VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Coronavirus - Le test PCR ne confond pas la grippe avec le SARS-CoV-2

Coronavirus - Le test PCR ne confond pas la grippe avec le SARS-CoV-2

vendredi 10 juin 2022, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 10 juin 2022).

Voici divers articles qui contredisent la prétendue confusion que feraient soit-disant les tests PCR entre le coronavirus SARS-Cov-2 et divers virus de la grippe. Un argument utilisé par les non-scientifiques qui croient à cela est un texte du CDC (un truc vachement important aux USA pour les maladies). L’article donne ce texte du CDC et livre aussi une traduction Google.


Non, les CDC n’ont pas dit que les tests COVID-19 détectent aussi la grippe

https://ici.radio-canada.ca/nouvell…


Question de Delphine : Est-il vrai qu’un tests PCR Covid peut être positif à cause d’une grippe ou d’une angine ?

https://www.nicematin.com/faits-de-…

Publié le 16/01/2022 à 09:45
mis à jour le 16/01/2022 à 09:47

Bonjour Delphine,

Vous voulez savoir si le résultat peut être faussé en raison d’une autre affection comme une grippe, une gastro-entérite ou une angine. On sait que l’on peut retrouver des similitudes en cas de Covid-19. On retrouve la toux, la fièvre, la fatigue, les maux de tête, des maux de gorge en éléments communs ; par contre, la perte d’odorat et de goût est un signe distinctif comme des manifestations cutanées ou des symptômes digestifs.

La méthode la plus efficace pour distinguer le Covid-19 reste le test PCR. Et c’est là, que vous pouvez vous interroger sur la possibilité du test à distinguer d’autres coronavirus et, éventuellement, à obtenir un résultat positif pour une grippe par exemple.

Comme l’indiquait un médecin biologiste à nos confrères de Ouest-France, "les amorces qui sont utilisés dans le test PCR sont spécifiques du Covid-19. Elles identifient trois gênes différents du coronavirus". Le résultat est clair : si un test est positif au SARS-CoV-2, cela ne peut venir que du Covid-19 et de rien d’autre. Le test PCR ne recherche que "l’ARN, le matériel génétique du Covid-19", a également confié le président du Syndicat des jeunes biologistes médicaux au quotidien régional.

Qui plus est, selon le site Verificat, "les séquences du virus de la grippe et du SARS-CoV-2 n’ont rien en commun, ce qui rend impossible d’obtenir des faux positifs de covid-19 chez des patients qui auraient la grippe".

Bonne journée


Non, les tests PCR pour la covid-19 ne peuvent pas donner de diagnostic de grippe

https://www.verificat.cat/vaccines/…

13 septembre 2021

Un article circulant sur Internet assure que les tests de diagnostic PCR qui détectent des cas de covid-19 ne feraient en fait que détecter des cas de grippe, car la FDA (agence américaine des aliments et des médicaments) « utilise des virus communs de la grippe » pour fabriquer ces tests. C’est FAUX. La FDA n’a pas publié de document reprenant ces affirmations. Elle a utilisé la séquence du SARS-CoV-2 pour les mettre au point et des documents en attestent.

« Étant donné que la grippe Fauci, quelles que soient ses variantes, n’a toujours pas été isolée correctement, la FDA a utilisé à la place des virus communs du rhume/de la grippe pour produire des tests PCR, ce qui signifie que tous ceux qui donnent un résultat « positif » aux germes chinois ne font en réalité que donner un résultat positif de la grippe saisonnière. »

La PCR, sigle anglais signifiant réaction en chaîne par polymérase, est une technique inventée en 1985 qui permet d’augmenter de manière exponentielle le nombre de copies ADN d’un échantillon. On introduit l’écouvillon ou le bâtonnet ouaté dans le nez et on effectue l’analyse de l’échantillon afin de vérifier la présence de fragments de matériel génétique d’un pathogène donné. Dans le cas de la covid-19, on cherche une molécule d’ARN de SARS-CoV-2.

La rumeur selon laquelle les tests actuels de PCR ne détecteraient pas la covid-19, mais la grippe, est liée à la prétendue publication par la FDA d’un article dans lequel celle-ci admettrait « ouvertement que l’infâme test de PCR du coronavirus de Wuhan (Covid-19) n’aurait pas été mis au point avec de véritables échantillons du virus chinois, mais avec ce qui semble être du matériel génétique d’un virus du rhume commun ».

