La dictature c’est ferme ta gueule
La démocratie c’est cause toujours
Extrait du film Le grand jeu
Enregistré sur Arte le 1er novembre 2017 à 20h55
Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.
Celui qui dit la vérité, il doit être exécuté !
La dictature c’est ferme ta gueule
La démocratie c’est cause toujours
Extrait du film Le grand jeu
Enregistré sur Arte le 1er novembre 2017 à 20h55
Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.
Surpopulation humaine
Enregistré sur France 2 le 20 février 2018 au 20 heures
Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.
À bas les éoliennes !
Enregistré sur France 3 le 20 février 2018 après 19h29.mp4
Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.
Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.
Après la fusillade dans un lycée de Floride qui a fait 17 morts mercredi 14 février 2018, de nombreuses sources crédibles, y compris des élèves, des parents et des enseignants de l’école secondaire Stoneman Douglas, ont ouvertement admis à la caméra qu’on leur avait dit, avant la fusillade de la Saint-Valentin, qu’un exercice de tir aurait lieu ce jour-là et que les policiers tireraient sur eux à blanc. Et au moins un témoin a vu « trois tireurs » !
Letemps.ch, le 18 février 2018 : Les Transalpins doivent élire leurs parlementaires le 4 mars prochain. L’issue est incertaine, comme la formation d’un nouveau gouvernement. Le centre droit est favori, mais flirte toujours plus avec l’extrême droite, omniprésente durant cette campagne électorale.
Note de do : Voter Berlusconi c’est voter pour la MAFIA et la Loge PII qui organisa pourtant l’ensemble des attentats terroristes en Italie depuis 1969, avec le massacre de Piazza Fontana, jusqu’au début des années 1980, avec l’attentat de la gare de Bologne. Pourtant, lors de son premier mandat de Président d’Italie, Berlusconi fit une chose essentielle : il fit sortir de prison Licio Gelli le chef de la P2.
Un pacte sanglant
Enregistré sur France 3 le 24 juillet 2017 vers 23h15
Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.
Voici en pdf, le No 170, février/mars 2018, du petit journal mobile recto-verso A4 "RESISTONS ENSEMBLE" du réseau contre les violences policières et sécuritaires.
> La police « intégrée » dans notre vie ?
> Sélection à l’université : le numérique au service de l’ordre établi
> chronique de l’arbitraire
« Nous, prisonniers, condamnés ou prévenus »
À Lyon, harcèlement de squats
« Qui veut noyer son chien l’accuse d’avoir la rage »
Suite de la plainte pour brûlures au 2 et 3e degré à Mantes-la-Jolie
« Justice pour Adama, justice pour Mehdi ! »
Occupation de la fac de Paris 8 par des exilé·e·s et soutiens
14/02 Dernière minute
Stop au harcèlement policier à Pantin
Stop au mouchard électrique Linky !
Bonne chance aux évadés !
Liberté pour Dramane
> agir
Marche des solidarités « Le racisme d’État tue »
« Violences policières systémiques »,
Tawfiq Tirani, ancien chef des services de renseignement palestiniens, affirme que le gouvernement de la Cisjordanie a travaillé main dans la main avec la CIA pour mettre sur écoutes des milliers de personnes sans contrôle de la justice.
Jann Halexander chante Pauline Julien dans un tour de chant intitulé ’A Nos Tendresses’
Il y a 20 ans nous quittait la chanteuse canadienne, Pauline Julien, figure de proue du féminisme et de l’indépendantisme québécois. Ainsi, le chanteur poète franco-gabonais Jann Halexander (qui passe son enfance à Ottawa) lui rend hommage, mélangeant ses propres chansons à celles de la chanteuse, pour célébrer l’Autre, l’Etranger, la Vie. Il s’agit de la première représentation publique du spectacle ’A Nos Tendresses’ donné dans le cadre de concerts privés à l’origine.
Ce sera le 9 mars 2018 à l’Atelier du Verbe, Paris
(réservations sur billetreduc ou par téléphone, au 0616139832).
Le rapport Spinetta est un désastre
Extrait du France 3 Auvergne du 16 février 2018 vers 19 heures
Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.
Ariane et les boches
Enregistré sur France 2 le 17 février 2018 au 20 heures
Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.
On savait déjà que les Américains et les Russes avaient utilisé les ingénieurs nazis pour devenir des puissances spatiales, notamment les Américains avaient récupérés le fameux Von Braun ; maintenant, on apprend que la France aussi a récupéré des ingénieurs nazis !
Il est loin le temps où nous mangions tous bio… sans se poser de questions, tel le bourgeois gentilhomme faisait de la prose sans le savoir. Nous pensions naïvement que la laitue, les radis, les haricots verts, les fraises, les tomates ne pouvaient pousser qu’en plein air dans une terre fertile.
Plus incroyable encore, les trains arrivaient à l’heure et le prix des trajets s’évaluait au km, quel que soit la destination, le jour ou l’heure du voyage. Les billets étaient achetés aux guichets, pourvus du personnel nécessaire.
