VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > La Russie et la Chine sont-ils des pays impérialistes ?

La Russie et la Chine sont-ils des pays impérialistes ?

dimanche 18 décembre 2022, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 18 décembre 2022).

Bruno DRWESKI, mercredi 14 décembre 2022 09:25 :

Ce qui décide du caractère impérialiste ou non d’un pays, si l’on se base sur la littérature scientifique et léniniste sur le sujet, est le fait d’être un Etat où ses entreprises capitalistes sont en situation de pouvoir exporter des capitaux pour créer à l’étranger des entreprises (placer de l’argent dans des "paradis fiscaux" ne suffit pas, au contraire, cela témoigne du caractère colonial ou semi-colonial de l’économie en question) au point où ces entreprises jouent un rôle majeur dans la vie économique et politique du pays concerné, en l’occurence la Russie. Ce n’est pas du tout le cas de la Russie qui, même si sa classe dirigeante le voulait, n’est pas arrivée à ce stade. Ce n’est pas non plus le cas de la Chine où la direction politique n’est pas aux mains des entreprises exportatrices de capitaux, ce que les décisions du XXe congrès du PCC on clairement confirmé.

En Russie comme en Chine, en Iran et dans quelques autres pays contre-hégémoniques il n’y a donc pas de bourgeoisie impérialiste en état de pouvoir, il y a par contre une bourgeoisie nationale en compétition avec une bourgeoisie compradore, à côté des classes de travailleurs salariés.

Mohamed Bouhamidi, mercredi 14 décembre 2022 11:49 :

La note de Bruno Drewski est importante. On ne décide pas du caractère de l’impérialisme en excluant un ou plusieurs des cinq critères du caractère impérialiste d’une économie. Stade suprême du capitalisme, l’impérialisme est le stade suprême d’un mode de production et la forme de l’Etat correspond à ce stade.

De quel point de vue on peut décréter l’économie russe de stade impérialiste ? d’aucun point de vue. Le capitalisme post soviétique n’est pas né d’une longue série de mutations du capitalisme (naturellement occidental puisque c’est dans cet espace européen et ses extension coloniales qu’il s’est développé).

Il s’est agi d’un passage d’une économie de type socialiste à une économie privatisée d’oligarques à partir du pouvoir d’Etat d’Eltsine qui a ETE un pouvoir d’une néo-colonie US, sous contrôle de conseillers US et souvent sur injonctions US. La résilience d’une grande partie de l’industrie et de l’agriculture russe tient à sa taille et à sa complexité.

Peut-on comparer la richesse spoliée d’un quelconque des oligarques russes au capital d’United Fruit ? d’ITT ? des 5 grandes compagnies pétrolières ? Où le processus historique de formation et de concentration du capital ? ou est le passage de la concurrence (caractère fondamental du marché ) au monopole ?

un processus historique se réalise en quelques mois ou années ?

Que nous le voulions ou non, la Russie est passé du statut d’Etat à réalité ou direction ou vocation socialiste au statut de néo colonie dirigé par un groupe et un homme sous influence impérialiste US.

Il est significatif que Poutine ait formulé dernièrement cette idée que la Russie était une néo-colonie.

C’est pour ces raisons que l’affrontement actuel, militaire, économique, idéologique, culturel est une question de libération nationale dans des formes nouvelles. En soi cette lutte de libération nationale ou de recouvrement de la souveraineté nationale porte une dynamique sur la résolution de la question sociale dans ses termes les plus révolutionnaires en mettant au coeur de la lutte la contradiction antagoniste entre le modèle oligarque et néocolonial, c’est à dire le POUVOIR d’ETAT et la capacité souveraine de résoudre les problèmes de chacun de nos peuples. Et c’est vrai aujourd’hui pour tous les peuples de l’Ukrainien au Français. Qui a le pouvoir de résoudre les problèmes de survie, chauffage, nourriture, soins de santé dans chacun des pays européens ou d’autres parties d’un monde sans une opposition à l’Impérialisme réel ?

