’occupation révèle les capacités stratégiques de la Syrie qu’elle a détruites en deux jours
Brèves :
12:49 Syrie : Le Premier ministre chargé de la transition appelle les Syriens de l’étranger à rentrer chez eux
10:57 Syrie : les forces prokurdes annoncent une trêve sous l’égide de Washington avec les combattants proturcs à Manbij
10:56 Ayatollah Khamenei : Plus ils combattront la Résistance, plus son front s’élargira, il sera plus fort et englobera toute la région.
10:50 Ayatollah Khamenei : Ce qui s’est passé en Syrie a été planifié dans les salles de commandement américaines et israéliennes , et nous en avons des preuves qui ne laissent aucun doute.
Cliquer ici pour l’article, d’autres brèves et les commentaires
En 11 jours, les rebelles islamistes du groupe, Hayat Tahrir al-Sham, proche d’Al-Qaïda, se sont emparés de la Syrie. Partis de la poche d’Idlib, au nord-ouest du pays le 27 novembre, ils ont conquis successivement toutes les grandes villes de Syrie du nord au sud : Alep, puis Hama, Homs et enfin Damas le 8 décembre.
Note : Je suis bien sûr d’extrême extrême gauche ; cependant, bien que cet article provienne de l’extrême droite, il contient des informations à ne pas négliger. Solve et coagula.
La coalition Don’t Buy into Occupation (DBIO) a publié son rapport 2024 présentant les entreprises internationales et les institutions financières activement impliquées dans les colonies juives illégales en Cisjordanie occupée.
Articles :
1°) Des soldats israéliens et américains dans des bases syriennes au nord de Damas
2°) Hezbollah : L’agression sioniste contre la Syrie, le Liban et Gaza place les peuples face à un danger imminent qui confirme l’unité de leur chemin pour y faire face
3°) L’occupation israélienne lance une agression massive contre la Syrie
4°) Netanyahu devant le tribunal à son procès pour corruption
5°) Rezaï : 11 mille terroristes daeshistes pourraient lancer une offensive contre l’Irak
Brèves :
09:28 Des pays européens commencent à suspendre l’examen des demandes d’asile des Syriens
09:18 Les États-Unis soutiennent les frappes israéliennes contre la Syrie
09:15 Syrie : L’Iran condamne une « violation » du droit après l’incursion israélienne dans la zone tampon du Golan
07:22 Gaza : Un horrible massacre à Beit Hanoun. Deux familles de 25 Palestiniens tombent en martyre suite au bombardement israélien d’une maison
06:35 Le Hezbollah condamne les frappes israéliennes contre la Syrie
Cliquer ici pour LES articles, d’autres brèves et les commentaires
Enregistré sur franceinfo le 10 novembre 2024 à 12h10
Une vidéo plus complète, de 26 minutes, au sujet de la Syrie sur franceinfo datée du 10 décembre 2024 à 11h59 est aussi présente dans l’article.
Mais les enfants palestiniens, ils peuvent bien tous crever, ils s’en foutent !
La capitale, Damas, est tombée dimanche 8 décembre 2027 sans coup férir et avec elle le régime baassiste mis en place par les Assad. Bachar a quitté le pays tandis que le chef djihadiste, Abou Mohammed Al Jolani, est entré triomphalement dans la grande mosquée des Omeyyades. Mais les différentes factions ne sont pas unies et les combats continuent notamment dans les zones kurdes.
Le livre CHOC qui révèle TOUT sur les dessous de l’affaire des SMS de Pfizer ! #UrsulaGates
Tocsin - 8 décembre 2024 - Frederic Baldan #PfizerGate
Retrouvez l’émission d’André Bercoff tout les Dimanche à 13h.
Frédéric Baldan :
ancien lobbyiste européen car radié par la Commission Von Der Leyen suite au PfizerGate
spécialiste des affaires entre la Chine et l’UE,
premier plaignant dans l’affaire pénale contre Ursula von der Leyen
activiste des droits fondamentaux
Il s’est spécialisé dans la lutte contre la corruption et les dérives autoritaires,
s’intéresse aux mécanismes d’influence des lobbys.
nous avons de nouvelles publications sur le site de l’école populaire.
