VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > USA - Proposition d’une grande alliance anti-impérialiste et d’une stratégie (...)

USA - Proposition d’une grande alliance anti-impérialiste et d’une stratégie commune

mardi 10 janvier 2017, par do (Date de rédaction antérieure : 15 février 2012).

Il serait temps que ceux que l’impérialisme américain attaque sans arrêt mettent au point une grande alliance munie d’une stratégie commune.

Et pour commencer, ceux que l’impérialisme américain attaque sans arrêt, c’est QUI ?

C’est la Chine, la Russie et le monde arabo-musulman.

En fait, les pays d’Europe aussi sont attaqués par l’impérialisme américain ; mais nous refusons de le voir. Et nous-mêmes devrions nous aussi faire partie de cette grande alliance anti-impérialiste. En effet, l’Europe a été en réalité voulue par les Américains dans le but de neutraliser chacun des pays qui en fait partie. Toutes les preuves sont au lien ci-dessous :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1060

Pourquoi les Américains ont-ils emprisonné la France dans l’Europe ? il s’agissait tout simplement de noyer la France révolutionnaire dans l’Europe réactionnaire. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder cette vidéo du Sarkonazi :

http://mai68.org/spip/spip.php?article3807

Pour qu’une telle alliance anti-impérialiste puisse avoir lieu, il faut que tout le monde se rende bien compte que la seule chose qui compte, c’est l’ennemi commun : l’impérialisme américain !

Il faut en finir avec toutes ces méprisables petites disputes entre nos pays, qui ne sont rien à côté de ce qui nous attend avec l’impérialisme américain. César a vaincu les Gaulois parce que ce peuple était divisé en tribus qui ne s’entendaient pas toujours très bien entre elles. Il a ainsi pu vaincre chaque tribu isolément, l’une après l’autre, sans qu’aucune tribu gauloise ne vienne en aide à une autre tribu gauloise attaquée par César. Le seul moment où César a rencontré une résistance un peu sérieuse, c’est quand Vercingétorix a su faire l’alliance entre un certain nombre de tribus (un pas assez grand nombre de tribus, malheureusement !) .

Il en va de même pour la conquête des Incas par les Espagnols. Les Espagnols ont joué certaines tribus contre d’autres, ils ont joué sur le fait que les Incas exploitaient d’autres tribus indiennes pour s’allier avec celles-ci afin de vaincre les Incas avec leur aide. Mais, une fois les Incas vaincus, les tribus indiennes qui s’étaient alliées avec les Espagnols subirent le même mauvais sort que les Incas ; et ce fut bien pire pour elles que du temps des Incas !

Pour vaincre l’ogre américain, une seule solution, oublier toutes les anciennes disputes passées.

Je pense par exemple au désastre que cela a été quand le Hezbollah et l’Iran ont applaudi à la destruction de la Libye de Kadhafi — sous prétexte que Kadhafi aurait, paraît-il, fait assassiner un imam islamiste alors qu’en fait c’était peut-être la CIA qui l’avait tué, et fait croire que c’était Kadhafi, pour semer la zizanie entre pays qui auraient dû être alliés contre l’impérialisme américain. Et en plus, cet événement a eu lieu il y a plusieurs dixaines d’années ! —. Quelle connerie ! Le Hezbollah et l’Iran auraient dû, au contraire, s’allier avec Kadhafi et l’aider contre l’ennemi commun : L’Amérique !

Il faut savoir discerner ce qui est important de ce qui ne l’est pas. Et ce qui est important, ce qui plus important que tout le reste, c’est de vaincre l’ennemi américain !

Par conséquent, il est indispensable de reléguer aux oubliettes toutes les disputes passées et de ne jamais aider les Américains contre un quelconque pays sous prétexte qu’on a eu une malencontreuse histoire il y a quelques temps avec ce pays !

Diviser pour mieux régner !

Il faut utiliser contre l’ennemi américain toutes les armes qu’il utilise contre nous.

