Cliquez sur l’image pour écouter Dieudonné
pendant une minute et demie.
Bonjour à toutes et à tous,
Vous pouvez lire mon ancien texte intitulé "Dieudonné s’est perdu" :
Extrait :
« Dieudonné ne connaît que les problèmes d’impérialisme et de colonisation ; mais, comme il n’a aucune notion de lutte de classe, il ne peut les voir que par le petit bout de la lorgnette. Il pourrait même devenir antisémite en croyant par là soutenir la lutte des Palestiniens. »
« l’on peut se demander s’il n’y a pas une autre raison — probablement inconsciente — pour laquelle Dieudonné se rapproche ainsi de Le Pen. Rappelons que l’extrême-droite joue sur l’antisémitisme, ou plutôt sur une éventuelle confusion entre antisionisme et antisémitisme, confusion qui heureusement est plutôt rare, mais que le fascisme et le nazisme aiment à provoquer et à entretenir pour faire du racolage auprès des pro-palestiniens. »
Vous pouvez lire aussi mon texte plus récent intitulé "Le problème principal c’est l’exploitation de l’homme par l’homme, et PAS le sionisme !" :
http://mai68.org/spip/spip.php?article342
Résumé :
Discussion avec un ami internaute sur le sionisme, la lutte des classes, Michel Onfray, Dieudonné et Alain soral. Ceux qui pensent que le monde se divise avant tout entre sionistes et antisionistes font une erreur fondamentale qui les autorise à s’allier même à l’extrême-droite antisémite qui se fait passer pour antisioniste. Ce qui fait que des personnes originellement de gauche comme Dieudonné ou Soral peuvent virer rapidement à l’extrême-droite en suivant cette voie erronée qui consiste à croire que le problème principal est le sionisme.
Il est clair que ceux qui font une analyse de classe, c’est-à-dire qui disent que la contradiction principale c’est la lutte des classes (et pas la division sionisme-antisionisme !), ne peuvent tomber dans le piège dénoncé au paragraphe précédent ; puisque les gens qui font une telle analyse, et se placent dans le camp du prolétariat, sont par définition de gauche, ce qui les immunise de tout rapprochement avec un Le Pen.
Il est clair que dans cette vidéo, Dieudonné ne voit, parmi les juifs, que ceux dont on parle le plus, c’est-à-dire ceux qui font partie de la classe dominante ; et Dieudonné, qui n’a pas le garde-fou procuré automatiquement par une analyse de classe, généralise le cas des Juifs de la classe dominante à tous les Juifs ; et il en arrive à penser, dans cette vidéo, que tous les Juifs font partie de la classe dominante. De plus, voyant le monde à travers le trou de serrure de la Palestine, il semble même, ici, penser que les Juifs sont la classe dominante à eux tout seuls. C’est ainsi qu’on arrive à l’antisémitisme.
Néanmoins, il ne faut pas conclure trop vite. il est possible que, dans cette vidéo, Dieudonné soit sous le choc des déclarations de Zemmour, et ne fasse que lui renvoyer la balle.
Bien à vous,
do
http://mai68.org