VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Zelensky supprime discrètement la photo du patch pro-hitlérien de son garde (...)

Zelensky supprime discrètement la photo du patch pro-hitlérien de son garde du corps

lundi 31 octobre 2022, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 31 octobre 2022).

https://thegrayzone.com/2022/09/15/…

15 septembre 2022

Alexander Rubinstein

Traductioon Google

Le président ukrainien a publié une photo sur ses réseaux sociaux montrant l’une de ses escortes de sécurité portant un écusson faisant référence à l’unité de garde du corps personnelle d’Adolf Hitler.

Le 13 septembre, le président ukrainien Vlodymyr Zelensky a fait un voyage surprise dans la ville d’Izyum dans la région de Kharkov pour une séance photo après la reprise de la ville par ses militaires aux forces russes. Au cours de la visite, un soldat qui semblait garder Zelensky a été photographié portant un écusson d’inspiration nazie sur son uniforme.

Lorsque l’image a suscité des critiques sur les réseaux sociaux, les comptes officiels Telegram et Facebook du président ukrainien l’ont discrètement supprimée.

À Izyum, le 14 septembre, Zelensky a participé à une cérémonie de lever du drapeau au son de l’hymne national ukrainien et a pris des selfies avec des civils et des soldats locaux. Alors que la plupart des hommes présents sur les lieux portaient des treillis militaires officiels, il n’était pas difficile de voir lesquels étaient, faute de mieux, de travail, et lesquels étaient simplement présents pour participer à l’événement.

Une photo publiée sur les comptes Telegram et Facebook de Zelensky (archivée ici et ici) a capturé le président alors qu’il posait pour des selfies avec les troupes ukrainiennes. Alors que Zelensky lançait un sourire à la caméra d’un membre du service joyeux, il était flanqué d’un soldat lourdement équipé qui montait la garde et faisait face à la direction opposée. Juste au-dessus de l’épaule droite de Zelensky, une petite mais importante tache était visible à l’arrière du gilet pare-balles du soldat.

Les utilisateurs des médias sociaux ont rapidement identifié le symbole. Il est dérivé du "Totenkopf" (allemand pour "Tête de mort"), un insigne largement utilisé dans l’Allemagne nazie. Les insignes incorporant le motif du crâne et des os ont été popularisés par les unités allemandes de la tête de la mort, dont la tâche initiale était de servir de gardes dans les camps de concentration. En octobre 1939, quelque 6 500 membres ont été déployés en tant que combattants de première ligne dans la tentative de conquête de l’Europe et de l’Union soviétique, perpétrant des crimes de guerre et un nettoyage ethnique sur leur chemin.

Le garde du corps de Zelensky semblait arborer une version légèrement modifiée de l’écusson du SS-Totenkopf ; il manquait les os croisés et le crâne portait un casque.

Cependant, ce journaliste a pu trouver trois vendeurs en ligne basés en Ukraine qui vendent le patch, qui porte la marque "Operator Skull" et fabriqué par une société appelée R3ICH, une référence explicite à l’Allemagne nazie.

Une comparaison côte à côte du patch R3ICH et une version améliorée du patch porté par le garde du corps de Zelensky

Bien qu’un plan clair et important de l’insigne décorant le garde du corps apparent de Zelensky n’ait pas encore émergé, des rendus améliorés de l’image démontrent qu’il arborait clairement le même design fabriqué par R3ICH. Les deux badges présentent un crâne portant un casque, le couvre-chef est pratiquement identique, les trous pour le nez et les yeux partagent le même espace entre eux, les silhouettes sont indiscernables et les marques de pointage dessinées sur le casque apparaissent au même endroit.

Un examen plus approfondi de l’écusson « Operator Skull » du R3ICH révèle un détail encore plus troublant : une clé squelette affichée en haut à droite du casque est une référence claire à la division SS Leibstandarte, ou Leibstandarte SS Adolf Hitler - l’unité de garde du corps personnelle d’Hitler. L’unité a ensuite évolué pour devenir une Panzer, ou division de chars blindés et, comme le Totenkopf, a participé à plusieurs invasions à travers l’Europe et l’Union soviétique.

Alors que la division SS Leibstandarte traversait Kharkov - où cette semaine le garde du corps de Zelensky a été photographié avec l’écusson "Operator Skull" - pendant la Seconde Guerre mondiale, l’une de ses unités a reçu le surnom de "Blowtorch Battalion" pour son habitude de brûler les Russes -villages parlants.

Un soldat de la Leibstandarte SS Adolf Hitler allume sa cigarette sur le toit de chaume brûlant d’un immeuble à Kharkov. Photo via les archives fédérales allemandes

Après que ce journaliste se soit rendu sur les réseaux sociaux pour signaler que le garde du corps de Zelensky semblait porter le patch "Operator Skull", pas moins de huit utilisateurs de Twitter ont affirmé que l’image avait été retouchée. Étonnamment, Twitter a même considéré le tweet de MintPress News sur la photo comme un « contenu sensible », une tentative apparente de limitation des dégâts au nom de Zelensky qui a réduit la visibilité de l’image sur la plate-forme.

L’observation de l’écusson nazi a rappelé un incident de 2018 au cours duquel le président ukrainien de l’époque, Petro Porochenko, a posé avec des soldats portant une pancarte portant le symbole nazi Totenkopf. Newsweek a faussement affirmé : "L’image comprenait un crâne et des os qui semblent avoir été photoshoppés sur la photo des troupes ukrainiennes". Cependant, comme l’a rapporté The Grayzone, le soldat qui se tenait juste à côté de Porochenko portait l’écusson d’inspiration nazie sur sa poitrine. Les parachutistes se sont par la suiteexcusés d’avoir affiché le symbole nazi, discréditant davantage la tournure de Newsweek.

https://twitter.com/RealAlexRubi/st…

Вікторія Яструб 🇺🇦 ꑭ @VictoriaYastrub · 14 sept.
Voici un exemple de la façon dont des journalistes et des partis politiques pro-russes étrangers (même #américains) photoshopent des symboles #nazis sur des soldats ukrainiens afin d’accuser l’Ukraine de #nazisme
https://twitter.com/PeoplesParty_US

Alex Rubinstein
@RealAlexRubi
En réponse à
@VictoriaYastrub
Je suppose que @BBCNews
également édité le patch sur l’uniforme du soldat ?

https://twitter.com/i/status/157041…

Alex Rubinstein au sujet de BBCNews

15 septembre 2022

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Comme auparavant, l’image du patch nazi était réelle. De plus, le patch "Operator Skull" de la société R3ICH semble assez populaire en Ukraine. Sur les trois boutiques en ligne basées en Ukraine que ce journaliste a découvertes vendant l’emblème nazi, aucune n’en avait encore en stock.

En construction voir le lien

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0