Aussi bien pour le Minusma que pour Barkhane au Nord-Mali, l’utilisation de la seule force militaire non seulement n’arrive pas à faire régner la paix, mais exaspère la violence et semble générer encore plus de tensions.
Note de do : Cette guerre est une guerre de l’uranium ; et AQMI, ainsi que divers groupes terroristes du coin, sont manipulés par les services secrets français afin de fournir une bonne excuse pour combattre les guérillas qui ne veulent pas que l’uranium de la région soit volé par les puissances impérialistes.
Enregistré sur France 2 le 17 février 2018 au 20 heures
Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.
Laurent Wauquiez accuse Macron d’avoir organisé la chute de François Fillion, il accuse Sarkozy d’avoir contrôlé les portables de ses collaborateurs pour espionner leurs emails etc. C’est pas ça le complotisme ? Et pas un journaliste pour l’en accuser ? curieux n’est-ce pas ?
L’Heure de la libération a sonné - Bande annonce
Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.
Contre l’image stéréotypée d’un golfe Persique immuable et uniforme, un documentaire de 1974 nous plonge dans une guérilla omanaise qui plaçait l’émancipation des femmes au centre de son projet.
16 février 2018
"Crime Minister" proclame, tout en jaune, la pancarte.
Ils sont venus en famille, avec leurs enfants, exiger la démission de leur Premier ministre.
Non pas à cause de la colonisation de la Palestine.
Non pas à cause de l’emprisonnement de milliers de Palestiniens dont des centaines de femmes et d’enfants.
Non pas à cause du blocus de Gaza qui affame des millions de personnes.
Non pas à cause du mur d’apartheid sur des centaines de kilomètres.
Non pas à cause des checkpoints qui fleurissent comme des champignons.
Non pas à cause des démolitions des maisons.
Non pas à cause des milliers d’oliviers coupés, arrachés ou réduits en cendre dans les oliveraies.
Non pas à cause des puits ou des sources d’eau spoliés ou empoisonnés.
Non pas à cause des terres expropriées.
Non pas à cause des détentions administratives sans jugements qui durent quelques fois des années.
Non pas à cause du maintien en prison d’Ahed Tamimi… que quasiment tous considèrent comme une dangereuse terroriste. ayant osé humilier de courageux soldats de leur vaillante armée.
Non… ils accusent Netanyahu de corruption, tout simplement.
"Crime Minister" proclame, tout en jaune, la pancarte.
En jaune, comme jadis une étoile.
Un curieux phénomène, très peu analysé dans la presse « économique », ou « généraliste », que nous préférons appelé la presse mainstream « people, de formatage et de gouvernance-management », demeure inexpliquée alors que coexistent deux facteurs économiques contradictoires…
La trahison de Macron sur l’immigration
Enregistré sur France 2 le 15 février 2018 après 20h
Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.
NON ! Macron ne suit pas l’opinion ; celles et ceux qui ont voté pour lui ne l’ont-ils pas fait, entre autre, parce que dans sa bouche les immigrés étaient des héros ?
30 milliards de dollars, c’est la somme récoltée aujourd’hui à l’issue de 3 jours de conférence à Koweït, en vue de reconstruire l’Irak. Après 15 années de guerre quasi ininterrompue, ça parait indispensable, mais à quoi bon reconstruire l’Irak maintenant ? C’est le "monde à l’envers" d’aujourd’hui ?
Les États-Unis ont déboursé au moins 12 milliards de $ en dépenses militaires et civiles pour intervenir en Syrie, sur les quatre ans qui vont de 2014 à 2017, selon l’ancien ambassadeur US dans ce pays.
Après une première séance, à huis clos, devant un tribunal militaire, la jeune Palestinienne a été remise en détention. Une pétition en sa faveur a recueilli plus d’un million et demi de signatures.
Un casting à 98 % noir !
Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.
Letemps.ch, 13 février 2018 : Parti cette semaine à l’assaut du box-office mondial, « Black Panther » est la première superproduction de l’histoire reposant entièrement sur un héros noir.
La police israélienne a recommandé mardi à la justice d’inculper pour corruption, fraude et abus de confiance le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui a de nouveau clamé son innocence et exclu de démissionner. La décision de mettre officiellement en examen M. Netanyahu, 68 ans, dépend maintenant du procureur général Avishaï Mandelblit, qui pourrait mettre plusieurs semaines ou mois avant de trancher.
13 février 2018 : Samedi, alors que les médias étaient en ébullition suite à la chute d’un avion de combat israélien en Galilée, abattu par un missile syrien, les responsables libanais affichaient un grand calme. Dans leur optique, cet incident, de la plus haute gravité, renforçait la théorie de la dissuasion, bien plus que l’option de la guerre. L’équilibre de la terreur ainsi réalisé empêcherait Israël de lancer une nouvelle guerre contre le Liban ou la Syrie.
DUBAI, 11 février 2018 (Xinhua) — Le Premier ministre français Edouard Philippe a estimé dimanche que l’idée d’exporter la démocratie par la force comme cela a été le cas avec les interventions militaires en Afghanistan, en Irak et en Libye a été une erreur.
