
Gwenaelle Lenoir, 14 février 2025 :
À y regarder de plus près, la seule nouveauté est que Donald Trump mêle dans un seul délire deux fantasmes déjà anciens.
Le premier : se débarrasser de la population palestinienne de la bande de Gaza. Le second : transformer radicalement l’enclave en une utopie techno-capitalisco-urbanistique. Les deux trouvent leurs racines dans l’histoire mouvementée de ce lieu qui n’est une « bande » que depuis 1948.
Une fois de plus, les habitants de Gaza, anciens et nouveaux, refusent leur sort. C’est dans le petit territoire, administré d’abord par l’Égypte puis occupé par Israël après la guerre de 1967, que les premiers groupes armés, dits fedayin, voient le jour.
« La résistance armée contemporaine a commencé à Gaza, raconte Abaher El-Sakka, sociologue, professeur à l’université palestinienne de Bir Zeit, lui-même d’une famille originaire de Gaza. Elle a été considérée comme le lieu de résistance par excellence, et son histoire montre qu’effectivement il y a toujours eu une résistance particulière, plus dure qu’ailleurs. »
L’ironie de l’histoire est que le premier à avoir osé parler de ce type d’utopie pour la bande de Gaza est… Yasser Arafat.
Cliquer ici pour l’article et les commentaires