4 Messages de forum

  • La Russie et la Chine sont-ils des pays impérialistes ? 18 décembre 2022 23:00, par Luniterre

    Concernant la Russie, même les chiffres disponibles en Occident confirment qu’elle n’est pas exportatrice de capitaux, même en tenant compte de l’évasion fiscale, qui, malheureusement, représente (…ou représentait) l’essentiel des "sorties". Malgré cela sa balance globale penchait côté importation, avant le conflit, en matière de circulation de capitaux, déjà réduite, de toute façon.

    Concernant la Chine, par contre, j’ai déjà eu ce débat sur TML, avec M. Drweski, et je trouve franchement qu’il nous fait bien rire, avec sa formule :

    "Ce n’est pas non plus le cas de la Chine où la direction politique n’est pas aux mains des entreprises exportatrices de capitaux, ce que les décisions du XXe congrès du PCC on clairement confirmé."

    Les liens entre les grandes industries exportatrices, généralement appuyées par leurs filiales à l’étranger, notamment au fil des "routes de la soie", et les cadres du parti, n’ont rien de vraiment secret, pas plus que le contrôle que la PBoC exerce sur les marchés financiers ou elles sont cotées.

    En réalité, déjà secouée par sa crise de 2015, puis par la crise encore actuelle, en Chine, du COVID, on peut même aujourd’hui clairement comprendre que la Chine a plutôt déjà trouvé, en fait de "socialisme à la chinoise" , sa voie vers le banco-centralisme à la chinoise.

    Luniterre

    Répondre à ce message

    • La Russie et la Chine sont-ils des pays impérialistes ? 19 décembre 2022 00:56, par Dominique

      Salut l’uniterre. Je mettrais la Russie aussi dans le camp des pays impérialistes car elle a des entreprises, donc des capitaux, actives sur tous les continents. Je la mettrais aussi dans le camp des banco-centralistes, voir

      La Russie soutient la création du « Fonds de lutte contre les pandémies » de Gates-Rockefeller
      https://olivierdemeulenaere.wordpre…

      Moscou réaffirme sa loyauté envers l’OMS lors du sommet du G20 et appelle à un « bouclier sanitaire mondial ».

      Malgré les divergences géopolitiques, tous les Etats membres du G20 ont convenu que l’OMS, la Banque mondiale, Bill Gates, le Wellcome Trust et la Fondation Rockefeller devaient protéger le monde contre des pandémies effrayantes.

      par Edward Slavsquat

      Le ministre indonésien de la santé, Budi Sadiki, a annoncé samedi aux journalistes que les chamailleries géopolitiques n’interféraient pas avec le projet du G20 de créer un fonds de lutte contre les pandémies afin de garantir que les gens, où qu’ils soient – et surtout les pauvres – soient injectés en temps voulu.

      Créé en partenariat avec l’OMS, le Fonds de lutte contre les pandémies dirigé par la Banque mondiale (officiellement connu sous le nom de « Fonds d’intermédiation financière – FIF – pour la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies ») sera utilisé pour soutenir le programme de santé du G20, qui comprend des efforts pour « améliorer la surveillance génétique, encourager la mobilisation des ressources sanitaires pour les contre-mesures médicales, et étendre les réseaux de recherche et de fabrication de vaccins, de thérapies et de diagnostics ».

      Parmi les donateurs du fonds figurent la Fondation Bill et Melinda Gates, la Fondation Rockefeller et le Wellcome Trust, a fièrement déclaré le G20 dans un communiqué de presse du 12 novembre.

      Répondre à ce message

      • Salut Dominique

        Je ne discuterai par pour savoir si la Russie est ou non impérialiste. Quoiqu’à mon avis, quand on est obligé de se défendre contre l’impérialisme US, c’est qu’on n’a pas les moyens d’être soi-même impérialiste.

        Je voudrais plutôt parler de banco-centralisme.