J’interviens également ce soir sur le revers stratégique de la Russie en Syrie et sur la survivance assurée des résistances populaires.
T.Emouez-La Syrie à la lumière des confrontations mondiales
T.Elmouez Egypte : situation économique mauvaise et horizons limités
Robert Inlakesh-Comment les États-Unis et Israël ont discrètement ranimé les héritiers d’Al-Qaïda en Syrie
Les résistances populaires survivront à la perte de la Syrie et au revers stratégique de la Russie.
Interview de Sergueï Lavrov par Tucker Carlson
STRATPOL - 6 décembre 2024
Le 5 novembre 2024 le journaliste étasunien Tucker Carlson était de nouveau à Moscou pour y interroger Serguei Lavrov le Ministre des Affaires étrangères. La première question la plus importante après l’apparition du missile balistique supersonique Noisette concernait l’Ukraine et la seconde manifestement considérée par Lavrov comme secondaire (quelques minutes sur 1h 45 d’entretien) portait sur la situation en Syrie.
Cliquer ici pour l’article, le PDF, le DOCX et les commentaires
Extrait de Fr3 Auvergne le 9 décembre 2024 vers 12h45
Les dirigeants d’al-Qaïda, et des descendants d’al-Qaïda, ont toujours été des agents au service de la CIA, notamment lors du 11 septembre 2001. Preuve dans l’articlle.
Avec le discours de Biden
Enregistré sur franceinfo le 8 décembre 2024 à 19h10
Je vous mets aussi les "infos" sur la Syrie de France 2 le 8 décembre 2024 au 20h
C’est la propagande occidentale propagé par CNEWS
Tout d’abord, C’était QUI, les gens que Bachar avait mis en tôle ? c’était des islamistes combattant dans les rangs d’al-Qaïda. Le disent-ils sur CNEWS ?
En 1961, JFK s’était donné moins de 10 pour aller sur la lune. En 2019, Macron s’était donné moins de 5 ans pour restaurer une cathédrale.
On fait ce qu’on peut…
Une critique de gauche de la disparition de la dynastie Assad en Syrie.
L’article dit : « Comment un parti fondé sur les principes de l’unité arabe, du socialisme et de la libération de la Palestine at-il pu devenir un régime minoritaire (surtout à l’époque de Hafiz, mais aussi de son fils) qui a semé la division et la fragmentation en Syrie et dans le monde arabe ? »
Réponse de do : L’article ment. En voici la preuve. L’OTAN reconnaît que 70% des Syriens soutiennent Bachar el-Assad :

La Ve République est-elle morte avec son fondateur le Général De Gaulle ? C’est possiblement une question pour l’Histoire, avec un grand H, vu ce qu’en ont fait ses successeurs, mais c’est désormais tout à fait une question d’actu, et même d’actu urgente, depuis la chute de l’éphémère gouvernement Barnier.
CAPJPO-EuroPalestine, 8 décembre 2024 :
Le pape François a dévoilé samedi 7 décembre 2024 la crèche annuelle du Vatican, soulignant le lien de la Sainte Famille avec Bethléem occupée. Cette année, la figure de l’enfant Jésus était drapée dans un keffieh noir et blanc, symbole traditionnel de l’identité et de la résistance palestiniennes.
CAPJPO-EuroPalestine
Profitant de la situation instable au Liban, Israël a intensifié ses attaques contre la Syrie après le renversement de Bachar Al-Assad, désormais réfugié en Russie.
Les forces israéliennes ont envahi la zone démilitarisée entre la Syrie et le plateau du Golan, violant ainsi l’accord de désengagement de 1974. Cet accord, négocié par les Nations Unies, a établi un cessez-le-feu et une zone tampon en 1974. Les chars israéliens auraient franchi la ligne de cessez-le-feu, atteignant des zones près du pont de Raqad dans la province de Quneitra, dans le sud de la Syrie.