Or, l’article n’indique pas de lien renvoyant au document en question, et la FDA n’a en fait jamais publié cet article. Par ailleurs,les documents publiés par la FDA en janvier 2020 et dans lesquels est indiqué le fonctionnement du CDC 2019-Novel Coronavirus (2019-nCoV) Real-Time RT-PCR Diagnostic Panel, premier test autorisé pour utilisation d’urgence aux États-Unis, explique que ce test se fonde sur le séquençage génétique du SARS-CoV-2, obtenu par le biais de la base de données GISAID.

Un virus parfaitement isolé

Dans ce même article, l’auteur insiste sur le fait que « la grippe Fauci [se référant ainsi à la covid-19], quelles que soient ses variantes, n’a toujours pas été isolée correctement », information également fausse. Tout d’abord, le virus a été isolé depuis le début de la pandémie, et de nombreuses études scientifiques revues par des pairs ont expliqué le processus. L’isolement d’un virus signifie qu’on peut le reproduire en grandes quantités au sein d’un laboratoire en vue de l’étudier. Une étude précisant l’isolement du SARS-CoV-2 et qui, par ailleurs, porte à la connaissance du monde entier l’existence de ce virus, date de janvier 2020. Elle explique également comme le virus a été isolé à Wuhan chez des patients présentant une pneumonie, ce qui a permis de l’étudier par le biais de cultures cellulaires.

Par ailleurs, ce n’est pas la maladie (« la grippe Fauci » dont parle l’article) que les scientifiques isolent, mais le virus qui en est la cause. Le terme de « grippe Fauci » ne s’utilise pas sur les canaux d’information rigoureux, mais sur des pages qui considèrent que le SARS-CoV-2 est une invention de laboratoire. Nous expliquons ici pour quelles raisons cette théorie est exempte de tout fondement scientifique.

Un test qui détecte plus d’une maladie

Enfin, les séquences du virus de la grippe et du SARS-CoV-2 n’ont rien en commun, ce qui rend impossible d’obtenir des faux positifs de covid-19 chez des patients qui auraient la grippe.

En revanche, c’est une tout autre chose que de parler de la mise au point d’un test qui peut détecter et de différencier différentes maladies, ce qu’ont justement proposé les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) des États-Unis. En juillet 2020, ils ont publié un prospectus dans lequel ils expliquaient le fonctionnement de nouveaux types de tests PCR qui comportaient la capacité de détecter, en plus du SARS-CoV-2, deux types de virus de la grippe (A et B), ce qui permettrait aux médecins de gagner du temps dans le diagnostic du type de maladie en présence au début de la saison de la grippe saisonnière.

07/21/2021 : Lab Alert : Changes to CDC RT-PCR for SARS-CoV-2 Testing

https://www.cdc.gov/csels/dls/locs/… ?

Audience: Individuals Performing COVID-19 Testing

Level: Laboratory Alert

After December 31, 2021, CDC will withdraw the request to the U.S. Food and Drug Administration (FDA) for Emergency Use Authorization (EUA) of the CDC 2019-Novel Coronavirus (2019-nCoV) Real-Time RT-PCR Diagnostic Panel, the assay first introduced in February 2020 for detection of SARS-CoV-2 only. CDC is providing this advance notice for clinical laboratories to have adequate time to select and implement one of the many FDA-authorized alternatives.

Visit the FDA website for a list of authorized COVID-19 diagnostic methods. For a summary of the performance of FDA-authorized molecular methods with an FDA reference panel, visit this page.

In preparation for this change, CDC recommends clinical laboratories and testing sites that have been using the CDC 2019-nCoV RT-PCR assay select and begin their transition to another FDA-authorized COVID-19 test. CDC encourages laboratories to consider adoption of a multiplexed method that can facilitate detection and differentiation of SARS-CoV-2 and influenza viruses. Such assays can facilitate continued testing for both influenza and SARS-CoV-2 and can save both time and resources as we head into influenza season. Laboratories and testing sites should validate and verify their selected assay within their facility before beginning clinical testing.

Opt in to receive updates from the CDC Laboratory Outreach Communication System (LOCS).

Online resources:

If you have any questions, please contact us at LOCS@cdc.gov.

