VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Dernière nouvelle : en 2020 il sera interdit de rouler à plus de 50 km/h sur (...)

Dernière nouvelle : en 2020 il sera interdit de rouler à plus de 50 km/h sur autoroute !

lundi 8 janvier 2018, par do (Date de rédaction antérieure : 5 octobre 2013).

Bonjour à toutes et à tous,

La première fois qu’ils ont limité la vitesse sur route normale c’était à 100 km/h maximum. Un an après ils la limitaient à 90. Et maintenant, ils veulent nous interdire de rouler à plus de 80 ! En 2020, ils nous limiteront à combien ?

Mais plus de temps nous mettrons pour aller au boulot, et plus il nous faudra nous lever tôt ; et plus de temps nous mettrons pour rentrer à la maison et plus tard nous nous retrouverons chez nous.

Faut-il leur rappeler que le temps de déplacement n’est pas encore compté dans le temps de travail, et que la raison essentielle pour laquelle nous sommes obligés d’acheter une bagnole, c’est pour aller bosser. Alors, si en plus ils nous interdisent de prendre du plaisir en conduisant, la raison boulot devenant tout à fait la seule raison de la bagnole, celle-ci doit devenir totalement gratuite et le temps de déplacement doit être intégré au temps de travail !

il ne s’agit pourtant pas de rétablir "la tuerie routière des sixties", comme certains disent ; en effet, ce qui a supprimé cette "tuerie", c’est tout d’abord l’étalemement des vacances (avant, tout le monde partait et revenait de vacances exactement le même jour !), ensuite, c’est la ceinture de sécurité, puis ce sont tous les progrès sur la sécurité dans les bagnoles : de meilleurs freins, des systèmes antidérapages, etc.

Le fait de réduire la vitesse ne joue que sur un très court temps. En effet, quand tout le monde sait rouler sur une route nationale à 120 ou 150 km/h ; alors, diminuer la vitesse dans un premier temps à 100km/h est assez efficace, car au début, les gens savent encore rouler à 120 ou à 150, et donc, pour eux, rouler à 100, c’est vraiment facile. Mais très vite, ils ne savent plus rouler à guère plus de 100km/h. et l’effet s’éteind : ils savent rouler au maximum à 100 et roulent à 100. Du coup, il n’y a pas beaucoup moins d’accidents qu’à l’époque où les gens savaient rouler à 120 ou à 150 et roulaient effectivement à 120 ou 150 ! Alors, ils ont tombé ensuite la vitesse à 90. L’effet fut d’encore plus courte durée.

NON ! ce qui a diminué les morts sur la route, ce n’est pas vraiment la limitation de la vitesse. C’est, comme j’ai déjà dit, l’étalement des vacances et les diverses améliorations au niveau de la sécurité des divers véhicules.

D’ailleurs, une étude récente a prouvé que la cause essentielle d’accidents sur les autoroutes, c’était l’endormissement au volant. Si les gens avaient le droit de rouler un peu plus vite, ils s’emmerderaient moins sur la route, leur attention serait plus soutenue, et ils s’endormiraient moins, et il y aurait moins d’accident.

De toute façon, comme expliqué plus haut, la limitation de la vitesse pour limiter le nombre des morts sur la route n’est efficace qu’à court terme ; c’est la raison pour laquelle après avoir abaissé la vitesse autorisée, ils veulent l’abaisser encore, et encore, et encore…

Et surtout, ne croyez pas que s’ils veulent diminuer le nombre des morts sur les routes ce soit pour notre bien ! Enfin si, ils veulent notre bien, mais exactement comme l’industriel de l’agro-alimentaire veut le bien des animaux de son élevage : uniquement parce que c’est plus rentable… car si toutes ses bêtes meurent, il est ruiné.

Par ailleurs, si le puritanisme veut nous interdire tous les plaisirs, et la conduite automobile peut en être un, c’est parce que moins une personne connaît le plaisir et plus elle est obéissante.

Voilà, nous devons vivre suffisamment longtemps pour pouvoir être exploités d’une façon rentable, et nous devons vivre sans plaisir afin d’accepter cette exploitation. Car qui connaît le plaisir refuse l’obéissance et l’exploitation.

Et nous ne devons pas vivre trop longtemps non plus ; car les capitalistes n’aiment pas gaspiller "leur" argent à nous verser des retraites et à nous soigner. C’est bien pourquoi ils détruisent petit à petit la sécurité sociale. Car c’est quand on est vieux qu’on a besoin d’être soignés ; et si on ne l’est pas on meurt, ce qui est bien à tout point de vue : à la fois des retraites et des soins en moins à payer !

Les capitalistes veulent notre "bien" tant que c’est rentable. Quand ça ne l’est plus, c’est notre mort qui devient rentable !

Quand on a pressé le citron, il faut jeter la peau.

Bien à vous,
do
6 octobre 2013
http://mai68.org

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0