Selon la radio de l’armée israélienne, le cabinet israélien a décidé d’occuper la région syrienne de Jabal Al-Sheikh (mont Hermon) et d’établir une zone tampon.
Nadav Rapaport & Oscar Rickett, 6 décembre 2024 :
“Les camps de la mort ne sont pas la condition sine qua non pour parler de génocide. Seuls comptent les actes & l’intention, & les crimes à Gaza témoignant de l’éradication délibérée d’un peuple”.
Sur CNEWS, vers 12h20 Il ont dit que Bachar el-Assad avait systématiquement refusé que les 4 millions de réfugiés syriens en Turquie reviennent en Syrie. Cela suggère que c’est pour cela que la Turquie a envahi la Syrie par l’intermédaire de HTS et que que les Russes ont lâché Bachar.
On peut supposer que dans les discussions entre Poutine et Erdogan, celui-ci a demandé à Poutine le retour des réfugiés syriens en Syrie ; en échange de quoi il n’interviendrait pas en Syrie. Bachar a refusé comme un con, c’est pourquoi les Russes ont laissé tomber.
Et sur franceinfo (chaine 27 de la TNT) on apprenait un peu plus tard que poutine avait carrément autorisé que sur l’ambassade de Syrie à Moscou soit érigé le drapeau de la rébellion. Qui, rappelons-le, est le drapeau de la Syrie à l’époque où elle était dirigée, colonisée, par la France après les accords Sykes-Picot.
Articles :
1°) Des responsables américains ont affirmé que les États-Unis « ont transmis indirectement des messages ces derniers jours » aux nouveaux groupes au pouvoir en Syrie, qui ont mené l’attaque contre l’ancien président Bachar al-Assad, a rapporté le journal américain The New York Times (NYT).
2°) Tel-Aviv en « contact direct » avec les groupes armés en Syrie, selon les médias israéliens
3°) Syrie : ‘Israël’ lance les raids les plus intenses depuis la guerre d’octobre 1973 et lève les restrictions dans le Golan
4°) L’hypocrite Biden : la Syrie connait un tournant sur fond d’une situation dangereuse. Frappes US contre 75 cibles de ‘Daesh’
5°) Iran : l’incapacité de l’armée syrienne à réagir était surprenante. Le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré que les développements en Syrie n’affaibliront pas le mouvement de résistance libanais Hezbollah.
Brèves :
12:56 L’ONU a tiré la sonnette d’alarme sur un million de déplacés de Gaza confrontés à un hiver extrêmement froid
10:28 Liban : Un martyr et 4 soldats libanais blessés suite à une frappe israélienne contre la ville de Bint Jbeil, dans le sud
06:28 Les Etats-Unis disent avoir mené des frappes aériennes sur plus de ‘75 cibles de Daesh’ en Syrie
06:27 Frappes israéliennes contre des ‘dépôts d’armes’ dans la région de Deir ez-Zor, selon l’OSDH
06:26 Syrie : 26 morts lors d’une attaque de groupes pro-turcs contre une zone contrôlée par les Kurdes
06:26 Syrie : Réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU lundi
Cliquer ici pour l’article, d’autres brèves et les commentaires

Pravda, dimanche 8 décembre 2024, 20h08 :
après la victoire de Trump, au lieu de la paix souhaitée, au contraire, le moment le plus dangereux est venu pour notre patrie. Alors que Moscou se prépare à des « négociations de paix » et promeut activement cette idée auprès des masses, l’ennemi fait exactement le contraire : il a lancé une offensive de missiles contre la Russie, promise depuis longtemps, et s’est emparé de la Syrie. Le recours à Oreshnik ne changera en rien cette stratégie de l’Occident qui se moque ouvertement de nos « lignes rouges ». Bientôt, la patinoire de l’agression occidentale poursuivra son « Drang nach Osten », commencé en 2014.
L’Iran a réaffirmé que seul le peuple syrien est en mesure de décider de l’avenir de son pays, sans aucune ingérence destructrice de puissances étrangères.