Thank you,

The Laboratory Outreach Communication System

Laboratory Outreach Communication System (LOCS) | Division of Laboratory Systems (DLS)

Center for Surveillance, Epidemiology, and Laboratory Services (CSELS)

Centers for Disease Control and Prevention (CDC)

LOCS@cdc.gov

www.cdc.gov/csels/dls/locs

Page last reviewed: July 19, 2021

Traduction Google :

Public : personnes effectuant des tests COVID-19

Niveau : Alerte de laboratoire

Après le 31 décembre 2021, le CDC retirera la demande à la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour l’autorisation d’utilisation d’urgence (EUA) du CDC 2019-Novel Coronavirus (2019-nCoV) Real-Time RT-PCR Diagnostic Panel, le test introduit pour la première fois en février 2020 pour la détection du SRAS-CoV-2 uniquement. Le CDC fournit cet avis préalable aux laboratoires cliniques afin qu’ils aient suffisamment de temps pour sélectionner et mettre en œuvre l’une des nombreuses alternatives autorisées par la FDA.

Visitez le site Web de la FDA pour obtenir une liste des méthodes de diagnostic COVID-19 autorisées. Pour un résumé des performances des méthodes moléculaires autorisées par la FDA avec un panel de référence FDA, visitez cette page.

En préparation de ce changement, le CDC recommande aux laboratoires cliniques et aux sites de test qui utilisent le test CDC 2019-nCoV RT-PCR de sélectionner et de commencer leur transition vers un autre test COVID-19 autorisé par la FDA. Le CDC encourage les laboratoires à envisager l’adoption d’une méthode multiplexée qui peut faciliter la détection et la différenciation des virus du SRAS-CoV-2 et de la grippe. De tels tests peuvent faciliter la poursuite des tests pour la grippe et le SRAS-CoV-2 et peuvent économiser du temps et des ressources alors que nous nous dirigeons vers la saison grippale. Les laboratoires et les sites de test doivent valider et vérifier le test sélectionné dans leur établissement avant de commencer les tests cliniques.

Conclusion de do : Contrairement à ce qu’ont cru comprendre certains contestataires. Le CDC n’a jamais dit que l’ancien test PCR confondait les virus de la grippe et le SARS-CoV-2. Il a seulement dit qu’auparavant, le test PCR utilisé pour le covid ne pouvait détecter que le SARS-CoV-2, et que c’était bien dommage. Que, dorénavant, il faudrait utiliser un test qui serait capable de détecter les deux sortes de virus, tout en les différenciant bien entendu.

Grossière vulgarisation scientifique par do :

J’avais étudié dans le magazine Recherche un article sur le PCR. C’est basé sur le fait que la génétique fonctionne comme l’informatique, sauf qu’en informatique il y a deux signes, les signes 0 et 1, et qu’en génétique, il y a quatre signes : ACTG. Un code informatique est un succession de 0 et de 1, et un code génétique est une succession des quatre lettres indiquées.

Un test PCR est capable par définition de séquencer le code génétique. c’est-à-dire d’indiquer très précisément de quelle succession de lettres ACTG il s’agit. DONC, bien sûr que si, un test PCR est capable de différencier un virus d’un autre virus.

D’ailleurs, pas besoin de grande explication scientifique : on sait différencier avec un PCR un Omicron d’un DELTA !

Bien sûr que les tests PCR peuvent discerner un virus d’un autre virus ; ils sont programmés pour ne détecter QUE certaines séquences génétiques. Ils ne détectent pas les autres. De toute façon, on a tous en permanence tout plein de virus dans le nez. Donc, si les tests ne savaient pas discerner un virus d’un autre virus, ils seraient TOUT LE TEMPS positifs.

Bien sûr que les test PCR ne peuvent PAS discerner si le virus détecté est mort ou vivant. Parce que le test est programmé pour détecter seulement une petite séquence significative du virus. Sa signature, comme on dit en informatique.