Déclaration du groupe des élus communiste, parti de gauche et républicains de la métropole de Lyon
Catalogne
Libye esclavage
Iran
USA pyromanes au Moyen-Orient
Syrie
Alain Soral
Articles de janvier 2018 au format PDF
12 décembre 2007 : Lors de sa visite en France, Mouammar Kadhafi a accusé les gouvernements européens de maltraiter les immigrés et les Européens d’origine africaine, qu’il a incités à rentrer en Afrique.
Ton voisin, le musicien.
Letemps.ch, 11 février 2018
« Mennel n’est plus une gamine française interprétant en arabe la chanson d’un chanteur juif, superbe symbole, s’insurge dans Libération un professeur de lycée, Saïd Benmoufflok. Non, elle est désormais un agent de l’ennemi. Elle est le mal au visage d’ange. Elle est le paravent de l’islamisme, ce mot fourre-tout qui autorise la confusion entre un tweet imbécile et une complicité criminelle. Voilà comment certains pourfendeurs du complotisme sont eux-mêmes devenus des complotistes. »
« On apprend donc qu’elle a twitté des idées stupides à tendance complotiste, poursuit le professeur. Très exactement ce que la plupart des enseignants de France ont entendu dans leurs classes après les attentats, en 2015 et 2016. Ni plus ni moins. Comme nous tous, Mennel est fille de son temps. […] Elle a beau dire qu’elle aime la France, son pays. Elle a beau regretter des propos irréfléchis. Cela ne suffira jamais. Car on ne veut plus la voir. »
hier, Emmanuel Macron promettait dans Le Journal du Dimanche de « structurer et d’expliquer » l’islam de France, annonçant une réforme en ce sens en 2018. « Je pense que le risque, dans toute cette affaire, est de brandir des objets connotés, qui ont leur propre histoire, ou de faire des raccourcis en plongeant tout le monde dans un même sac », poursuit dans le JDD le chef de l’Etat français. L’affaire Mennel ressemble fort à ces « raccourcis »…
Qu’y a-t-il de nouveau dans la politique militaire et nucléaire américaine rendue publique par le Pentagone le vendredi 2 février 2018 ?
Misère, misère… Tout est relatif… Rappelez-vous, c’est encore pas bien vieux… La semaine dernière… Les inondations qui tardent à se tarir, la neige qui paralyse les transports, les milliers d’automobilistes « naufragés » de la route, les milliers de journées de travail perdues, la perte économique que cela peut représenter…, globalement, et pour chacune des personnes concernées…
Et un « krach » financier par dessus tout ça ??? Quel « krach financier » ?
Ah, oui, la chute du « Dow Jones », la chute du « CAC », etc… Une anecdote en arrière plan de l’actu, finalement… Qui s’en soucie, réellement ? Pour la plupart d’entre nous, nous avons effectivement bien d’autres soucis au quotidien avec cet hiver supposé « le plus doux du siècle » et ses calamités climatiques…
Effectivement, tout est relatif…
(…)
En tout près de 7500 milliards de Dollars partis en fumée…
Une fumée qui pour autant ne nous fait qu’à peine tousser, malgré le retour des frimas…
En effet, que peuvent bien signifier ces chiffres ? Malgré une chute exceptionnelle de 5,33% sur la semaine, le CAC 40 tournait encore autour des 5000 points, et plutôt au dessus, alors qu’il était tombé en dessous des 2500 points en Mars 2009, « point final », en quelque sorte de la crise précédente… Nos « traders » ne sont donc pas encore près de faire la queue aux Restaurants du Cœur !
Selon l’ONG OXFAM, actuellement, les huit personnes les plus riches du globe détiennent à elles seules autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la population mondiale…
Le président libanais Michel Aoun lors de la signature d’un contrat d’exploration d’hydrocarbures avec un consortium composé de Total, ENI et Novatek, le 9 février 2018 à Beyrouth.
9 février 2018 : Les preuves détenues par HRW laissent penser que les services de sécurité kurdes ont procédé à « des exécutions massives, nuit après nuit durant une semaine, de membres de l’EI, tuant un grand nombre et peut-être des centaines de détenus mâles », a indiqué dans un communiqué, la directrice adjointe de HRW pour le Moyen-Orient, Lama Fakih.
Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.
Les mémoires de Mounette Dutilleul viennent d’être retirées du net… Par chance, nous en avions fait plusieurs copies, et nous avons encore retrouvé une trace du doc original, désormais imprimé en PDF, donc, en PJ dans l’article, avec les deux chapitres qui expliquent probablement cette "disparition"…
Ce rêve de scientifique est devenu un moteur pour les géants de l’industrie. IBM, Microsoft, Intel et Google viennent de confirmer leur intérêt pour l’ordinateur quantique, une machine qui pourrait surpasser les supercalculateurs d’ici à une décennie.
Dites-moi qui est singe et qui ne l’est point ?!