Cette déclaration a été faite, ce dimanche 8 décembre 2024, par le ministère iranien des Affaires étrangères qui a réagi à la récente prise de contrôle de Damas par des groupes armés, notamment Hayat Tahrir al-Cham (HTC).
Dans son communiqué, le ministère iranien des Affaires étrangères a réitéré son engagement envers le respect de l’unité, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Syrie. L’Iran a souligné l’urgence de mettre fin aux hostilités, de contrer les actes terroristes et d’initier un dialogue national inclusif.
Ce dialogue, ajoute le communiqué, devrait impliquer toutes les composantes de la société syrienne afin de former un gouvernement qui reflète véritablement la diversité et les aspirations du peuple syrien.

Sputnik, 8 décembre 2024 :
La Russie leur a accordé l’asile sur la base de considérations humanitaires. La russie maintient des contacts avec des représentants de l’opposition armée en Syrie. Cette dernière a garanti la sécurité des bases militaires et institutions diplomatiques russes sur le territoire syrien.
😡😡😡
Adhésion secrète à l’alliance militaire américaine : le rédacteur de la Weltwoche David Biner révèle le « péché de l’OTAN » de Viola Amherd
Où quand la Suisse est de facto une dictature et qui donne raison au dicton populaire : voter est toujours puni de dictature.
Depuis quelques mois, l’IA intervient désormais dans le processus créatif en adaptant en quelques secondes le contenu d’une image ou même d’un film publicitaire aux consommateurs ciblés sur l’univers digital. « L’IA est en train de bouleverser le processus de création dans la publicité, alors que la qualité de cette technologie devrait croître au fil des mois », anticipe le dirigeant.
*Si c’est gratuit, c’est vous le produit*
Union juive française pour la paix (UJFP) à Bobigny - Belkacem_Boboche - 8_décembre_2024 - vidéo_7’40’’
Un rassemblement et un forum de solidarité se sont tenus le vendredi 29 novembre 2024 sur la Place Arafat-Rabin et dans la Salle Pablo Neruda à BOBIGNY.
Cliquez ici pour voir la vidéo, lire l’article complet et les commentaires
Articles :
1°) Syrie : Capitulation de l’armée sans combat
2°) Chef d’état-major de l’armée d’occupation : la Syrie est devenue le 4e front de combat
Brèves :
21:26 Médias israéliens : l’armée d’occupation étudie l’éventualité de lancer des attaques contre le Yémen et d’élargir le champ de son offensive terrestre et aérienne en Syrie.
20:24 L’ambassade des Etats-Unis à Damas demande aux ressortissants américains de quitter la Syrie.
20:23 Agence Tass citant une source du Kremlin : l’ex-président syrien Bachar al-Assad est arrivé en Russie avec les membres de sa famille. Moscou lui a accordé l’asile politique.
13:49 Médias israéliens : le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné aux ministres de son gouvernement de s’abstenir de faire aucune déclaration sur les évènements en Syrie.
13:43 Le ministère russe des AE : les bases militaires russes en Syrie sont prêtes au combat.
La Russie a affirmé, dimanche 8 décembre 2024, que ses bases militaires en Syrie étaient en « état d’alerte » tout en assurant qu’aucune « menace sérieuse » ne pèse actuellement sur elles, malgré l’offensive fulgurante de groupes rebelles menés par des islamistes radicaux, écrit l’AFP. « Les bases militaires russes sur le territoire syrien sont en état d’alerte. Aucune menace sérieuse ne pèse actuellement sur leur sécurité », a indiqué sur Telegram la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

Le dimanche 8 décembre 2024, à la radio France- Info, j’ai entendu vers 10h20 que les "rebelles" avaient conquis Damas et que Bachar aurait quitté le pays par l’aéroport international de Damas.
