Enora, 12 février 2025 Cap vers la présidentielle pour Kazib ?
Née d’une scission du NPA il y a trois ans, Révolution Permanente a tenu du 1er au 3 février 2025 dernier son premier congrès, dans un lieu non communiqué de la région parisienne. L’occasion pour le parti le plus à gauche de l’échiquier politique de dresser un premier bilan, forcément positif.
Les 300 militants exclus de 2022 seraient maintenant 500, avec une double implantation : d’une part la jeunesse étudiante, à travers sa filiale Le Poing Levé, présente dans 18 universités ; d’autre part le salariat des usines, « plus de moitié des délégués » étant des « travailleurs de secteurs variés, allant de la pétrochimie à la santé en passant par l’agro-alimentaire, la grande distribution ou l’aéronautique », selon le communiqué du parti révolutionnaire.
Cette implantation dans la classe ouvrière est une des priorités de Révolution Permanente, qui peut mettre en avant plusieurs activistes CGT : Christian Porta, du géant agro-alimentaire Invivo, Adrien Cornet, de la raffinerie Total de Grands-Puits en Seine-et-Marne, ou encore Gaëtan Gracia, tourneur-fraiseur dans l’aéronautique à Toulouse.
Question de do : Est-il vrai comme le dit Enora qu’on puisse parler de "la ligne libre-échangiste de Karl Marx et de Léon Trotsky" ? La de Luniterre à cette question est en commentaire.
Cliquer ici pour l’article et les commentaires