Le quotidien "Le Monde" a révélé l’implication de la HSBC dans un gigantesque système de fraude fiscale. Mais la banque est aussi au cœur de montages financiers opaques, via Israël et le Qatar
Les dessous de l’enquête de la banque génoise se limitent, si l’on peut dire, à des révélations de listings d’exilés fiscaux. Mais dans les coulisses très secrètes de ce vaste système d’évasion, se cache une énorme machine de guerre financière et immobilière où l’émirat du Qatar joue le rôle déterminant.
Un fonds sera placé sous la supervision et le pilotage de Nochi Dankner, président du conglomérat IDB, le plus grand groupe d’affaires israélien, avec 30 milliards d’actifs, qui apportera 250 millions de dollars via deux de ses prestigieuses filiales, Koor Industries et Clal Insurance Entreprise Holdings. Lesquelles ont racheté les sièges de HSBC à New York et à Londres.
Les presses qatarie et saoudienne sont restées discrètes dans leur compte-rendu et ce fabuleux Meccano financier, évitant de signaler la présence d’Israël dans le montage.
note de do : La France est un paradis fiscal parfait grâce au Qatar