15 janvier 2024 :
Volodimir Zelensky a annoncé lundi un projet de conférence de paix internationale en Suisse pour mettre fin au conflit déclenché par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en formulant le souhait que la Chine y participe.
"Nous sommes ouverts à la participation à ce sommet pour la paix de tous les pays qui respectent notre souveraineté et notre intégrité territoriale", a dit le président ukrainien lors d’une conférence de presse à Berne.
La Suisse accueillera cette conférence, dont les préparatifs vont commencer mardi, a dit la présidente de la Confédération suisse, Viola Amherd.
Mais le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis l’a clairement dit à Davos : un sommet n’a de sens que si la Russie est également à la table. Et c’est actuellement irréaliste. Zelensky le dit clairement : « Tous les pays qui respectent la souveraineté de l’Ukraine sont invités. » Donc tout le monde sauf la Russie.
Le président ukrainien était en visite officielle dans une capitale barricadée. Il quittera le pays sans les milliards escomptés