Cette "info" était démentie par al-Manar il y a 18 heures…
Mais maintenant cela semble vrai d’après les gros titres sur trois agences de presse : french.presstv.ir ET fr.sputniknews.africa ET fr.rt.com
Mohammad Ghazi al-Jalali, devenu Premier ministre intérimaire de la Syrie suite à la capture de Damas par les terroristes et les forces d’opposition, a affirmé que des élections devraient être organisées pour assurer une gouvernance démocratique durant cette période transitoire.
Les terroristes et l’opposition, pour leur part, ont assuré qu’ils n’allaient pas s’en prendre aux partisans de l’ancien gouvernement.
Le quartier gouvernemental de Damas subit un pillage massif, selon des témoins
Les leaders de l’opposition armée syrienne pourraient être retirés de la liste des terroristes de l’Onu, a fait savoir l’envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie

Selon la théorie libérale la destruction est créatrice, notamment d’innovations technologiques, et c’est aussi pourquoi il y a tant de guerres sur Terre, et pourquoi il est si difficile d’y mettre fin, même si la raison la plus évidente est principalement que dans un système déjà saturé de produits de consommation la destruction ouvre des "marchés nouveaux" pour remplacer ce qui a disparu dans les conflits. Evidemment cela supprime quelques milliers et même millions de "clients" potentiels. Mais les survivants, eux, sont avides de tout ce dont la guerre les a privés…
L’INTERVIEW : Pr. Didier RAOULT
Kairos - 27 novembre 2024
Il parle à un moment de l’Algérie qui crevait de faim en 1962 et avant. Quand les gens voient leurs enfants mourir de faim, ils ne peuvent pas le supporter et se révoltent. Il parle de l’oeuvre de son père missionné par l’OMS pour remédier à la faim en Algérie après 1962.
Le montage cinglant de Fox News
Enregistré sur ARTE le 7 décembre 2024 lors du 28’
Macron : la messe est dite
QG - 5 décembre 2024 - A. Lancelin, D. Maïsto et H. Bernat
Alors que le gouvernement Barnier est tombé ce mercredi 4 décembre 2024, nos trois animateurs de Quartier populaire sont revenus en direct ce jeudi 5 décembre sur la situation politique inédite que traverse la France. Sur un tel champ de ruines, que va faire Macron, sachant qu’une nouvelle dissolution est légalement impossible avant l’été prochain ? Nommer une autre figure d’un monde défait, un Bayrou ou un Lecornu, qui piétinent déjà dans l’antichambre ? Déclencher l’article 16 lui conférant les pleins pouvoirs, comme certains en évoquent l’idée hasardeuse ?
Une démission serait évidemment la meilleure des solutions, ouvrant un nouveau champ de possible pour le pays. Emmanuel Macron n’ayant jamais brillé par son sens de l’intérêt général, celle-ci sera difficile à obtenir. Le moment est toutefois venu de se remobiliser tous, comme lors de l’hiver 2018 des Gilets jaunes, pour enfin reprendre en mains notre destin.
investigaction, 6 décembre 2024 :
L’offensive des rebelles syriens dans la région d’Idlib a surpris par son intensité. Mais elle n’a pas été improvisée. À Washington, on était conscient depuis quelques années qu’une nouvelle flambée de violence permettrait de relancer des objectifs politiques. Quitte à raviver des liaisons dangereuses, moyennant une opération de relooking au passage (I’A)
RFI, 5 décembre 2024 : Sur son compte X, Moqtada el-Sadr lance un message clair aux autorités irakiennes : ni le gouvernement, ni la population, ni les partis, factions armées ou forces de sécurité ne doivent s’ingérer dans les affaires syriennes.
BUREAU OF PUBLIC SECRETS
Ken Knab, 6 décembre 2024 :
Dear Friends and Contacts,
Eight years ago I wrote "Out in the Open : Remarks on the Trump Election."
I have just posted a follow-up : "Trump’s Spectacular Comeback."
