VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > L’Agence juive est une organisation sioniste créée en 1929

L’Agence juive est une organisation sioniste créée en 1929

jeudi 3 février 2022, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 3 février 2022).

Bienvenue en Palestine occupée

https://assawra.blogspot.com/2022/0…

3 février 2022

Assawra

Binyan Hamosadot Haleumiyim, Rehavia, Jerusalem

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Agence juive pour Israël

L’Agence juive est une organisation sioniste créée en 1929 sous le nom d’Agence juive pour la Palestine pour être l’exécutif de l’Organisation sioniste mondiale en Palestine mandataire britannique.

À partir du début des années 1930, elle devient le gouvernement de fait de la population juive palestinienne. Elle est la matrice du gouvernement israélien proclamé en 1948.

L’Agence juive est alors transformée en organe gouvernemental chargé de l’immigration juive en Israël (Aliyah), sous le nom de Agence juive pour Israël, ou AJPI.

Entre 1948 et 2019, une moyenne annuelle d’environ 48 000 Juifs se sont établis en Israël. Sur environ 9,6 millions d’habitants en Israël en 2020, environ 3 300 000 personnes sont venues depuis la création de l’État en 1948, de toutes les communautés juives établies dans le monde entier et représentent environ 45 % de la population totale juive établie en Israël (les Juifs représentant environ 75 % de la totalité de la population résidant en Israël). Afin de remplir cette mission essentielle pour l’avenir de l’État d’Israël, elle dispose à cet effet de représentations dans tous les pays importants au regard de leur population juive : États-Unis, Canada, Russie, Ukraine, Grande- Bretagne, France, Argentine, Brésil, Hollande, Afrique du Sud, Allemagne, Suisse, Belgique, etc.

L’Agence juive est un organisme parapublic du gouvernement israélien et ne dépend plus de l’Organisation sioniste mondiale depuis 2009. C’est l’organisme qui est chargé de l’immigration au sein de la Diaspora, et de l’accueil des nouveaux immigrants (en particulier la gestion des centres d’absorption).

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0