
Pauline Mille, 2 décembre 2025 :
Une étude menée par l’université de Hawaï sous la direction du professeur Hyodae Seo, portant sur plusieurs grands parcs éoliens de la côte est des Etats-Unis, et publiée en novembre 2025 dans la revue Science Advances, conclut que l’éolien réchauffe la mer sur laquelle il est implanté, de manière très sensible et bien au-delà de la zone d’implantation.
Cela illustre l’effet négatif de l’éolien sur l’environnement, que corroborent d’autres études, menées en Espagne ou au Kenya, où il dessèche les terres.
Autre exemple de la face contre-productive de la transition énergétique et du choix des énergies dites « renouvelables », l’incidence du solaire photovoltaïque sur les îlots de chaleur en ville.
Dans les zones tropicales, où l’été, quand la température ambiante monte, le rendement de la transformation de lumière en électricité baisse et une part plus importante se transforme en chaleur, accroissant ainsi paradoxalement un réchauffement que le solaire est censé réduire.
En somme, en imposant massivement des choix techniques pour changer le climat avant qu’un vrai débat sur celui-ci ait eu lieu, les idéologues réchauffistes agissent en apprentis-sorciers : cela au moment où l’un des plus célèbres d’entre eux, Bill Gates, s’apprête à financer la « géo-ingénierie » qui réduirait les températures mondiales en réfléchissant le rayonnement solaire.
Cliquer ici pour l’article et les commentaires