VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Abolition des privilèges - Nuit du 4 août - Il faut recommencer la révolution (...)

Abolition des privilèges - Nuit du 4 août - Il faut recommencer la révolution !

jeudi 4 août 2022, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 4 août 2014).

La Nuit du 4 août - Gravure d’Isidore Stanislas Helman

La Nuit du 4 août 1789 est un événement fondamental de la Révolution française, puisque, au cours de la séance qui se tenait alors, l’Assemblée constituante met fin au système féodal. C’est l’abolition de tous les droits et privilèges féodaux ainsi que de tous les privilèges des classes, des provinces, des villes et des corporations, à l’initiative du Club breton, futur "Club des Jacobins".

Depuis la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 s’est développée en France, notamment dans les campagnes, une vague de révoltes appelée la Grande Peur. Dans certaines régions, des paysans s’en prennent aux seigneurs, à leurs biens et à leurs archives, en particulier les livres terriers qui servent à établir les droits seigneuriaux.

La Nuit du 4 août est une réponse à cette insurrection. L’Assemblée constituante est en train d’élaborer la future constitution ainsi que la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen lorsqu’elle reçoit des récits inquiétants à propos de l’instabilité qui sévit en France. Face à cette crise, deux solutions sont alors envisagées. La première veut réaffirmer les valeurs de la propriété, et donc contrôler la révolte. Cette solution est vite rejetée, car elle n’aurait fait que renforcer l’opposition des paysans au système féodal. La seconde solution envisage d’instaurer un réseau de bureaux de secours, qui permettraient d’aider les plus pauvres. Mais cette solution ne répond pas à l’urgence de la situation.

C’est donc pour sortir de ce blocage que naît l’idée de l’abolition des droits seigneuriaux, laquelle a probablement été pensée lors d’une réunion du Club breton, petit groupe de députés qui avaient pris l’habitude de discuter entre eux.

La suite sur Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_du_4_ao%C3%BBt_1789

1 Message

  • le remplacement de la dictature des nobles par la dictature de la bourgeoisie ?
    La forme de l´esclavage a changée, mais elle est toujours présente :

    As-tu droit de par ta naissance à une rémunération à vie (partage des richesses créées), un logement gratuit, un lopin de terre gratuit pour te nourrir ? Les impôts révolus ?

    Non, il est temps de réfléchir et SOUTENIR puis s´investir dans un vrai système du peuple pour le peuple et non des puissants pour les puissants !

    Ca demande de prendre des risques et d´oser partager ses opinions avec sa famille et ses voisins. Créons un nouveau système parallèle qui remplacera peu à peu l´ancien !

    On a du bol, on a l´internet ce que nos aïeuls n´avaient pas !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0