Letemps.ch, le 9 février 2018 : Comme si, dans cette République ébranlée par le scandale Strauss-Kahn en 2011, où le candidat Emmanuel Macron prit les devants durant la campagne présidentielle pour démentir une relation homosexuelle avec le PDG (révoqué récemment) de Radio France, ces accusations de viol cherchaient surtout à raviver le plus vieux des soupçons : celui du sombre couple formé par le pouvoir et le sexe.
Souris Palestine
Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.
Mennel Ibtissem, jeune chanteuse musulmane franc-comtoise d’origine syrienne, a été descendue en flamme sur les réseaux sociaux à cause de ses engagements politiques, notamment en raison de son soutien à la Palestine, de sa condamnation du terrorisme israélien… et parce qu’elle porte le voile.
Elle a décidé de quitter l’émission musicale "The Voice" sur TFI.
Une bonne nouvelle : la défense antiaérienne syrienne abat un avion de combat F16 israélien au-dessus de la Syrie.
Je devrais plutôt écrire trois bonnes nouvelles.
1 - La défense antiaérienne qui a abattu un avion de combat F16 israélien au-dessus de la Syrie est syrienne.
2 - L’avion de combat F16 abattu au-dessus de la Syrie est israélien.
3 - Enfin, et c’est la bonne nouvelle la plus importante : l’espace aérien de la Syrie n’est plus sécurisé pour les avions de combat israéliens. Comme quoi une bonne nouvelle ne vient jamais seule.
Israël a peur de l’opinion publique internationale et ne cesse de repousser la date du procès de la jeune et courageuse Ahed Tamimi. Déjà reporté 2 fois, il devait se tenir le mardi 6 février. Israël, qui compte sur une démobilisation, parle désormais du 13 février ! Nous appelons à un rassemblement samedi prochain à Paris pour exiger la libération de tous les prisonniers palestiniens, y compris les 2 millions enfermés, sous blocus, dans la grande prison de Gaza !
Dans tout mensonge il y a une part de vérité. Cette part de vérité sert à rendre crédible et vraisemblable l’ensemble de l’échafaudage bancal. La nouvelle « science » de la « collapasologie » (la science de l’effondrement global) ne fait pas exception à la règle…
Les enfants de la guerre du Yémen
Enregistré lors de l’Envoyé Spécial du 8 février 2018 vers 21h40
Depuis mars 2015, une coalition d’États arabes emmenés par l’Arabie Saoudite conduit une campagne militaire particulièrement meurtrière au Yémen. Les combats s’enlisent, marqués par de potentiels crimes de guerre et par une catastrophe humanitaire sans précédent. Tandis que plusieurs États ont décidé d’arrêter de fournir des armes aux belligérants, la France, « patrie des droits de l’homme » semble indifférente à la controverse, se réjouit même de ses ventes d’armes « record » et de leurs performances en matière de destruction.
Enregistré au Soir 3 du 4 février 2018 vers 00h05
Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.
Certes c’est un désaveu pour la majorité LREM, comme le dit si bien Vauquiez, mais avec 71 et 80% d’abstention, c’est tout aussi bien un désaveu pour lui et pour toute la classe politique.
80 % d’abstention dans le Val d’Oise ? Je croyais qu’en France une élection n’était valable que s’il y avait au moins 25% de participation ?!
Connaissiez vous la « trouée de Suwalki » ? Un de ces nombreux endroits où opère l’armée française, en « défense du monde libre », face à la supposée « barbarie orientale », en l’occurrence celle du monde slave… Suwalki n’est pourtant pas un « trou », mais une ville polonaise de près de 70 000 habitants…
Signe particulier, elle se trouve dans l’intervalle entre la Biélorussie et la poche russe de Kaliningrad. Autrement dit, un possible verrou de l’accès terrestre aux pays baltes, actuellement alliés au camp « occidental »…
Partant de ce point « stratégique », et en une série de trois articles intitulée « La France et la trouée de Suwalki », un maoïste lyonnais nous fait une revue de géopolitique assez exhaustive, qui se termine, en réalité, en Syrie, sur les prétendus territoires du « Rojava », supposément « Kurdistan syrien »…
Avec ce point de départ à Suwalki, l’auteur tente de nous expliquer que l’« occident » fait face à une « agression russe » potentielle , sinon très probable dans un futur proche :
« Cet espace a donné des sueurs froides à l’occident en Septembre dernier. Et pour cause !
En septembre 2017 l’exercice militaire de la Russie, nommé Zapad-2017 (ouest-2017) a été mis en œuvre. Cet exercice avait pour objectif de simuler une invasion de la part de l’OTAN de la Biélorussie. »
Les raisons de la mobilisation
Extrait du France 3 Auvergne du 6 février 2018 à 19 heures
Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.
En prime, je vous ai laissé la trahison de Michelin vis-à-vis de ses employés.
Le Mercosur utilise du glyphosate et des OGM pour les végétaux,
Et des hormones pour la viande !
Extrait du France 3 Auvergne du 6 février 2018 19 heures
Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.