Puisque l’impérialisme américain finance et suscite des mouvements indépendantistes en URSS (puis ex-URSS) afin de diviser ce grand pays en plusieurs petits pays, puisqu’il commandite un indépendantisme tibétain en Chine, puisqu’il a détruit la Yougoslavie en commanditant divers indépendantismes, il faut détruire les USA de la même façon :

Que les pays qui en ont les moyens, comme la Russie, la Chine, l’Iran, etc. financent, suscitent et commanditent des mouvements indépendantistes aux USA, par exemple en Californie espagnole, au Texas, etc.

Utiliser des armées supplétives

Puisque les USA n’ont aucun scrupule à fomenter le trouble dans divers pays, en suscitant, finançant, armant, entraînant, aidant et commanditant diverses rebellions armées en Libye, puis en syrie, et ailleurs, pourquoi de grands pays comme l’Iran, la Chine et la Russie n’en feraient pas autant aux USA ?!

Pourquoi ne pas dire ensuite que les USA ne sont pas un pays démocratique puisqu’ils ne respectent pas leur opposition et que c’est pour cela qu’elle doit s’armer ? pourquoi ne pas faire voter des résolutions pour intervenir militairement et aider ces oppositions armées en prétendant que les USA massacrent leur propre peuple, et que c’est pour sauver le peuple américain, et d’ailleurs à sa demande, qu’a lieue cette intervention ?

Bref, il s’agit de retourner contre les USA les techniques de guerre employées par l’impérialisme américain lui-même et qui sont parfaitement décrites ici :

http://mai68.org/spip/spip.php?article2532

(Regarder aussi les liens que vous trouverez à cette page pour approfondir le sujet)

Faire circuler !

10 Messages de forum

  • mai68 c’est plus très vendeur, çà fait meme très impérialiste, faudrait le changer.

  • le seule qui aujourd’hui qui est contre a 100% contre les amerloque et qui peut le dire devant le peuple français s’est asselineau si il as les signatures.

    http://www.u-p-r.fr/

    il est peut être pas d’extrême gauche mais s’est le seule politique as tenir ces propos antit amerloq alors je suis plus pour lui que pour l’extreme gauche qui sont payé par l’état.

    serge

  • seulement trois parti non pas reçu de financement de l’état en 2010 don le npa

    http://www.cnccfp.fr/docs/partis/co…

    je pensé en parlant de l’extrême gauche au syndicaliste.

    http://www.npa2009.org/npa-tv/all/a…

    poutou très contant d’avoir récupéré son maître (patron) a 1mn 20.

    j’adore l’extrême gauche qui pleure pour que leurs gentils maîtres reviennent les exploiter et en son fières.

    je le redit le slogan dans les gréves devrais être :

    CASSE TOI PAUVRE CON ON PREND LA PLACE

    serge

  • Les américains sont déjà armés en grande majorité, leur "opposition" n’aurait aucun mal à déclencher une inssurection ; Pourquoi ne le font-ils pas ? A cause de la liberté d’expression : ce pays a un parti nazi (officiellement, avec croix gammé et tout), des partis troskiste, staliniens, tout le monde peut dire n’importe quoi sur tout le monde (au lieu de procès en diffamation, on a des procès pour entrave à la liberté d’expression).

    La société américaine est très sombre par certains aspects (peine de mort, pauvreté, assurance maladie, discrimination,…), mais cette liberté de parole évacue les tensions.

    Du coup les gens ne sentent plus le besoin de se soulever, sauf quelques fous, ou alors pour des actes individuels (tueries).

  • L’alliance que tu proposes do, est pour moi une évidence, mais elle ne doit pas chercher des soutiens pour miner les USA de l’intérieur, ça ce sont eux qui le font déjà avec leur politique économique libérale, mais pour se renforcer.