3 Messages de forum

  • Il faudrait alors qu’ils s’explique sur ce point :
    https://www.fda.gov/media/134922/do…

    Page 41 :

    "Since no quantified virus isolates of the 2019-nCoV were available for CDC use at the time the test was developed and this study conducted, assays designed for detection of the 2019-nCoV RNA were tested with characterized stocks of in vitro transcribed full length RNA (N gene ; GenBank accession : MN908947.2) of known titer (RNA copies/µL) spiked into a diluent consisting of a suspension of human A549 cells and viral transport medium (VTM) to mimic clinical specimen. Samples were extracted using the QIAGEN EZ1 Advanced XL instrument and EZ1 DSP Virus Kit (Cat# 62724) and manually with the QIAGEN DSP Viral RNA Mini Kit (Cat# 61904). Real-Time RT-PCR assays were performed using the Thermo Fisher Scientific TaqPath™ 1-Step RT-qPCR Master Mix, CG (Cat# A15299) on the Applied Biosystems™ 7500 Fast Dx RealTime PCR Instrument according to the CDC 2019-nCoV Real-Time RT-PCR Diagnostic Panel instructions for use."

    Utilisation d’une GenBank (MN908947.2) synthétique créer par ia a été utilisé pour calibrer les test PCR comme il n’y avais pas a disposition le virus a l’état naturel.

    Répondre à ce message

    • Salut,

      Cet extrait est à la page 41 du PDF, pas à la page numéroté 41 dans le texte lui-même. Ce texte dans sa forme PDF est datée du 21 juillet 2021. Je viens de le mettre sur le site.

      Voici une traduction Google de l’extrait cité :

      « Étant donné qu’aucun isolat de virus quantifié du 2019-nCoV n’était disponible pour une utilisation par les CDC au moment du développement du test et de la réalisation de cette étude, des tests conçus pour la détection de l’ARN du 2019-nCoV ont été testés avec des stocks caractérisés d’ARN complet transcrit in vitro ( Gène N ; accession GenBank : MN908947.2) de titre connu (copies d’ARN/μL) dopés dans un diluant composé d’une suspension de cellules A549 humaines et d’un milieu de transport viral (VTM) pour imiter l’échantillon clinique. Les échantillons ont été extraits à l’aide de l’instrument QIAGEN EZ1 Advanced XL et du kit EZ1 DSP Virus (Cat# 62724) et manuellement avec le QIAGEN DSP Viral RNA Mini Kit (Cat# 61904). Les essais de RT-PCR en temps réel ont été effectués à l’aide du Master Mix RT-qPCR en 1 étape Thermo Fisher Scientific TaqPath™, CG (Cat# A15299) sur l’instrument de PCR en temps réel Applied Biosystems™ 7500 Fast Dx conformément au CDC 2019- Instructions d’utilisation du panneau de diagnostic RT-PCR en temps réel nCoV. »

      Je ne vois pas le problème.

      https://www.european-virus-archive….

      https://www.european-virus-archive….

      « Recombinant expressed and purified receptor-binding domain (RBD) of SARS-CoV-2 for serological assays. The Protein was expressed in Expi293 cells and purified via Strep-Tactin XT and provided in Elution Buffer ( 100mM Tris-HCl ; pH 8.0, 150mM NaCl, 1mM EDTA, 50mM Biotin). »

      Traduction Google :

      « Domaine de liaison au récepteur exprimé et purifié recombinant (RBD) du SRAS-CoV-2 pour les tests sérologiques. La protéine a été exprimée dans des cellules Expi293 et purifiée via Strep-Tactin XT et fournie dans un tampon d’élution (Tris-HCl 100 mM ; pH 8,0, NaCl 150 mM, EDTA 1 mM, biotine 50 mM). »

      Je suis loin de tout comprendre ce que cela signifie. Mais je sais que les chinois, une fois qu’ils avaient isolé le coronavirus de Wuhan, ont "donné" sa séquence ACTG (si transcrite de l’ARN à l’ADN) et que ça suffit amplement. Pas besoin qu’ils donnent le virus lui-même.

      Bien à toi,
      do
      http://mai68.org/spip2

      Répondre à ce message

    • RBD, receptor binding domain

      J’ai trouvé une explication en français ici :

      https://www.lemonde.fr/blog/realite…

      Extrait :

      « RBD, région clé de la protéine spike

      « Les chercheurs se sont logiquement intéressés à la séquence codant la protéine spike présente à la surface du SARS-CoV-2 et qui sert au virus à se fixer sur le récepteur ACE2 présent sur la membrane des cellules humaines qu’il infecte. Cette protéine se lie à ACE2 via une petite région appelée domaine de liaison au récepteur cellulaire (RBD, receptor binding domain). »

      Bien à toi,
      do
      http://mai68.org

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0