VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > L’accès au site Goodyear d’Amiens-Nord bloqué

L’accès au site Goodyear d’Amiens-Nord bloqué

lundi 3 juin 2013, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 3 juin 2013).

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE95201520130603

lundi 3 juin 2013 11h11

LILLE (Reuters) - Plusieurs dizaines de salariés ont bloqué lundi matin l’accès à l’usine Goodyear d’Amiens-Nord, menacée de fermeture, quelques heures avant l’examen par la justice du plan de sauvegarde de l’emploi des 1.173 salariés du site.

Les salariés bloquent les entrées de l’usine et du dépôt du fabricant américain de pneumatiques et ont mis le feu à un tas de pneus, a-t-on appris de source syndicale et policière.

D’autres salariés ont quitté Amiens en car pour se rendre devant le tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine) qui doit étudier dans la matinée le plan de la direction qui a annoncé fin janvier la fermeture du site. Ils espèrent que la justice annulera ce plan comme elle l’avait déjà fait dans le passé à deux reprises.

La direction de Goodyear a annoncé le 28 mai qu’elle n’avait pas trouvé de repreneur pour le site.

Invité sur BFM TV RMC lundi matin, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a estimé qu’il fallait se préparer au reclassement des salariés.

"Il n’y a pas de repreneur aujourd’hui. S’il s’en présente un, et nous continuons à nous battre pour qu’il y en ait, et bien nous ferons le travail", a-t-il dit.

"Mais s’il n’y a pas de repreneur et qu’on est devant un plan social, il vaut mieux se préparer dès maintenant au reclassement des salariés."

Le ministre a appelé la direction de Goodyear à assouplir les conditions pour permettre de trouver un repreneur au site.

"Ça suppose par exemple quand un repreneur se présente qu’on donne la possibilité d’user du réseau de distribution."

Selon Arnaud Montebourg, quatre repreneurs "sont repartis (…) mais les conditions strictes qui ont été faites par Goodyear étaient trop exigeantes."

Pierre Savary, avec Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0