    Le premier est la réalité des USA. Aux USA encore plus qu’en Europe, la première source d’information est la TV. La plupart des gens utilisent le téléréseau. Il y a des chaînes dans différentes langues, anglais, espagnols, arabe, etc, mais pas une seule chaîne étrangère, même pas une chaîne canadienne ou mexicaine. Et encore moins de chaînes cubaine, chinoise ou russe.

    Ceci implique que le ricain moyen est encore plus formaté par big brother que l’européen moyen. Cependant, l’économie va pas fort aux USA. Le salaire moyen est en chute libre avec le passage d’une économie dans les poids lourds étaient des sociétés comme Ford à une économie de salaires au rabais dont les poids lourds sont des discounters comme Wall Marts. De plus, avec la crise, le nombre de chômeurs et de pauvres a explosé.

    Cela fait que de plus en plus de ricains sont mécontents. Ce n’est pas par hasard s’ils n’arrêtent pas de construire des prisons et si les USA comptent aujourd’hui plus de flics par habitant que la Russie de Staline. C’est aussi le pays qui compte le plus d’armes par habitant, mais il ne faut pas oublier que les armes dont disposent la plupart des citoyens US ne sont que des lances-pierres en comparaison de celles dont disposent leur gouvernement. Tu peux avoir tous les Smith et Wesson du monde, ils ne servent pas à grand-chose contre des missiles. Ce pendant, je suis convaincu que ça va finir pas péter et dégénérer en guerre civile, une vraie celle-là, pas une entre deux blocs capitalistes opposés du même pays, ni une commanditée de l’extérieur, mais une entre les citoyens et leurs élites. Et cela va encore prendre du temps avant d’en arriver là, malheureusement pour le reste du monde.

    Le deuxième est l’Europe. L’Europe suit le même chemin que les USA, mais avec du retard et tout en étant vassale. C’est aujourd’hui une partie périphérique de l’Empire par rapport aux USA, même si par rapport au reste du monde elle fait encore partie du cœur de cet empire. C’est sur aussi que cela va péter aussi en Europe. Une des caractéristique de base de notre système politique est le multipartisme.
    C’est le multipartisme qui permet en Egypte de pouvoir renverser Marsi, à tord ou à raison. C’est le multipartisme qui permet aux mêmes politiques contraire aux intérêts de la population d’être reconduite gouvernements après gouvernements. C’est le multipartisme qui permet aux socialistes de faire tout le sale boulot de la droite dés qu’ils ont des responsabilités.

    Plus que de vouloir combattre les USA, je crois que la seule porte de sortie est de faire une révolution. Mais pour que cette révolution ait une chance, il faut qu’elle rassemble les gens autour de buts concrets, par autour d’une idéologie. Nous avons tous une vision politique différente, mais malgré cela, nous pouvons nous entendre sur des choses comme l’anti-impérialisme, c’est à dire l’unité nationale sous une seule et même bannière, ou sur des revendications sociales comme prendre aux riches pour donner aux pauvres ou comme un enseignement de qualité et gratuit pour tous et dans toutes les filières, etc.

    La révolution cubaine est très instructive, non seulement parce qu’elle a réussit, mais surtout parce qu’elle a réussit et qu’elle tient bon la barre malgré les tentatives incessantes de l’E.E.U.U. pour y mettre fin. Les luttes de libération ont commencé avec la colonisation de Cuba par Christophe Colomb. Je saute dans le temps pour arriver à José Marti. Cuba était encore colonisée par l’Espagne, mais Marti avait déjà compris que l’ennemi numéro 1 était les USA, et que pour que Cuba se libère de l’impérialisme, il fallait un parti révolutionnaire unique, nationaliste et anti-impérialiste, qui soit capable de regrouper toutes les forces progressistes pour faire la révolution et ce faisant, éliminer tous les autres partis.

