VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > La popularité de Strauss-Kahn au beau fixe chez les sympathisants de (...)

La popularité de Strauss-Kahn au beau fixe chez les sympathisants de droite

mercredi 26 mai 2010 (Date de rédaction antérieure : 26 mai 2010).

http://www.lemonde.fr/web/imprimer_… BNq 2-823448,50-1363017,0.html

Selon le nouveau baromètre Ipsos-Le Point, le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, n’a jamais été aussi populaire chez les sympathisants de droite, alors même qu’il suscite moins d’enthousiasme chez les sondés qui se disent socialistes. Selon l’étude, publiée mardi 25 mai, M. Strauss-Kahn obtient 76 % d’opinions favorables chez les personnes interrogées qui se disent proches de l’UMP, une hausse spectaculaire de 14 points.

Au contraire, il enregistre une légère baisse parmi les sympathisants du PS, en se stabilisant à 66 % d’opinions favorables (- 3 %), et parmi ceux de la gauche radicale (PCF, extrême gauche) avec 33 % (- 11 points). Martine Aubry, elle, renforce son leadership à gauche, reprenant la tête du palmarès des personnalités préférées des sympathisants socialistes avec 75 % d’avis favorables (+ 4 points). Elle perd en revanche 1 point dans le classement général à 46 %. M. Strauss-Kahn est deuxième de ce palmarès, avec 58 % d’opinions favorables (+ 3 points), derrière Rama Yade (61 % d’avis favorables, + 9 points).

DÉSACCORD SOCIALISTE SUR LA RETRAITE

Cette montée dans les sondages de Dominique Strauss-Kahn intervient après qu’il a mené une offensive médiatique tous azimuts. Depuis qu’il est impliqué dans le règlement de la crise grecque, le dirigeant du FMI endosse sans vouloir encore le dire des habits de présidentiable. Sa montée dans l’électorat de droite comme sa baisse auprès des sympathisants de gauche peuvent trouver une explication dans ses déclarations sur le report de l’âge de la retraite au-delà de 60 ans. Alors que Martine Aubry s’est dite prête à rétablir l’âge légal de la retraite à 60 ans en cas de victoire en 2012, Dominique Strauss-Kahn a quant à lui estimé qu’il fallait refuser les "dogmes" en la matière. "On vit cent ans, on ne peut pas continuer à avoir la retraite à 60 ans", avait-il notamment déclaré sur France 2 jeudi 20 mai.

Nicolas Sarkozy, qui avait enregistré en mars et en avril son plus bas score (32 %) dans ce baromètre depuis son élection à la présidence, remonte la pente en engrangeant 4 points supplémentaires à 36 % d’opinions favorables. 61 % des personnes interrogées expriment cependant un jugement défavorable sur l’action présidentielle, une baisse de 4 points par rapport à avril. En léger mieux également, l’action de François Fillon est jugée positivement par 49 % des sondés (+ 1) tandis que les points de vue négatifs restent stables, à 45 %.


Méthode

Sondage réalisé les 21 et 22 mai par téléphone auprès d’un échantillon national représentatif de 920 personnes (méthode des quotas).

Pour mettre un commentaire :

1°) Veuillez cliquer ici, et utiliser comme login ET comme password le mot : visiteur

N’oubliez pas de mettre une pseudo-signature DANS votre commentaire.

2°) Cliquez ici pour faire apparaître votre commentaire

2 Messages de forum

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0