VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > La Chine à l’offensive : l’hégémonie atlantiste malmenée dans la sphère (...)

La Chine à l’offensive : l’hégémonie atlantiste malmenée dans la sphère économique… comme au Zhuhaï air show 2022 ! PDF

vendredi 11 novembre 2022, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 11 novembre 2022).

PDF originel : http://marxisme.fr/download/en_bref…

http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/Vinc…

Preuve qu’au-delà du théâtre militaire ukrainien où se joue ce qui reste de la crédibilité de son hégémonie coloniale mondiale, la ploutocratie occidentale est aujourd’hui en (très) grande difficulté, non seulement sur le plan géopolitique (où les séismes se multiplient jusqu’au cœur de ses zones d’influence (néo-)coloniales privilégiées), mais aussi sur le plan économique, comme celui de l’accumulation capitalistique : malgré la concentration croissante des richesses en la faveur des plus riches (un processus renforcé depuis la crise des subprimes et le Covid-19), le premier semestre 2022 a vu le nombre des personnes les plus fortunées chuter dans le monde… Selon un rapport du Wealth-X, à l’échelle internationale, « la chute de la population d’individus ayant une très grande valeur nette (UHNW) a été évaluée à 6 %, soit jusqu’à 392 410 personnes. (…) Pour être répertorié dans ce groupe des plus fortunés, il faut disposer d’actifs à investir d’au moins 30 millions de dollars. En 2019, il ne représentait que 0,003 % de la population, mais possédait 13 % de toutes les richesses mondiales ».

Au-delà de cette baisse moyenne, certains se démarquent particulièrement, à l’instar de la France (- 10,0 %), des États-Unis (- 10,3 %) et du Japon (- 13,3 %) qui « occupent les premiers rangs dans le classement des 10 pays ayant fait les plus grosses chutes ». L’Occident collectif est touché jusque dans ses fondements en apparence les plus solides : l’Allemagne voit ainsi le nombre de ses ultra-riches reculer de 7,2 % et la Suisse de 6,2 %. Plus grave encore, le différentiel avec le dynamique impérialisme chinois va également crescendo puisque « le nombre de multimillionnaires a chuté partout dans le monde sauf… en Chine » où il a continué d’augmenter (+ 2,3 %), et ce malgré l’environnement économique international très défavorable…

La suite dans le PDF :

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0