    Marti a presque réussit, mais à la fin de la guerre de libération avec l’Espagne, les USA ont volé la victoire cubaine. La première mesure politique prise par les USA à Cuba fut d’interdire le parti révolutionnaire unique de Marti. Un siècle plus tard arrivent Fidel et ses compañeros. Son programme était grosso-modo le même que celui de Marti. De par son érudition, Fidel connaissait le marxisme, mais il ne l’était pas. Il y avait quelques rares anarchistes dont Camillo Cienfuegos et quelques rares marxistes dont le Che, mais l’immense majorité des barbudos étaient martistes.

    Après la victoire de la révolution, les USA ont cherché à prendre leur revanche, On était en plein marcartisme, lequel avait fait des ravages à Cuba sous Batista. Cuba a décrété une réforme agraire. Les grands propriétaires durent céder leurs terrains inutilisés. Ils refusèrent. Le gouvernement les nationalisa. Les USA ont commencé à dire que les mesures sociales prisent par le nouveau gouvernement cubain étaient des mesures communistes. Les cubains ont commencé à se dire que si c’était ça le communisme, ben ce n’était pas si mal. Comme une bonne partie des propriétés nationalisées appartenaient à des ricains, les USA ont décidé de ne plus acheter le sucre cubain (qui venait de ses propriétés). L’URSS l’a acheté. Les USA ont décidé de ne plus livrer de pétrole à leurs raffineries à Cuba. Les russes ont livré du pétrole, que les raffineries US à Cuba ont refusé de raffiner. Le gouvernement les nationalisât. Eisenhover a décrété le blocus de Cuba, tout en préparant un plan d’invasion.

    Les cubains savaient que seuls, ils ne pourraient pas résister aux actions revanchardes des USA. Ils leur fallait un allié. Le jour avant la tentative d’invasion de la Baie des cochons, Fidel Castro annonçait le caractère socialiste de la révolution cubaine.

    Le plan de cette invasion était simple. Clouer au sol l’aviation cubaine avec des bombardements, établir une tête de pont à la Baie des cochons, parachuter un "gouvernement en exil" sur l’Île, gouvernement dont la seule mission était de demander de l’aide, et envoyer les marines pour pacifier le pays par les armes.

    La tête de pont n’a pas fait long feu, et le soutien de l’URSS et d’autres pays auprès des instances internationales ont empêché les USA d’aller plus loin.

    Nous voyons là que ce sont les USA qui ont poussé la révolution cubaine vers le socialisme, et qu’ainsi, loin de l’affaiblir, ils l’ont rendue plus forte.

    Ceci pour dire que nous devons compter d’abord sur nous. Le problème principal des forces progressistes en occident est leur manque d’unité. Mais s’il y a des collaborations sur des actions concrètes, il n’y a pas de vision d’ensemble sur un calendrier d’actions concrètes. Pour moi, c’est d’abord cela qu’il faut réaliser, l’unité dans l’action.

    Après nous pourrons chercher des alliances. Et ce jour là, l’empire sera vraiment affolé. Il faudra donc faire attention.

    Enfin, le parti révolutionnaire unique est une composante fondamentale de ce que doit être une lutte de libération. Ceci car seul un parti unique peut empêcher la création d’une cinquième colonne à la solde des impérialistes ou de leurs multinationales. Seul un parti unique qui rassemble au lieu de diviser peut résister à la puissances des intérêts financiers, qu’ils soient impérialistes ou de l’intérieur.

    Il y a aussi une grande différence entre la révolution d’Octobre en Russie et la révolution cubaine. Peu après le début de la révolution russe, Lénine a privé les soviets de tout pouvoir pour le remettre au parti et à l’armée, armée qui sous le commandement de Trotsky ne s’est pas gênée par massacrer une bonne partie de la population, et pas rien que des contre-révolutionnaires.

    À Cuba, Fidel a armé les fermiers pour que ce soit eux qui aillent chasser leurs anciens patrons, les grands propriétaires terriens expropriés. Avant la Baie des cochons, il a armé le reste de la population pour qu’elle puisse défendre sa révolution, les CDR étaient nés.

