VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > La législation US s’applique pleinement dans les colonies européennes des (...)

La législation US s’applique pleinement dans les colonies européennes des USA.

vendredi 30 mai 2014, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 30 mai 2014).

Menace d’amende record : BNP Paribas chute lourdement en Bourse

http://www.leparisien.fr/economie/m…

Publié le 30.05.2014, 10h38 | Mise à jour : 11h26

La réaction de la Bourse ne s’est pas fait attendre. Ce vendredi matin, l’action BNP-Paribas chute lourdement à Paris, sous la menace d’une amende record aux Etats-Unis où la banque est accusée d’avoir contourné l’embargo sur plusieurs pays.

Le titre a ouvert en baisse de plus de 5%, une baisse beaucoup plus marquée que celle du CAC 40, passant sous les 50 euros et atteignant rapidement son plus bas de l’année (49,445 euros).

Accusée par Washington d’avoir contourné entre 2002 et 2009 des sanctions américaines contre l’Iran, le Soudan et Cuba, en effectuant des paiements en dollars dans ces pays, BNP Paribas (BNPP) encourt une peine de 10 milliards de dollars, selon le Wall Street Journal, qui cite une source proche du dossier, d’après une information du Wall Street journal, publiée ce jeudi.

Si l’issue du procès n’est pas encore connue, « une seule chose semble sûre : la note sera salée et la médiatisation de ce dossier ne joue pas en faveur de la banque qui jouissait jusqu’ici d’une excellente réputation », commente un analyste parisien.

Une amende particulièrement choquante

Dans un communiqué, l’ancien ministre du commerce extérieur Pierre Lellouche (UMP) a jugé ce vendredi « particulièrement choquante et exorbitante l’amende que menace d’imposer le gouvernement américain sur la banque française BNP Paribas, au motif que celle-ci aurait contourné les embargos prévus par la loi américaine, à l’égard de certains pays comme l’Iran, le Soudan ou Cuba ».

« De telles sanctions, comme de tels embargos, ne peuvent se justifier que s’ils font l’objet d’accords multilatéraux entre États souverains, conclus sur le principe de la réciprocité », a argumenté Pierre Lellouche, avant d’ajouter : « En s’arrogeant un droit d’extraterritorialité de ses propres lois nationales sur des sociétés étrangères, au motif que celles-ci violeraient la loi américaine, les États-Unis fragilisent le droit international ».

Et de conclure : « Il ne serait pas admissible que le gouvernement français reste sans réaction devant de telles mesures, au moment même où l’Union Européenne est engagée dans la négociation d’un accord de commerce de libre échange avec les Etats-Unis, lequel ne saurait être fondé que sur le principe de réciprocité », insiste le député.

Sur Twitter, le socialiste Gérard Filoche a aussi affiché son indignation : « Les US réclament 4 milliards de dollars a BNP, la faute à Kerviel ? La faute à la Suisse ? Est-ce nous qui allons payer le PDG BNP ? »

3 réactions

• Auré 30/05/2014 - 11h27

Racket…! Voilà le prix de notre soumission et de nos compromissions avec les US…Et d’une pierre, ils font x2 coups…! Faire rentrer l’argent et affaiblir notre système financier (déjà eux-même largement voraces et prédateurs sur leurs clients banque de dépot…!) Oui, il s’agit bien d’une guerre économique sans mort apparent mais une guerre à mort ! …

• leclode 30/05/2014 - 11h18

Même si je comprends la position de M Lellouche il défend une banque française, il ne faut pas oublier que la BNP a fauté en toutes connaissance de cause puisqu’elle avait déjà provisionné cette amende, c’est tout même grave, comme comportement, non ? j’ai tout de même l’impression que les dirigeants ont joué avec le feu.

• Tofe 30/05/2014 - 11h09

La BNP a respecté le droit européen, une telle amende est inadmissible. On attend une réponse ferme de la Commission Européenne, mais on peut toujours rêver, n’est-ce pas ?

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0