VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Assemblée générale de l’ONU : Israël doit se débarrasser de toutes ses armes (...)

Assemblée générale de l’ONU : Israël doit se débarrasser de toutes ses armes nucléaires

lundi 31 octobre 2022, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 31 octobre 2022).

https://www.israelnationalnews.com/…

30 octobre 2022

Israel National News

Traduction Google

Israeli PM Yair Lapid addressing the UNGA last month

Le premier comité de l’AGNU a voté 152 voix contre 5 sur la résolution soumise par l’Égypte. Israël n’a jamais officiellement admis avoir des armes nucléaires.

La première commission de l’Assemblée générale des Nations unies, qui traite du désarmement, des défis mondiaux et des menaces contre la paix qui affectent la communauté internationale, a voté vendredi à 152 voix contre 5 une résolution concernant "le risque de prolifération nucléaire au Moyen-Orient". La résolution stipule qu’Israël doit se débarrasser de toutes ses armes nucléaires et placer ses sites nucléaires sous la responsabilité de l’Agence internationale de l’énergie atomique.

La résolution, qui est soumise chaque année à l’AGNU à New York, a été soumise par l’Égypte et parrainée par l’Autorité palestinienne et 19 pays, dont Bahreïn, la Jordanie, le Maroc et les Émirats arabes unis.

Le Canada, Israël, la Micronésie, les Palaos et les États-Unis ont voté contre la résolution. 24 autres pays se sont abstenus, y compris des membres de l’Union européenne.

Alors qu’Israël n’a jamais officiellement admis avoir des armes nucléaires, la résolution désigne clairement l’État juif.

La résolution note qu’Israël est le seul pays du Moyen-Orient et l’un des rares parmi les 193 États membres de l’ONU à ne pas avoir signé le Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

La résolution demande à Israël « d’adhérer au Traité sans plus tarder, de ne pas développer, produire, tester ou acquérir d’une autre manière des armes nucléaires, de renoncer à la possession d’armes nucléaires et de placer toutes ses installations nucléaires protégées et non sécurisées sous le plein champ d’application des garanties de l’Agence en tant que mesure importante de renforcement de la confiance entre tous les États de la région et en tant qu’étape vers le renforcement de la paix et de la sécurité.

La première commission a également voté 170 contre 4, vendredi, pour appeler à une zone dénucléarisée au Moyen-Orient. Israël a été le seul pays à s’opposer au texte. Quatre pays se sont abstenus : les États-Unis, Cameron, les Comores et la Tanzanie.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0