VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Algérie - À propos de Yasmina Khadra (vidéo)

Algérie - À propos de Yasmina Khadra (vidéo)

mardi 2 août 2022, par bouhamidi mohamed (Date de rédaction antérieure : 25 juillet 2022).

https://youtu.be/lW3-q4xmPng

À propos de Yasmina Khadra | Partie 1

Mohamed Bouhamidi - 24 juillet 2022 - Ahmed Bensaada

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Les élites qui trahissent sont des auxiliaires. Chez nous, en Algérie, les auxiliaires sont légion. Après la mort du président Houari Boumediene, un long travail de reconquête par la culture a commencé. Sansal, Kamel Daoud, Kacimi, furent fabriqués comme écrivains cathodiques.

Yasmina Khadra les surpasse par son aspect le plus frappant : une projection de champion de foire qui descend dans l’arène faire justice. C’est, anthropologiquement, pour nous algériens, un marqueur culturel important de la culture tribale, semi-féodale, celle des chevaliers et des Antar. Mais sa réalité auxiliaire, transparaît dans sa réalité de garde-champêtre idéologique. C’est ce type d’intellectuels dont l’effectivité culturelle est tribale/féodale que les milieux français coloniaux d’hier et néocoloniaux d’aujourd’hui trouvent à mobiliser pour en faire des idoles et des phares.

Il en fut ainsi des Caïds et des Bachaghas qui ont servi l’appareil de gestion et de coercition des indigènes au service de la colonisation. Quand on emprunte sa valeur d’échange dans la monnaie frelaté des autres, on n’a que des maîtres et les chamarrures du vide.

Ahmed Bensaada m’a autorisé à mettre sur ma chaîne Youtube, cette remarquable 1re partie de son travail sur Yasmina Khadra. Je l’en remercie et vous invite à visionner la vidéo.

Précisions sur le vocabulaire :

Antar : figure du chevalier intrépide et invincible, capable de vaincre à lui seul une armée entière, amoureux légendaire de la non moins légendaire Abla, symbole de la beauté. Par certains côtés, les gens se moquent des champions de foire, en parlant de fanfarons.

Caïd : grade tribal d’un chef de clan, dont l’autorité englobe plusieurs villages, devenus plus tard auxiliaires de l’armée française d’occupation.

Bachaga : grade le plus élevé dans l’administration de la Régence turc. Devenus également, pour l’écrasante majorité, auxiliaires de l’administration coloniale. Son autorité englobe plusieurs caïdats. Entre les deux chez les turcs, il existe le grade de Agha.


Voici la seconde partie de cette enquête :

https://youtu.be/ohlY4r8Hm_Q

À propos de Yasmina Khadra Partie 2 :
Une caravane nommée Camus.

Mohamed Bouhamidi - 2 août 2022 - Ahmed Bensaada

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Cet épisode de la Caravane Camus est important dans les plans de reconquête par la culture. Yasmina Khadra, alors directeur du centre culturel algérien à Paris avec rang d’ambassadeur a été un auxiliaire zélé du plan de Sarkozy, inspiré par Patrick Buisson, ancien membre d’Occident, d’utiliser la figure d’un pied noir Prix Nobel pour "défendre et illustrer" l’image du colonialisme et de ses "bienfaits". Une bataille acharnée menée par moins de cinq personnes, dont Samia Zennadi, Ahmed Bensaada et Abdellali Merdaci ont fait échouer cette entreprise de reconquête soutenue par Le Monde, Marianne, El Khabar, Liberté, l’Expression, Le Soir d’Algérie soutiendront le projet Sarkozy".

Depuis cet échec, le seul d’ailleurs, les appareils français d’influence ont remporté d’importants succès dans toutes les sphères de la vie culturelle et de l’Etat.

Merci à Ahmed Bensaada de revenir sur ce rôle des icônes "littéraires" néocoloniales dont Yasmina Khadra est la figure la plus disponible à en être la Figure.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0