Letemps.ch le 7 février 2018 : En utilisant à bon escient les Jeux olympiques, Kim l’opportuniste a donné au monde une leçon de diplomatie en imposant ses règles du jeu et en dictant le rythme aux Etats-Unis, estime Lionel Fatton, maître de conférences à l’Université Webster
OSLO, Norvège, 2 février 2018 (IPS) : En tant que membre du Parlement de Norvège, j’use fièrement de mon autorité d’élu officiel pour nominer le mouvement de Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) pour les droits des Palestiniens au Prix Nobel de la Paix.
Cette crise a fait apparaître des divisions entre l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, piliers d’une coalition qui intervient depuis mars 2015 au Yémen avec l’objectif de rétablir l’autorité du gouvernement et de chasser les Houthis, décrits comme des relais de "l’expansionnisme iranien".
Ryad soutient toujours le président Hadi à bout de bras, tandis que les Emirats ont entraîné une force militaire yéménite appelée "Cordon de sécurité", qui est perçue comme favorable au puissant mouvement séparatiste du sud du Yémen.
Lors de sa première apparition publique depuis le début de la crise, M. Zoubaidi a assuré mardi soir que les séparatistes étaient du côté de la coalition arabe, contre les rebelles Houthis.
Il a refusé de confirmer que le STC envisageait de former son propre gouvernement, ajoutant : "Le peuple du Yémen du sud aura le droit de déterminer son propre avenir dès que la communauté internationale y répondra positivement".
Alternative Mélenchon : prétendu « marxisme » ou réformisme « mélenchanté »… ???
A l’occasion des « Nutella riots », pseudo « émeutes de la consommation », en réalité une provocation tout à fait révélatrice des contradictions internes du capitalisme dans sa crise actuelle et sans issue, Mélenchon a pris une position relativement originale par son aspect outrancièrement ultra-démagogique et presque en « rupture » avec son « bobocratisme » habituel…
Son staff de propagande s’est aussitôt empressé de retrouver le « best-off » de ses sorties les plus « osées » sur le plan de la critique prétendument « anticapitaliste » et voire même pseudo- « marxiste révolutionnaire »…
Destitué et exilé à Bruxelles, menacé d’être incarcéré par l’Espagne, le président catalan a gagné les élections du 21 décembre provoquées par Mariano Rajoy. La pression espagnole demeure très forte sur les députés indépendantistes. Un quart d’entre eux, soit 18 sur 70, sont sous le coup d’inculpations pour avoir participé à l’organisation du référendum en 2017. Ils risquent la prison et l’interdiction d’exercer tout mandat électif.
Note de do : En 2002, l’OUA a changé de nom pour s’appeler UA (Union Africaine).
Ecofin Hebdo, 2 février 2018 : Telle une souche microbienne se muant en vaccin, il faut parfois avoir côtoyé le mal pour le combattre efficacement. Ça, Paul Kagame l’a compris. Ancien milicien, il a participé aux heures les plus sombres de son pays. La violence, il l’a vécue, il l’a faite. Les guerres, il sait comment ça fonctionne. Alors qui mieux que lui aurait pu les arrêter. La pauvreté, il l’a subie dans sa forme la plus primaire. On peut douter de sa méthode, mais les résultats sont plutôt élogieux. A tel point que celui que beaucoup considèrent comme un dictateur vient d’être choisi pour diriger, mais également pour réformer l’Union Africaine. Des siècles après la disparition des monarchies européennes, un despote éclairé semble diriger le Rwanda.
François Mitterrand : « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort… apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde… C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort ! » François Mitterrand juste avant de mourir. (Source : Le dernier Mitterrand de Georges-Marc Benamou – Date de publication : 27/1/1997 – Editeur : Plon – Omnibus)
François Mitterrand : « Dans ces pays-là, un génocide, ce n’est pas trop important » Mitterrand l’a dit en présence du journaliste, Patrick de Saint-Exupéry pendant l’été 1994.
Charles Pasqua à la télé en juin 1994 : « Monsieur, il ne faut pas croire que le caractère horrible de ce qui s’est passé là-bas a la même valeur pour eux et pour nous. »
Note de do :
Le génocide du Rwanda a fait un million de morts, il a eu lieu en 1994, et c’est la France de Mitterrand qui en est la coupable. C’était le moyen choisi par Mitterrand pour faire la guerre aux Américains. Les Tutsis parlaient anglais et les hutus parlaient français. Aussi Mitterrand croyait gagner la guerre contre les Américains en tuant tous les tutsis. Mais ça s’est retourné contre lui, un génocide dans cette région du monde ayant finalement autant d’importance qu’ailleurs. Et Paul Kagamé, chef des Tutsis, a pris le pouvoir au Rwanda.
Depuis, la guerre de la France contre les Américains s’est légèrement déplacée, à l’ouest du Rwanda dans l’est de la RDC (République Démocratique du Congo), pour savoir qui contrôlera les mines de coltan, minerais indispensable à la fabrication des smartphones, et elle a fait déjà au moins 8 millions de morts.
Bien entendu c’est Paul Kagamé qui mène cette guerre pour les Américains. Et sa nomination à la tête de l’OUA est un signe qui ne trompe pas.
Pour vous et vos amis de la France 2.0, la petite chronique d’un professeur déconnecté des réalités sociales vécues par ses élèves.
