VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > FMI - Christine Lagarde, celle qui veut faire payer les Grecs ne paie pas (...)

FMI - Christine Lagarde, celle qui veut faire payer les Grecs ne paie pas d’impôts !

dimanche 19 juillet 2015, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 19 juillet 2015).

Note de do : Les illusions de l’auteur sur Syriza et Tsipras sont regrettables, mais le fait que Christine Lagarde ne paie pas d’impôts est tout de même extrêmement intéressant à connaître.

FMI : celle qui veut faire payer les Grecs ne paie pas d’impôts

http://antoineleaument.fr/2015/07/0…

Auteur : Antoine Léaument 02.07.2015

Connaissez-vous Christine Lagarde, la directrice du FMI ? En France, elle est surtout connue pour avoir été ministre de l’économie de Nicolas Sarkozy de 2007 à 2011, période pendant laquelle la dette publique de la France est passée de 1 211 milliards d’euros (64,2% du PIB) à 1 717 milliards d’euros (86,0% du PIB), soit une augmentation de 500 milliards d’euros (pour vous donner une idée, cela représente près de deux fois la totalité de la dette grecque). Elle est encore connue chez nous pour avoir donné 1,7 milliards d’euros à la Société Générale sans avoir jamais vérifié que Kerviel était coupable, ce qui serait difficile puisqu’il est innocent.

Depuis 2011, Christine Lagarde a changé de métier. Elle est maintenant directrice du FMI. Or, le FMI est l’un des créanciers de la Grèce. L’essentiel du travail de Christine Lagarde ces jours-ci consiste donc à presser le peuple grec comme une orange pour récupérer de l’argent. Mais le Premier ministre grec Alexis Tsipras résiste. Et, en dépit de la propagande médiatique qui s’acharne contre lui, allant parfois jusqu’au pur et simple mensonge, il tient bon. Christine Lagarde tient donc des propos de plus en plus scandaleux, exhortant les Grecs à payer leurs impôts ou demandant à « parler avec des adultes ».

Devinez quoi. Christine Lagarde ne paie pas d’impôts. Ce n’est pas faute, pourtant, d’avoir un salaire suffisant pour en payer : elle gagne plus de 380 000 euros par an soit 31 000 euros par mois. Non, ce qui est en cause, c’est l’article 34 de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques qui dit que « L’agent diplomatique est exempt de tous impôts et taxes, personnels ou réels, nationaux, régionaux ou communaux ».

Jugez du comique noir de la situation. Celle qui demande aux Grecs de payer des impôts n’en paie pas. Celle qui leur demande de faire des efforts n’en fait pas. Christine Lagarde, c’est le symbole de l’oligarchie qui dit : « faites ce que je dis, faites pas ce que je fais », « privez-vous pour que je puisse continuer à me gaver ». Voilà qui est la directrice du FMI : une affameuse de peuples qui, elle, mange à sa faim. Heureusement, le temps des Révolutions est de retour sur notre continent. Et nous chasserons bientôt cette oligarque et l’institution qu’elle représente. Qu’ils s’en aillent tous !

1 Message

  • Lagarde ne paie pas d’impôts sur le revenu

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/…

    Guillaume Errard

    Mis à jour le 29/05/2012 à 10:59 Publié le 29/05/2012 à 10:23

    Après s’être attiré les foudres du peuple grec qu’elle exhorte à payer ses impôts, la directrice générale du FMI se trouve au cœur d’une polémique basée sur son statut fiscal spécifique de fonctionnaire international.
    Publicité

    Nouveau tollé pour Christine Lagarde. Trois jours après avoir choqué la classe politique en exhortant les Grecs à payer leurs impôts, la directrice générale du Fonds monétaire international subit les foudres des internautes.

    La plupart dénoncent le fait que l’ancienne ministre de l’Économie, qui gagne actuellement 380.939 euros par an, ne paie pas d’impôts sur le revenu. L’explication est donnée par la convention de Vienne sur les relations diplomatiques datant de 1961 : en qualité de fonctionnaire internationale, Christine Lagarde bénéfice d’un statut fiscal spécifique. L’article 34 affirme que « l’agent diplomatique est exempt de tous impôts et taxes, personnels ou réels, nationaux, régionaux et communaux »

    En revanche, l’article ajoute que l’agent diplomatique est redevable de certains autres impôts tels que les « taxes sur les biens immeubles privés situés sur le territoire de l’État accréditaire, à moins que l’agent diplomatique ne les possède pour le compte de l’État accréditant, aux fins de la mission ».

    Le ministère des Affaires étrangères précise que ce statut fiscal spécifique bénéficie également aux dirigeants d’institutions internationales telles que l’Agence internationale de l’énergie atomique, de l’Organisation mondiale de la santé, de l’Unesco ou encore de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement. Les fonctionnaires européens bénéficient également en partie de cet avantage fiscal.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0