You can find both pieces here
izca, 4 décembre 2024 : La Syrie occupe une position géostratégique qui en fait la "colonne vertébrale" de l’axe de la résistance contre le sionisme, reliant Téhéran à Beyrouth, passant par Bagdad, et jouant un rôle fondamental dans la distribution des armes et des ressources pour la résistance antisioniste, ainsi que dans la circulation des personnes et, bien sûr, dans le transport du gaz et du pétrole vers la Méditerranée.
Note de Bruno : Voici un écrit de l’organisation communiste de la région de Castille en Espagne, Izca.
La parfaite coordination des opérations militaires visant à (re)prendre le contrôle de la capitale économique de la Syrie avait été mise au point quelques jours auparavant par le chef du renseignement militaire israélien – le Shin Beth– et celui du renseignement militaire turc le MTI
Cliquer ici pour l’article, le PDF, le DOCX et les commentaires
Extrait du STRATPOL 215 du 6 décembre 2024
Note : Bien que Xavier Moreau soit très réactionnaire, il énonce des faits qui nous sont cachés, et qu’il est indispensable de connaître. Il faut prendre les faits tels quels, en faisant attention à ne pas prendre en même temps les interprétations ultra-réactionnaire qu’il en fait. C’est dans cet état d’esprit que je vous mets aussi dans l’article sa vidéo au complet.
Interview de Sergueï Lavrov par Tucker Carlson
STRATPOL - 6 décembre 2024
Que voilà une question farfelue !
Et pourtant, je vais essayer de montrer qu’elle n’est pas si farfelue que cela
Revenons a la fin des années 60 et un bouleversement immense va se produire dans la façon dont la monnaie est créée, et nul sauf Jacques Rueff (voir le péché monétaire de l’occident, 1971) ne comprend ce qui est en train d’arriver….
Articles :
1°) Un employé d’une entreprise militaire a rapporté plus tôt que les groupes armés en Syrie étaient entraînés par des formateurs ukrainiens et qu’ils adoptaient leurs tactiques.
2°) Poutine : le système de missiles Oreshnik pourrait être déployé en Biélorussie d’ici 2025
3°) « Israël » prévoit la plus grande saisie de terres en Cisjordanie depuis des décennies
4°) Le chef de Hayat Tahrir al-Sham (HTS), Abou Mohammad al-Jolani, ancien émir de la milice takfiriste l’État islamique d’Irak puis fondateur du Front al-Nosra, la branche syrienne d’al-Qaida, semble bénéficier d’une couverture positive de certains cercles dans la presse occidentale et du Golfe – malgré les atrocités que son ancienne organisation a commises en Irak et en Syrie, notamment contre les chrétiens, les yézidis et les musulmans chiites, mais aussi contre ses compatriotes sunnites, constate le site Spirit Of Free Speech.
5°) Hachd al-Chaabi en Irak (Forces de mobilisation populaire en Irak) : La Syrie constitue notre espace sécuritaire vitale. ‘Nous briserons le pouvoir de quiconque voulant saper notre sécurité’
6°) Syrie : Le ministère de la Défense nie avoir retiré ses forces de Homs. les FDS se déploient à Deir Ezzor. Jolani dit vouloir renverser le président Bachar al-Assad
Brèves :
19:06 Syrie : Trump affirme que les Etats-Unis ne doivent pas « se mêler » de la situation
15:49 Syrie : La milice kurde des Forces démocratiques syriennes (FDS) assure que l’armée turque a lancé une offensive à Menbaj au nord-est de la Syrie.
13:47 Syrie : L’Iran nie avoir évacué son ambassade à Damas
13:43 Liban : La Sureté générale annonce la fermeture des passages frontaliers terrestres au Nord jusqu’à nouvel ordre.
13:42 Syrie : Le directeur de l’aviation civile a démenti les informations selon lesquelles les vols ont été suspendus dans l’aéroport international de Damas et assure qu’il fonctionne normalement.
13:29 Ministère de la Santé à Gaza : 52 martyrs et 142 blessés dans les 4 massacres commis par l’armée d’occupation israélienne ces 24 dernières heures.
... | 2800 | 2900 | 3000 | 3100 | 3200 | 3300 | 3400 | 3500 | 3600 |...