Laurent Gbagbo appelle à la "résistance" contre la France
http://fr.reuters.com/article/topNe…
dimanche 10 avril 2011 10h58
ABIDJAN (Reuters) - Laurent Gbagbo a appelé à la résistance contre les soldats français de la force Licorne présents en Côte d’Ivoire, a rapporté dimanche son porte-parole, Ahoua Don Mello.
"Le président Gbagbo a appelé à la résistance contre les bombardements et les agissements de l’armée française en Côte d’Ivoire parce qu’en fin de compte, c’est l’armée française qui nous attaque", a-t-il dit.
Depuis le déclenchement de la bataille d’Abidjan, le 31 mars, la France, qui ne veut pas "s’incruster" en Côte d’Ivoire selon le mot d’Alain Juppé, a engagé à plusieurs reprises ses soldats de la force Licorne contre les forces du camp Gbagbo.
A la demande des casques bleus de l’Onuci, et dans le cadre de la résolution 1975 qui "autorise tous les moyens nécessaires (…) pour empêcher l’utilisation d’armes lourdes contre la population civile", des hélicoptères français sont ainsi entrés en action le 4 avril pour détruire des armes lourdes des forces restées fidèles à Laurent Gbagbo.
Depuis l’escalade de la fin mars, le contingent de la force Licorne a été porté à 1650 hommes afin de soutenir l’Onuci et d’aider les expatriés, dont une partie a été rassemblée en plusieurs points d’Abidjan, dont le camp français de Port-Bouët.
On compte 12 000 ressortissants français en Côte d’Ivoire, dont un grand nombre de binationaux.
Ange Aboa ; Henri-Pierre André pour le service français