        Le meilleur moyen d’éviter actuellement, c’est-à-dire avant la révolution, la dictature des banques centrales, c’est de procéder aux échanges ou au paiement par les crypto-monnaies. Car ces échanges étant cryptés, ils sont parfaitement anonymes et indépendant des banques centrales. Les crypto-monnaies n’ont par définition pas de banques centrales.

        Dans le capitalisme actuel, les crypto-monnaies et les banques centrales sont ennemies.

        Or justement, Poutine envisage de passer par les cryto-monnaies pour éviter les sanctions occidentales. Dans ce cas, il est clair qu’il n’est pas banco-centraliste. Au contraire. Une vidéo de Stratpol en parle :

        http://mai68.org/spip2/spip.php?art…

        Bien à toi,
        do
        http://mai68.org

        Répondre à ce message

      • La Russie et la Chine sont-ils des pays impérialistes ? 19 décembre 2022 09:51, par Luniterre

        Le problème sur ce sujet c’est qu’il faut savoir de quoi on parle en termes de critères.

        En matière d’impérialisme, le critère ML de base, c’est l’exportation de capitaux. Autrement dit, une balance nettement excédentaire dans ce domaine.

        La réponse est donc NON pour la Russie, et OUI, pour la Chine.

        En matière de banco-centralisme, ce n’est guère plus compliqué, même si c’est plus nouveau.

        Est-ce que l’économie d’un pays est endogène ou bien assujettie à la politique monétaire d’une Banque Centrale, qui, dans ce cas, y détient véritablement le pouvoir ?

        Pour les pays de l’UE, la GB, les USA et le Japon, poser la question, c’est déjà y répondre !

        Pour la Russie, c’est Poutine et son gouvernement qui décident de la politique monétaire et du crédit, la Banque Centrale ne faisant qu’appliquer les décisions : la réponse est donc NON, la Russie n’est pas, actuellement, une nation banco-centraliste.

        Pour la Chine, c’est la PBoC qui décide de la politique monétaire et qui contrôle également, par ses politiques monétaires et d’autres interventions, les marchés financiers chinois, comme lors de la crise de 2015.

        Ceci-dit, les marchés financiers chinois ont un fonctionnement très particulier qui est étudié dans ce doc reprenant une étude faite sur TML en 2015 :

        http://ekladata.com/vxTEd9dQI7BrB83AhNXtJxKHY9U/Chine-USA-2014-2019-Chronique-d-une-guerre-economique-annoncee-..pdf

        Contrairement à ce que veulent nous faire croire les « prochinois » il y a une très forte intrication entre le secteur financier et le secteur public, y incluant, en quelque sorte, le PCC. La finance chinoise « moderne », au départ, a essentiellement été crée sous Mao, à partir des accords financiers avec les USA (1972). Il y a donc, dès le départ, confusion d’intérêts entre la bureaucratie maoïste et le capital financier en gestation, par « injections » de capitaux US dans les entreprises chinoises, alors toutes sous le giron de l’Etat !

        Les choses se sont complexifiées avec les « zones économiques spéciales », soit en « joint-ventures », capitaux mixtes investis, soit en entreprises entièrement étrangères (WFOE) mais pourvoyeuses d’emplois et donc d’épargne des particuliers à « recapitaliser » obligatoirement dans les entreprises chinoises en titres cotés sur les marchés financiers contrôlés par la PBoC.

        Dans ce contexte il est inévitable que des luttes de clans apparaissent, même si les règlements de comptes entre eux sont dissimulés derrière des formules politiques « idéologiques » de style plus ou moins maoïsant…

        Dans la mesure où la PBoC est l’arbitre ultime des politiques monétaires et financières mises en œuvre, jusqu’au taux de change quotidien du Yuan, et compte tenu des « avancées » chinoises dans le domaine des MNBC et du « contrôle social », il est donc approprié de parler de banco-centralisme à la chinoise !

        Luniterre

        Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0