VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Il y a 22 ans, la 2e Intifada...

Il y a 22 ans, la 2e Intifada...

mercredi 28 septembre 2022, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 28 septembre 2022).

https://assawra.blogspot.com/2022/0…

28 septembre 2022

Assawra

Il y a 22 ans, jour pour jour, le 28 septembre 2000 éclatait la 2e Intifada, surnommée "L’Intifada d’Al Qods et d’Al Aqsa". Ce jour-là, Ariel Sharon prend d’assaut l’esplanade de la mosquée d’Al-Aqsa avec la protection de l’armée d’occupation.

Des affrontements ont lieu immédiatement entrainant la mort de 7 Palestiniens et faisant plus de 750 blessés.

Très vite, les flammes envahissent l’ensemble de la Cisjordanie et de Gaza. Deux jours après, le 30 septembre, l’enfant martyr Muhammad al-Durra 11 ans, tombait sous les balles des soldats de l’armée la plus puissante de la région. Il meurt, blotti contre son père, derrière un baril de ciment rue Salah al-Din à Gaza.

L’Intifada ne s’arrêtera plus. Le soulèvement populaire prend une ampleur inédite.

Le bilan est terrible. 4.412 morts Palestiniens et plus de 48.322 blessés. Côté occupant, 1.100 tués dont 300 soldats et environ 4 500 blessés. Les destructions vont ravagées le paysage de la Palestine mais la Résistance tiendra.

Dans une tentative inespérée de l’affaiblir, nombre de ses dirigeants vont être assassinés dont Ahmed Yassin, fondateur du Hamas et Abu Ali Mustafa, secrétaire général du Front populaire de libération de la Palestine. D’autres vont être arrêtés et emprisonnés jusqu’à nos jours. Les plus célèbres étant Marwan Barghouti et Ahmed Saadat.

Le 08 février 2005, une trêve est signée à Charm el-Cheikh Mahmoud entre Abbas et Ariel Sharon…

Trop tard. L’Intifada restera dans l’âme et l’esprit d’un peuple résistant tant que l’occupation de la Palestine durera.

Par Roland RICHA
Mercredi, 28 septembre 2022

Le paradis israélien (vidéo)

http://mai68.org/spip/spip.php?article5478

Cliquer ici pour télécharger la vidéo originale SWF

Cliquer ici pour télécharger la vidéo transformée MP4

NE DITES PLUS ISRAËL MAIS PALESTINE OCCUPÉE !

Vidéo très claire pour comprendre qu’il ne faut pas dire "Israël", mais "Palestine occupée". Vidéo réalisée parce qu’un enfant palestinien, Mohamed al-Dura, ayant été assassiné par les Israéliens, ceux-ci ont osé prétendre pour se disculper qu’il avait été tué par les palestiniens eux-mêmes. Les sionistes osent tout. Simultanément dire qu’il ne faut jamais croire à ce qu’ils appellent des "théories du complots" et monter eux-mêmes de toutes pièces des théories du complots volontairement mensongères quand ça les arrange. Cette vidéo montre la situation réelle faite aux Palestiniens.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0