"Mort aux Arabes… les Tamimi dehors !"
C’est avec ces mots que les habitants du village de Nabi Saleh au nord-est de Ramallah se sont réveillés au matin du vendredi 02 février 2018. Ce sont des colons qui les ont écrits, tard dans la nuit, sur les murs du village.
Des colons, et donc des juifs de toutes nationalités, venus d’ailleurs pour s’installer sur une terre qui leur est promise car ils appartiennent au peuple élu.
Ceux qui les contredisent doivent donc mourir ou partir. C’est ce que signifient très clairement ces mots.
En attendant, Ahed Tamimi et sa mère sont en prison. Elles comptent bien un jour retrouver la liberté et revenir à Nabi Saleh où elles ont toujours vécu, quoiqu’en disent les mots écrits sur les murs par des colons venus d’ailleurs.
Les deux Palestiniennes trouveront bien le chemin du village malgré la brume épaisse qui tombe.
Le Forum de Davos a fermé ses portes vendredi dernier. Le discours d’Emmanuel Macron a été encensé, celui de Donald Trump très tièdement commenté. Mais étaient-ils si différents ?
Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme a publié mercredi 31 janvier 2018 un rapport très sensible sur les sociétés à l’œuvre dans les colonies de Cisjordanie. Leurs noms ne sont pas encore connus. Deux firmes suisses sont concernées.
letemps.ch 1er février 2018 Le dirigeant indépendantiste a récemment montré de graves signes de lassitude, au point que beaucoup le considèrent désormais comme un « cadavre politique ». Son camp serait aujourd’hui en quête d’un nouveau leader.
L’enquête sur Lafarge, soupçonné d’avoir financé le groupe Etat islamique pour rester en Syrie, peut-elle impliquer la diplomatie française ? Un ex-responsable du cimentier affirme que l’ambassadeur de France "était au courant du racket", ce que dément le diplomate.
Univesite - Pacoursup - grève
Extrarit de France 3 Auvergne le 1er février2018 à 19h30
Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.
« Notre regard se porte maintenant sur Jérusalem dans l’esprit de l’Intifada ». Ce sont les déclarations du Secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans les interviews accordées ces dernières semaines. Des déclarations qui ont relancé le débat au sein des médias israéliens, car Nasrallah est connu pour son caractère concret et parce qu’après les mots, suivent toujours les faits.
Fonctionnaires - préjugés dénoncés
Enregistré sur France 2 le 27 décembre 2017 au 20 heures
Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.
Letemps.ch le 31 janvier 2018 : Les bons résultats économiques de la France n’empêchent pas les plans sociaux de se multiplier. Pour beaucoup de salariés, la flexibilité du marché du travail rime d’abord avec précarité.
Le film de Steven Spielberg a permis à de nombreux spectateurs de découvrir ou de revenir sur une période bien lointaine voire historique pour tous ceux qui n’étaient pas nés en 1971 lorsque a surgi en pleine guerre du Vietnam l’affaire des " Pentagon Papers", la fuite organisée d’un énorme dossier secret sur la guerre du Vietnam…
Et en annexe, au format PDF, le livre en français Bain de sang de Chomsky et Herman, précédé de L’archipel Bloodbath par Jean Pierre Faye ; traduit de l’américain par Marie-Odile Faye.
Sans vertige
Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.
La réélection du chef de l’Etat sortant Milos Zeman, admirateur fervent de Vladimir Poutine, confirme l’influence de Moscou dans le débat politique tchèque. A Bruxelles lundi, le premier ministre Andrej Babis s’est néanmoins montré rassurant.
Cliquer sur l’image pour voir la vidéo
L’antimondialisme fait référence à ce discours de George H. W. Bush.
Les antimondialistes sont les seuls à avoir réuni un très grand nombre de personnes de toutes nationalités pour pratiquer la violence révolutionnaire à Seattle, puis Göteborg et enfin Gênes. Ils étaient puissants au point de faire trembler les puissants ; et, depuis leur disparition, plus aucun mouvement international et internationaliste ne s’est levé.
La mondialisation telle que la voulait George H. W. Bush était la mondialisation de l’impérialisme américain. Les antimondialistes l’ont combattu de toute leur force. Ils ont été défait par le 11 septembre 2001 qu’ils n’ont pas su reconnaître comme une immense manipulation de la CIA. Les antimondialistes voulaient tout casser. Et bien, la CIA leur a montré ce que c’était que tout casser ! en leur faisant croire que c’était Ben Laden, un ennemi commun…
Juste après gênes on disait : « Il y a un avant gênes et un après Gênes ». Mais quelques semaines après, New York avait effacè Gênes, et l’on disait : « Il y a un avant New York et un après New York ».
Utilisée lors d’un discours prononcé au Congrès des États-Unis le 11 septembre 1990 par le président George H. W. Bush, l’expression « nouvel ordre mondial » s’inscrit dans la lignée des formules exprimant l’idée de nouveauté dans la diplomatie américaine, après la « nouvelle donne » de 1932 et la « nouvelle frontière » de 1960.
