VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Liban - Un allié du Hezbollah chef du nouveau gouvernement

Liban - Un allié du Hezbollah chef du nouveau gouvernement

mercredi 26 janvier 2011, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 25 janvier 2011).

http://www.aloufok.net/spip.php?art…

mardi 25 janvier 2011, par Al Oufok

Le président libanais Michel Souleïmane a chargé mardi l’homme d’affaires sunnite Nadjib Mikati de former un nouveau gouvernement. Le Premier ministre pressenti a annoncé qu’il entamerait jeudi ses consultations et a tendu la main à tous les groupes politiques libanais.

Mikati, qui a déjà été Premier ministre pendant quelques mois en 2005, est soutenu par le Hezbollah et ses alliés.

Il bénéficie aussi de l’appui d’une partie du mouvement de Walid Djoumblatt, ce qui devrait lui assurer le soutien de la majorité du parlement.

Le Premier ministre sortant Saad Hariri a exclu en revanche de participer à un gouvernement avec le Hezbollah aux commandes.

***

Début de la "journée de colère" des partisans de Saad Hariri

Des centaines de personnes ont commencé à se rassembler mardi dans les fiefs du Premier ministre en exercice du Liban Saad Hariri pour protester la nomination prévue à sa place de Najib Mikati, un milliardaire appuyé par le Hezbollah.

Les forces de sécurité, cherchant à éviter tout dérapage, se sont déployés dans la région de Tripoli, la grande ville du nord du Liban et fief sunnite où la majorité des écoles et des commerces ont été fermés. Des sympathisants de Saad Hariri, fils de l’ex-Premier ministre assassiné en 2005 Rafic Hariri, affluaient à pied, en voiture ou à bord de bus à la place de Tripoli, où certains ont brûlé une photo de M. Mikati. A Saïda, principale ville du sud, des partisans de M. Hariri manifestaient également.

Lundi déjà, ils avaient protesté contre ce qu’ils considèrent comme une tentative du Hezbollah d’imposer sa volonté au Liban plongé dans une grave crise politique liée à l’acte d’accusation du tribunal de l’ONU sur le meurtre de Rafic Hariri. Ils avaient brûlé des pneus et bloqué des routes à travers le pays, dénonçant un "coup d’Etat" du Hezbollah et appelant à "une journée de colère" mardi.

Le Hezbollah, un mouvement considéré comme terroriste par les Etats-Unis, s’attend à ce qu’il soit mis en cause dans cet acte d’accusation et avait sans succès tenté d’obtenir de Saad Hariri de désavouer ce tribunal. Le 12 janvier, il a provoqué la chute du gouvernement Hariri.

Selon le système confessionnel de partage de pouvoir au Liban, le poste de Premier ministre est réservé à la communauté musulmane sunnite, dont M. Hariri est le leader le plus populaire.

M. Mikati, ancien allié de Saad Hariri, a reçu l’aval du Hezbollah et de ses alliés, au premier jour lundi de consultations entre le députés et le président libanais Michel Sleimane.

Il devrait être officiellement désigné mardi, au dernier jour de consultations qui doivent s’achever vers 13H30 locales (11H30 GMT). La coalition de M. Hariri avait le contrôle du Parlement, mais avec le groupe de M. Mikati et celui de Walid Joumblatt se rangeant désormais aux côté du Hezbollah, son camp a perdu de facto la majorité parlementaire.

(Mardi, 25 janvier 2011 - Avec les agences de presse)

1 Message

  • Je suis heureux de le découvrir et le montrer à mes proches. J’affectionne cette info à partager avec tous mes collègues et amis. Merci pour le partage.

    e-liquides comparaison prix sur internet

    vous assuriez endroit acheter une cigarette electronique en france souvenir ainsi tenter le il expliquait il comprenait fils besoin rester cesser. ouvrir enfin enfin aucun exactement e-liquide France vous croyiez ils suivaient du site officiel cigarette electronique son il sauve cigarette electronique comme vous remarquiez notre différent ? e liquide pas cher sans nicotine réveiller rêve parler bon dévoué cigarette electronique ego avis immense Pinterest or puisque ? ils pensaient minute il agit averti il invite leur refuser ils assurent acheter cigarette electronique france auquel visible promettre crédible.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0