VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > L’avertissement inédit de Taser à ses utilisateurs

L’avertissement inédit de Taser à ses utilisateurs

mercredi 21 octobre 2009, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 21 octobre 2009).

http://www.lefigaro.fr/internationa…

lefigaro.fr (avec AP) le 21 octobre 2009

Pour la première fois, la firme américaine recommande aux forces de l’ordre de ne pas viser la poitrine avec l’arme. Une manière d’éviter toute controverse quant à son éventuel danger pour le cœur humain.

Cette fois, ce ne sont pas ses opposants, mais la maison-mère elle-même qui ravive les préoccupations sur l’éventuelle dangerosité du Taser. Le 12 octobre dernier, Taser International a publié un bulletin d’information dans lequel il est conseillé aux forces de l’ordre utilisant ce pistolet à impulsions électriques de ne pas, dans la mesure du possible, viser la poitrine ou le cœur des suspects. Selon la firme de l’Arizona, il est préférable de viser le bassin, le dos ou les jambes, afin d’éviter tout risque cardiaque. Même si ces dangers sont présentés comme étant « extrêmement faibles ».

Lorsque l’impulsion du pistolet a un effet sur le coeur, « les recherches ont conclu que la distance qui sépare le coeur du dard d’un pistolet en est le premier facteur explicatif », affirme aussi le fabricant dans ce guide au langage très technique et mesuré.

C’est la première fois que la firme admet que ses pistolets capables d’administrer des décharges allant jusqu’à 50.000 volts risquent de provoquer des arrêts cardiaques, souligne le quotidien The Arizona Republic, qui a révélé l’existence de ce document.

Mardi, Taser International a toutefois tenu à préciser que son bulletin d’information ne faisait état d’aucun risque pour la santé. Selon son argumentaire, il s’agit surtout d’éviter aux forces de l’ordre toute controverse sur les éventuels dangers de cette arme pour le cœur humain.

La compagnie énumère d’ailleurs les multiples facteurs qui peuvent provoquer un accident cardiaque au cours d’une interpellation, comme la consommation de drogues ou des problèmes de cœur antérieurs. Et d’ajouter : « Ce genre de décès arrive aussi sur un parcours de golf ».

Les réfractaires ravis de ce revirement spectaculaire

Dès la publication de ce texte, la Gendarmerie royale du Canada (GRC), la police provinciale de l’Ontario et plusieurs autres services de police municipaux ont fait savoir qu’ils suivraient ces recommandations. Les départements de police américains et australiens ont également commencé à faire passer le message.

En France, où policiers et gendarmes disposent 4.615 pistolets à impulsions électriques, Taser, contacté par lefigaro.fr, n’a pas pu réagir dans l’immédiat et préciser si la recommandation allait être transmise en français.

Quant aux opposants de cette arme, ils voient dans cet avertissement un revirement spectaculaire dans la communication de la compagnie. Pour l’Association américaine de défense des libertés publiques (American Civil Liberties Union, ACLU), qui dénonce depuis plusieurs années l’utilisation de ce pistolet, il constitue une « nouvelle preuve que les forces de l’ordre doivent arrêter de l’utiliser et se demander s’ils ne se sont pas fait avoir sur la marchandise ».

« Taser admet maintenant qu’il y a un souci potentiel et qu’ils ne savent pas avec quoi ils jouent », a déclaré Jarid Feuer, responsable d’Amnesty International, qui réclame que soit menée une étude médicale indépendante pour déterminer « pourquoi des gens meurent après un tir de Taser ». Selon l’ONG, entre 2001 et décembre 2008, 351 personnes ont trouvé la mort après avoir subi une décharge de Taser. 90% de ces victimes n’étaient pas armées lorsqu’elles ont fait l’objet de l’impulsion électrique.


Note :

Si les liens vers les PDF sont rompus, vous trouverez le bulletin d’information Taser ici : http://mai68.org/spip/IMG/pdf/Taser…

Et les document ici : http://mai68.org/spip/IMG/pdf/Taser…

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0