Passé sur LCP le 9 novembre 2020 vers 20h30
Échange de courriers, en août 2024, entre do et Mohamed sur les dires de la vidéo comme quoi le FLN algérien aurait été financé par les Américains.
Salut Mohamed,
J’aimerais que tu me dises ce que tu penses de cette vidéo qui vient de repasser à la télé française sur LCI ce soir.
Deux passages m’intéressent ici. Il y en a un qui commence après 33’55 et concerne l’Algérie à propos de Sétif, et un autre après 38’30 au sujet des soutiens américains au FLN. Je ne reproche rien au FLN. J’aimerais seulement savoir ce qu’il y a de vrai dans ce qui est dit dans la vidéo.
Amitiés,
do
http://mai68.org
— — —
Bonjour Do,
Le contenu du documentaire est correct sur les informations délivrées. Je n’ai aucune remarque spéciale à formuler même si sur mai 68, le documentaire reste muet sur beaucoup de choses sur le rôle des américains.
Sur le côté algérien de ce documentaire, tout n’est que demi vérité.
1/ il n’est pas sûr du tout que les manifestations pacifiques du 8 mai 45 aient un lien avec les américains. Les dirigeants algériens qui ont espéré un soutien américain étaient des notables de l’UDMA un parti de notables de l’Union Populaire Algérienne Rien à voir avec les nationalistes du PPA qui avaient appelé à des manifestations après la répression sanglante de la manifestation du 1er mai 1945 à Alger.
Cet appel a été annulé mais l’ordre d’annulation n’était pas parvenu aux responsables de la région de Sétif
2/les américains ont promis une décolonisation aux peuples sous occupation mais POUR empêcher leur jonction avec l’Union sovietique
Cette ligne restera constante et il s feront pression sur la France pour éviter que le FLN ne se "communise" d’autant que de ses dirigeants parmi les plus prestigieux parlait déjà de socialisme en 1956 (pièce jointe)
les syndicats américains ont joué un rôle politique et mené des actions intenses pour gagner les syndicats à leur projet, cela finira par un échec américain. L’union générale des travailleurs algériens rejoindra la FSM
3/sur le financement des maquis c’est un pur mensonge, d’ailleurs le type parle de "financements des maquis algériens, dont ceux du FLN". Il n’y avait de maquis que du FLN.
Cette ligne politique américaine révélée à grands traits par le documentaire en direction de la France ou de l’Algérie se poursuit jusqu’à aujourd’hui mais, avec au pouvoir, les amis voir les agents des américains, excepté Chirac et un tout petit peu Mitterrand et Giscard.
En terme d’histoire de la France, Annie La Croix-Riz me paraît la meilleure boussole. pour l’Algérie, il y a Ruscio, Le Cour Grandmaison, Manceron mais je te mets en garde contre Stora dans tout le travail est une défense d’une thèse sous-jacente que le 1er novembre a brisé les perspectives d’une Algérie qui devenait "fraternelle"
Amicalement
Le texte de Ben M’hidi sur le socialisme et l’indépendance :
https://ecolepopulairedephilosophie…
— — —
Salut Mohamed,
Je commençais à me dire que si la direction du P"C"F n’avait pas soutenu le FLN c’était parce que le FLN avait accepté l’argent de la CIA. Je vois donc que la direction du P"C"F n’avait en fait aucune excuse.
Je vais publier ta réponse sur mon site. C’est très important.
Amitié,
do
http://mai68.org