30 janvier 2019 : "Tout a été plus facile avec Tsipras et Tsakalotos, c’est une situation complètement différente." Cette déclaration particulière, faite il y a quelques jours par Jeroen Dijsselbloem lors de sa dernière interview à la tête de l’Eurogroupe, pourrait être un excellent titre pour le chapitre des "Trois ans de gouvernement SYRIZA-ANEL"…
31 janvier 2018 : Netanyahu reprend le chef de la diplomatie allemande sur la solution à deux Etats !
31 janvier 2018 :
Après la prise de la capitale yéménite Sanaa en 2014 par les Houthis, le gouvernement avait trouvé refuge à Aden et l’avait déclarée capitale de facto. Si le président Hadi s’est réfugié en Arabie saoudite, son Premier ministre Ahmed ben Dagher et des ministres résidaient au palais présidentiel d’Aden, situé au sud de la ville et désormais encerclé par des forces séparatistes.
La coalition arabe apparaît divisée sur les combats à Aden : les Saoudiens soutiennent à bout de bras le pouvoir (Hadi), notamment financièrement, alors que les Emiratis ont formé la force pro-séparatiste qui occupe désormais la ville.
31 janvier 2018 : Les "Chibanis" marocains, discriminés, font plier la SNCF en appel.
Les anciens compteurs (en lien avec le disjoncteur différentiel non intégré) ont une tolérance assez large dans les dépassements ponctuels de puissance. Ce sera fini avec Linky (la disjonction intégrée est très calibrée) et il faudra donc souscrire un contrat plus onéreux !
Red ! fait de superbes dessins et il fait aussi de la musique. Pour le contacter c’est le 06.83.35.41.42
Cliquer ici pour d’autres dessins et pour le site internet de Red !
Des forces séparatistes se sont emparées dimanche du siège transitoire du gouvernement yéménite à Aden (sud), la deuxième ville du pays, après des affrontements avec l’armée loyaliste qui ont fait au moins 15 morts et des dizaines de blessés, compliquant encore davantage la recherche d’une solution.
Dans l’après-midi, le président Abd Rabbo Mansour Hadi, réfugié de longue date à Ryad, a ordonné à ses unités militaires de "cesser le feu immédiatement". Son Premier ministre Ahmed ben Dagher, présent pour sa part à Aden, a demandé que toutes les forces évacuent "sans condition préalable" les positions dont elles se sont emparées dans la matinée.
Les troupes gouvernementales font face au mouvement séparatiste, resté puissant malgré la disparition du Yémen du sud comme Etat indépendant en 1990 (il avait alors fusionné avec le Nord).
Note de do : Dans le temps, le Sud-Yemen était communiste. Les séparatistes sudistes étaient communistes !
Solidarité avec les communistes polonais menacés de prison pour leurs opinions. Il y a eu un rassemblement devant l’ambassade de Pologne à Paris, samedi 27 janvier 2018 à 14h30.
Depuis le coup d’état occidentalo-fasciste en Ukraine et le choix des citoyens de Crimée pour leur rattachement à la Fédération de Russie, la Mer Noire est redevenue un des points de friction les plus chauds de l’Empire avec l’adversaire qu’il s’est choisi : la Russie, choix qui vient d’être confirmé par la nouvelle doctrine stratégique US.
La Turquie veut ouvrir un nouveau canal dont aussi important que Suez et Panama, car le Bosphore est un vrai goulet d’étranglement :
Letemps.ch : Dans un climat d’insécurité croissant, le parti de l’ancienne guérilla a lancé le samedi 27 janvier 2018 sa première campagne électorale après 53 ans de guerre civile. Depuis qu’ils ont rendu les armes, 37 ex-guérilleros ont été assassinés.
Note de do : 2% de chance d’être élus d’après le sondage, c’est pas beaucoup. Est-ce à dire qu’ils n’ont aucune chance ?
Au début des années 1980 les FARC tenaient jusqu’à 82% du pays. Seule les grandes villes leur échappaient. C’est assez dire s’ils étaient aimés. Il faut savoir qu’il suffisait de dire qu’on allait se mettre en grève pour se faire tuer par les forces paramilitaires tenues par les grands propriétaires. C’est pourquoi les FARC avaient tant de succès. On n’avait pas le choix, si l’on voulait contester quelque chose, et qu’on ne voulait pas se faire assassiner, il fallait rentrer dans la guérilla.
Donc aucune chance qu’ils soient élus, les FARC ? À voir ! tout d’abord, on ne sait pas qui a réalisé ce sondage, et il faut se souvenir qu’avant d’être élu Hugo Chavez aussi avait commencé dans la guérilla. Certes il n’avait pas été élu du premier coup ; mais…
Guantanamo et QHS
Enregistré au Grand Soir 3 du 25 janvier 2018
Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.
Les QHS sont les Quartiers de Haute Sécurité dont l’inhumanité et l’inutilité avaient été démontrés par Mesrine, et qui avaient été supprimés depuis.
Le mouvement des geôliers (gardiens de prisons) obtient quelque chose que voulait le pouvoir : un retour aux QHS et un Guantanamo français.
