VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Les "bombardements" et les "frappes"

Les "bombardements" et les "frappes"

dimanche 20 mars 2022, par do (Date de rédaction antérieure : 20 mars 2022).

Les bombardements des 16 et 23 septembre 1943 ont tué 1.463 personnes à Nantes et blessé plus de 2.500 autres. Ils étaient l’œuvre de l’aviation américaine et britannique, laquelle visait les installations portuaires et industrielles. La chute des bombes sur le centre-ville serait due à une erreur de visée.

C’est marrant, depuis quelques dizaines d’années, quand c’est les Américains qui bombardent, les jounaputes occidentaux parlent de "frappes" ; et même, il y a environ 20 ans, ils parlaient de "frappes chirurgicales". Ils ont un peu arrêté de dire "frappes chirurgicales" après qu’ait été popularisé le slogan :

« Une frappe chirurgicale, c’est quand les Américains bombardent un hôpital ! »

Ce slogan fut utilisé pendant la guerre d’Afghanistan après le 11 septembre 2001.

Mais, depuis peu, en Ukraine, il existe des bombardements russes. Alors là, les mêmes journaputes n’ont aucun scrupule à utiliser le mot "bombardement" pour en parler. Pas question d’utiliser l’euphémisme "frappe" !

Conclusion : Les Russes bombardent et les Américains frappent !

Pour comprendre d’importance des mots, lire la théorie du concept :

Théorie du concept

Pour une théorie du concept - (Tirage du 25 septembre 1998)

NOUVELLE THÉORIE RÉVOLUTIONNAIRE

La théorie du concept est la théorie révolutionnaire la plus moderne. Elle part du principe que l’arme de la révolution étant la communication, l’analyse de celle-ci doit être centrale. Ainsi, elle étudie la communication et ses outils dans leurs conséquences les plus ultimes et les plus insoupçonnées.

Commencez par tirer ce texte sur papier pour le lire confortablement allongé, parce que je suis un débutant en écriture (du moins quand je l’ai écrit, j’étais encore un débutant), et je n’ai pas réussi à le rendre facilement accessible à tout le monde. Mais, peut-être que si c’est pas très facile à lire, c’est aussi parce que le sujet abordé est peu commun, et que les gens sont vraiment peu nombreux à avoir, ne serait-ce qu’un peu, réfléchi à ce sujet que je trouve pourtant essentiel au point de dire qu’il est la clef de la révolution.

Le consulter : http://mai68.org/concept/concept.htm

Le télécharger prête à être tirée au format A4 :

http://mai68.org/concept/concept.doc

Ou : http://mai68.org/concept/concept.doc.zip

Ou : http://mai68.org/concept/concept.pdf

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0