    Le rincon de los cretinos (le coin des crétins au musée de la Révolution de la Havane) :

    A Fulgencio Batista
    "Merci, crétin, pour nous avoir aidé A FAIRE LA RÉVOLUTION"

    A Ronald Raegan
    "Merci, crétin, pour nous avoir aidé A RENFORCER LA RÉVOLUTION"

    A Georges Bush
    "Merci, crétin, de nous aider A CONSOLIDER LA RÉVOLUTION"

    La force de ces gens-là est en même temps leur faiblesse, car si leur force fait notre misère, notre force réside dans la solidarité. Et l’expression de notre force est l’action. C’est aussi pour cela que nous devons avant tout unir nos actions : cela leur donnera plus d’impact. Que nous luttions chacun dans notre coin, comme je suis en ce moment en train de le faire avec mon clavier est ce qu’ils veulent, mais ce n’est pas ainsi que nous arriverons à beaucoup de résultats. Nous devons d’abord unir nos luttes, et je ne pense pas que jouer un bloc capitaliste contre l’autre soit une bonne tactique.

    La situation du monde est un monde cassé, mais avec la chute du mur, il ne reste plus que deux grandes puissances, les capitalistes et les peuples. Et là aussi la révolution cubaine a fait ses preuves, ce n’est pas la révolution des seuls prolétaires, mais celle de tout le peuple.

  • Visiblement des rouges-bruns ou des gaullistes sont intéressés par ton article,
    il existe en France une frange nationaliste de la bourgeoisie qui est hostile à l’impérialisme US.
    Pour les communistes authentiques et les révolutionnaires, c’est une bonne chose à condition qu’elle ne vienne pas nous pomper l’air ni nous donner des leçons d’anti-impérialisme.
    Contrairement à ce qu’elle affirme elle n’est pas la seule à dénoncer l’impérialisme US et le sionisme (avec parfois des relents d’antisémitisme), car les communistes authentiques n’ont jamais renoncé à ce combat.

    Celui-ci doit s’opposer aux USA mais il ne faut pas faire de cadeau aux visées bellicistes des monopoles français, véritables chiens de chasse d’Obama.
    C’est justement ce qui distingue les anti-impérialistes conséquents et les nationalistes bourgeois qui visent finalement l’union sacrée autour du capital.

    A propos de ton article, l’unité contre les USA se fait naturellement dans le monde (et sans qu’on n’y soit pour rien).
    Les BRICS ont créé une banque indépendante du dollar cet été et les liens sud-sud sont de plus en plus étroits.
    De même l’Organisation de Coopération de Shanghai progresse rapidement, les liens sino-russes aussi.

    Ce qui compte ici et sur quoi nous pouvons intervenir c’est de créer un véritable front anti impérialiste en France, en particulier auprès de nombreux intellectuels qui ont déserté ce combat sous l’influence de la propagande "humanitaire" et "prodémocratie", véritable machine idéologique pour dépecer les états émergents, provoquer la subversion, les guerres intestines, voire les génocides, afin de revenir à l’époque coloniale.
    Tout récemment la presse fait un battage de tous les diables sur le chahut des étudiants de Hong Kong manipulés par quelques profs pro US.

    Quand on voit qu’un des "meneurs" n’a que 17 ans on se demande qui tire les ficelles.
    Le fait est qu’il s’agit encore une fois non de "démocratie" mais bien de séparatisme. (voir le post démocratie ou annexionnisme ?)

    Mais les faits sont la meilleure école. Plus personne ne peut dissimuler que l’occident a armé et financé Desh, mais il faut rappeler les objectifs toujours actuels d’Obama et de Hollande : armer les "rebelles syriens" pour renverser Assad.
    Or ces "rebelles" ont fait la trêve avec Daech, s’y sont ralliés ou ont été anéantis ou absorbés par lui.

    salutations communistes

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0