VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Israël pas en mesure de frapper l’Iran (expert chinois)

Israël pas en mesure de frapper l’Iran (expert chinois)

jeudi 8 mars 2012

Israël pas en mesure de frapper l’Iran (expert chinois)

http://fr.rian.ru/world/20111110/191913010.html

MOSCOU, 10 novembre 2011 à 15h45 - RIA Novosti

Israël ne possédant pas les moyens réels d’attaquer les installations nucléaires iraniennes, ses récentes menaces sont purement rhétoriques, a déclaré le directeur adjoint du Centre des Etudes internationales de l’Université Tsinghua, Liu Jiangyong.

"Actuellement, les Etats-Unis et Israël ne peuvent pas faire usage de la force militaire contre l’Iran. Pourquoi lancent-ils alors de vaines menaces ?", a-t-il indiqué à RIA Novosti lors d’un duplex Moscou-Pékin.

Selon l’expert, ces menaces ont pour but de provoquer un mouvement de spéculation sur le marché financier international. Conscients des répercussions de la situation en Libye sur les bourses, "certains lobbys financiers et pétroliers américains" cherchent conjointement avec Israël à peser sur les prix des contrats à terme.

L’expert a en outre souligné la nécessité de renoncer au recours à la force.

"Il faut que les pays qui se dotent actuellement de l’arme nucléaire et ceux qui la possèdent déjà y renoncent. Et ce n’est pas le renforcement des pressions, mais l’octroi à ces pays d’un statut égal en droit qui sera efficace", a conclu M.Jiangyong.

Les médias israéliens ont récemment rapporté que le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu cherchait à obtenir le soutien de tous les ministres clés en vue de lancer une attaque contre les sites nucléaires iraniens.

Plusieurs pays occidentaux, Etats-Unis en tête, soupçonnent l’Iran de chercher à se doter de l’arme nucléaire sous couvert d’un programme civil mené, selon Téhéran, à des fins pacifiques. Le Conseil de sécurité de l’ONU a déjà adopté plusieurs résolutions sanctionnant l’Iran pour son refus d’établir un moratoire sur l’enrichissement d’uranium.

25 janvier 2012

6 Messages de forum

  • Cette histoire de manipulation des marchés à terme était peut-être vraie à l’époque où parlait l’expert chinois. Cependant, il faut bien voir que les choses ont évolué depuis.

    L’État d’Israël tout seul n’a certainement pas les moyens d’attaquer l’Iran, en effet ; mais, avec l’aide de l’Amérique, Il peut très bien le faire. D’ailleurs, tout semble dire que les Américains ont déjà très largement commencé à préparer une telle guerre :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article3737

    (En tout, environ le tiers des avions de frappe nucléaire du monde entier se trouve en ce moment basé près du Détroit d’Ormuz. »)

    • Vous avez raison, Israël peut tout… Car Israel est "Tout l’impérialisme" et les USA, le Canada, les Etats d’Europe, tout lui est acquis… Et quand il veut, il peut… Ceux qui font courir des appréciations de ce genre font le jeu du Sionisme, car cela revient à faire baisser la garde qui n’est déjà pas très grande…

    • REGARDER LA PALESTINE ? CA FAIT 60ANS QUE CA DURE ? GENOCIDE …

  • Israël réfute vouloir attaquer l’Iran

    http://fr.rian.ru/world/20111108/191877910.html

    TEL-AVIV, 8 novembre 2011 à 14h20 – RIA Novosti

    Israël n’a aucune intention d’effectuer une opération militaire contre l’Iran, a déclaré mardi dans une interview le ministre israélien de la Défense Ehud Barak, commentant les affirmations des médias selon lesquelles Israël pourrait frapper les installations nucléaires iraniennes.

    "La guerre, ce n’est pas un piquenique. Nous voulons faire un piquenique. Nous ne voulons pas la guerre", a indiqué le haut responsable, à la veille de la publication du rapport de l’AIEA sur le programme nucléaire iranien.

    "Israël n’a pas encore pris de décision sur aucune opération", a déclaré le ministre, réfutant ainsi les affirmations des médias israéliens selon lesquelles Israël pourrait engager une opération militaire contre l’Iran.

  • Attaque d’Israël contre l’Iran : Moscou met en garde

    http://fr.rian.ru/world/20111209/192361549.html

    MOSCOU, 9 décembre 2011 à 16h38 - RIA Novosti

    Moscou met en garde Israël contre une éventuelle frappe contre les sites nucléaires de l’Iran, a annoncé vendredi le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, sur les ondes de la chaîne Vesti 24.

    "Nous avons mis en garde la partie israélienne contre toute offensive militaire", a-t-il indiqué, commentant sa récente rencontre avec le chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Lieberman.

    Toutefois, M. Riabkov s’est abstenu de dire s’il savait si, oui ou non, Tel Aviv préparait une attaque.

    "Nous ne voulons pas que l’absence de progrès dans les négociations stimule ce genre de décision. A notre avis, les négociations ne sont pas épuisées", a-t-il souligné.

    Le diplomate russe a souligné que la partie russe avait explicité à Israël sa position concernant l’importance d’une résolution pacifique au dossier nucléaire iranien.

    Début novembre, des médias israéliens et occidentaux ont rapporté que le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu cherchait à convaincre ses ministres de soutenir une éventuelle attaque contre les installations nucléaires iraniennes. De son côté, le président israélien Shimon Peres a déclaré que "la possibilité d’une attaque militaire était plus proche qu’une option diplomatique".

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0