Par conséquent, on peut dire qu’on a là un drôle de mouvement de contestation. Il est en effet légitime de penser que ce mouvement a été voulu et manipulé par le pouvoir. D’autant plus que c’est le plus puissant mouvement des geôliers depuis longtemps et que ceux-ci n’ont en théorie pas le droit de grève.
Que font la CGT et FO dans cette galère ? comme ils acceptent de syndiquer des gens aussi peu sympathiques que des gardiens de prison, il est bien évident que ce genre de chose devait leur arriver.
Néanmoins, ils sont complices du retour aux QHS, et de la fabrication d’un guantanamo Français.
Le BNVCA demande aux Préfets des départements français du 92,93 et 94 de, je cite, faire annuler l’arrêté illégal et abusif des Maires de Gennevilliers, Stains, Bondy, Vitry, qui veulent déclarer unilatéralement, la reconnaissance prématurée d’un État de Palestine.
Francis wurtz 27 janvier 2018 :
Face aux épreuves, elle s’engage : pour l’émancipation des femmes palestiniennes, pour l’éducation des jeunes, pour les droits fondamentaux de son peuple.
Vera Baboun, Palestinienne chrétienne, première femme élue maire de Bethléem en 2012, était à Strasbourg, le 27 janvier 2018, à l’invitation d’une association interculturelle (chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes, hindouistes), les Sacrées Journées. Elle a présenté son livre au titre évocateur : « Pour l’amour de Bethléem. Ma ville emmurée » ( Bayard Éditions, 2016 ). Son récit autobiographique constitue à l’encontre de l’occupation, de la colonisation et tout particulièrement du mur d’annexion un acte d’accusation d’autant plus marquant qu’il émane d’une femme étrangère à tout extrémisme, à tout fondamentalisme, et qui parle de personnes juives israéliennes de son entourage – telle son enseignante à l’Université hébraïque – avec beaucoup de respect et de tendresse…
Les médias mainstream (médias people et médias de formatage de l’opinion publique), suivant leur habitude de banaliser et de rendre anecdotique et incompréhensible l’activité politique, continuent, dans le sillage du volume de Michael Wolff récemment publié.
Son occupation principale est de tenir un blog nommé pompeusement “Observatoire du Conspirationnisme” (Conspiracy Watch pour les intimes). Expert autoproclamé, ouvertement sioniste, proche de BHL, disciple de Pierre-André Taguieff et très proche de Caroline Fourest, c’est surtout le jeu des réseaux qui lui ont permis d’exister. Il publiera ainsi sur le site de la revue néo-conservatrice “Le Meilleur des mondes”, issu du “Cercle de l’oratoire” groupuscule des néo-conservateurs français les plus extrêmes. Analysons ensemble le réseau de Rudy Reichstadt.
La bataille de l’info fait rage. Reichstadt (auteur du documenteur) est un petit soldat servant à empêcher les gens de réfléchir. Il n’a pas le courage de débattre, seulement de calomnier. Aux ordres du pouvoir, il sert à justifier les attaques macronesques contre la liberté d’expression sur Internet.
Mikhail Gamandiy-Egorov 25 janvier 2018 : Déchirés entre ceux qui souhaitent négocier avec le gouvernement syrien le périmètre de leur autonomie et ceux qui jouent la carte jusqu’au-boutiste avec les États-Unis, les Kurdes vont devoir choisir. L’offensive turque dans la région les met face à leurs contradictions, alors que le climat se dégèle entre Damas et Ankara.
Deux macaques clonés
Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.
Letemps.ch :Une équipe chinoise vient de cloner les tout premiers primates jamais obtenus grâce à la technique utilisée en 1996 pour la brebis Dolly. Le clonage humain n’a jamais été aussi proche. De quoi relancer un vaste débat scientifique, médical et éthique.
Note de do : Moi, ce qui me désole, au-delà du débat sur le clonage, c’est l’environnement de ces deux bébés singes. Qu’ont-ils ? Une bulle de plastique dont ils essaient de s’échapper. Pas de maman, pas de papa, pas d’arbre… du plastique, du plastique, rien que du plastique. Pauvres petits singes !
Espagne - Les autorités craignent que le leader séparatiste catalan recherché par la justice ne revienne dans le pays pour y être investi à la tête du gouvernement régional.
Si le Ministère de l’intérieur fait son possible pour interdire l’arrivée clandestine de Puigdemont en Espagne, c’est parce que, si ce dernier parvenait à entrer dans l’enceinte du parlement autonome de Catalogne, les forces de police ne pourraient rien faire pour empêcher son investiture.
Le haut-conseiller du commandant en chef des forces armées iraniennes, le général Yahya Rahim Safawi, a proposé de former une alliance régionale comprenant l’Iran, la Russie, la Syrie, l’Irak et le Pakistan afin de faire face à la coalition américaine, a rapporté l’agence d’informations iraniennes Farsnews.
... | 15200 | 15300 | 15400 | 15500 | 15600 | 15700 | 15800 | 15900 | 16000 |...