VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Paradis fiscaux - 21 septembre 2013 - La banque suisse UBS s’installe au (...)

Paradis fiscaux - 21 septembre 2013 - La banque suisse UBS s’installe au Tenessee

samedi 21 septembre 2013, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 21 septembre 2013).

Condamnée auparavant par les USA à livrer ses secrets bancaires, la célèbre banque suisse UBS, pour éviter les ennuis tout en se ménageant la possibilité de continuer à respecter un secret bancaire total pour certains de ses clients, va s’installer à Nashville, la capitale d’un Paradis fiscal protégé par les Américains eux-mêmes : le Tenessee !


UBS investit à Nashville

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/ba7…

Par Sebastien Dubas le samedi 21 septembre 2013

La capitale du Tennessee devrait accueillir 1000 employés de la grande banque suisse d’ici 5 ans

Fin juillet, UBS a accepté de verser 885 millions de dollars à Fannie Mae et Freddie Mac en guise de dédommagements. Les deux géants américains du refinancement immobilier reprochaient à la banque suisse de leur avoir vendu pour 4,5 milliards de dollars de titres hypothécaires pourris. Juste avant que n’éclate la crise des « subprime ».

Un mois plus tard, soit fin août, la première banque suisse a annoncé qu’elle allait investir 36,5 millions de dollars à Nashville et occuper deux étages d’un immeuble du centre-ville. Une tour à moitié vide depuis le départ de la Regions Bank et qui sera rebaptisée « UBS Tower », selon la presse locale. L’objectif de la banque suisse est d’y implanter 1000 collaborateurs au cours des cinq prochaines années.

L’investissement a fait les gros titres de la presse locale. Face aux caméras des chaînes de télévision régionales, le gouverneur de l’Etat du Tennessee, Bill Haslam, s’est réjoui qu’une « entreprise comme UBS » choisisse Nashville pour y « créer des emplois de qualité avec des salaires bien plus élevés que la moyenne ».

Un « hub » pour les Etats-Unis

Le berceau de la musique country va donc devenir le nouveau centre opérationnel de la banque aux Etats-Unis. Un « hub » qui regroupera les équipes de support (back-office, IT, etc.) pour les divisions américaines de l’établissement (gestion de fortune, banque d’investissement et gestion d’actifs). Le déménagement est prévu pour le deuxième trimestre 2014.

Contactée, UBS a tenu à préciser qu’il ne s’agissait pas de créer 1000 emplois aux Etats-Unis mais de réunir au même endroit des collaborateurs éparpillés aux quatre coins du pays. Pour Kathleen Lynch, responsable des opérations de la banque Outre-Atlantique, ce regroupement fait partie de la stratégie globale d’UBS qui consiste à créer des hubs régionaux, comme c’est déjà le cas en Inde ou en Pologne.

Pourquoi Nashville et non pas New York ou Miami ? Interrogé par le journal The Tennessean, le maire de la ville Karl Dean a confirmé que des incitations financières avaient aidé à convaincre la grande banque. Sans toutefois en préciser les détails. De son côté, UBS explique que ces pratiques sont courantes aux Etats-Unis. La banque souligne en outre qu’elle emploie déjà quelque 250 personnes à Nashville.

Fin 2012, UBS comptait 62 628 collaborateurs dans le monde, dont 20 833 aux Etats-Unis.

La banque UBS condamnée à révéler ses petits secrets :

http://mai68.org/spip/spip.php?article5962

Le Tenesse est un paradis fiscal protégé par les USA :

http://mai68.org/spip/spip.php?article5961

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0