VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Russie - 26 décembre 2013 - La grande majorité des Russes regrette (...)

Russie - 26 décembre 2013 - La grande majorité des Russes regrette l’URSS

jeudi 26 décembre 2013, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 26 décembre 2013).

Note de do : il y a trois ans environ, j’ai eu l’occasion de passer une soirée avec un Biellorusse. Il affirmait que 70% des Russes regrettaient le "communisme" !

Coeurs « rouges » » : la majorité des citoyens ex-soviétiques regrette l’URSS

http://www.initiative-communiste.fr…

22 décembre 2013

Plus de 20 ans après la chute du bloc de l’Est, nous sommes toujours abreuvés en permanence de la même propagande anti-communiste. Nous serinant le bonheur retrouvé de ces peuples de la fin de l’URSS. Oubliant au passage de rappeler que la dissolution de l’URSS s’était faite en méprisant le vote de ces mêmes citoyens qui, à 76%, s’étaient prononcés pour conserver l’URSS en 1991 (avec le même mépris antidémocratiques par lequel a été construit l’UE en bafouant les référendums Danois, Irlandais, Néerlandais ou Français par exemple).

Mais pourquoi tant d’efforts ? c’est qu’un spectre hante toujours l’Europe, en particulier dans les pays d’ex-URSS, celui du communisme. À tel point que la majorité des citoyens des ex-républiques soviétiques regrette l’URSS, eux qui peuvent tirer en connaissance de cause le bilan catastrophique du retour du capitalisme.

Ce que confirme un récent sondage, faisant suite à de nombreux autres réalisés ces dernières années, démontrant avec constance que les sentiments des travailleurs au sujet de la suite de la chute de l’URSS sont à l’exact opposés de la célébration qui en est faites par l’oligarchie capitaliste et sa médiacratie aux ordres.

Après deux décades suivant la destruction de l’URSS, la majorité des citoyens des ex-républiques de l’ancienne URSS considèrent que ce changement politique fut mauvais pour leur pays.

Une enquête réalisée par Gallup dans 11 républiques post-soviétiques a posé à 1000 citoyens la question de savoir s’ils considèrent que la désintégration de l’URSS survenue il y a 22 ans a été un tort ou un bien pour la population des nouveaux pays indépendants après cette destruction.

Environ 51% des personnes interrogées, surtout en Arménie, Russie et Ukraine considèrent que la désintégration du bloc communiste n’a pas été un bien, déchaînant violences et conflits ethniques dans l’espace post-soviétique, tandis que 24 % sont d’un avis contraire. En Russie, 55% pensent que ce changement géopolitique a fait du tort à leur pays et seuls 19 % pensent le contraire.

Les personnes de plus de 30 ans sont plus enclines à regretter le passé soviétique… tandis que les jeunes sans souvenir du passé soviétique perçoivent leur situation actuelle avec plus d’optimisme.

( …)

Le résultat de l’enquête suggère que « la liberté qu’ils avaient pensé obtenir après la chute de l’URSS ne s’est pas réalisée »… dans ce contexte il est tout à fait remarquable que dans le cas du Tadjikistan, 61 % craignent d’affirmer une opinion politique.

Source : Corazones ’rojos’ : La mayoría de los ciudadanos exsoviéticos añora la URSS

1 Message

  • Corazones ’rojos’ : La mayoría de los ciudadanos exsoviéticos añora la URSS

    http://actualidad.rt.com/sociedad/v…

    Publicado : 22 dic 2013 | 12:17 GMT Última actualización : 22 dic 2013 | 12:17 GMT

    Transcurridas dos décadas del derrumbe de la Unión Soviética, la mayoría de los ciudadanos de las ex repúblicas de la antigua URSS consideran que este cambio geopolítico fue negativo para sus países.

    Una encuesta realizada por Gallup en 11 repúblicas postsoviéticas planteó a 1.000 participantes la pregunta de si consideran que la desintegración de la URSS, ocurrida hace 22 años, ha dañado o benificiado a la población de los nuevos países independientes surgidos de aquel colapso.

    Aproximadamente un 51% de los encuestados, sobre todo en Armenia, Rusia y Ucrania, considera que la desintegración del bloque comunista no ha resultado beneficiosa, desencadenando violencia y conflictos étnicos en el espacio postsoviético, mientras que un 24% valora la desintegración de la Unión Soviética como algo positivo. En lo que se refiere a Rusia, un 55% cree que este cambio geopolítico dañó a su país y sólo un 19% de los rusos cree que el colapso de la URSS mejoró su estilo de vida.

    El estudio revela que las personas mayores de 30 años son más propensas a sentir nostalgia por el pasado soviético y a creer que el derrumbe de la URSS perjudicó a sus países, mientras que los jóvenes sin recuerdos del pasado soviético suelen percibir su situación actual con más optimismo.

    Según la información estadística, un 33% de los jóvenes encuestados califican la desintegración del bloque de ’’dañina’’, mientras que aproximadamente un 30% de las personas menores de 30 años ven ciertas ventajas. A su vez, un 20% de participantes en el sondeo no hacen estimación alguna o se niegan a contestar.

    El resultado de la encuesta sugiere que "la libertad que pensaron que podrían obtener después de la caída de la Unión Soviética no se ha materializado", afirma el estudio. En este contexto, es muy notorio el caso de la república de Tayikistán, donde un 61% de los encuestados teme dar una opinión política.

    Asimismo, el sondeo de opinión pública demuestra que una parte significativa de los ciudadanos de las exrepúblicas soviéticas no vislumbran ninguna mejora a corto plazo, dando por hecho que tras la desintegración de la URSS las generaciones posteriores tendrán menos oportunidades, mientras que un 18% tienen confianza en el futuro.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0