VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > 63 soldats russes tués dans une frappe ukrainienne dans la région de (...)

63 soldats russes tués dans une frappe ukrainienne dans la région de Donetsk

mercredi 4 janvier 2023, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 4 janvier 2023).

RT France, 2 janvier 2023 : L’explosion a eu lieu exactement à 0h01 le 1er janvier 2022. Ce bombardement aurait été rendu possible du fait de l’utilisation importante par les militaires de leurs cartes SIM russes. « Beaucoup se sont mis à appeler leurs proches pour leur souhaiter une bonne année. Sans surprise, une telle accumulation de cartes SIM dans un endroit a été repérée par l’ennemi, qui n’a pas tardé à les frapper.

Letemps.ch, 4 janvier 2023 : Pour quelle raison ont-ils été ainsi concentrés à portée de missiles ennemis, dans un bâtiment mal protégé, au lieu d’être disséminés dans la région ? Ce carnage, que le Kremlin a mis deux jours à reconnaître, suscite de vives réactions en Russie. Et les critiques sont d’autant plus dures que les munitions et les équipements militaires avaient été placés dans la cave du même bâtiment, ne laissant aucune chance à ses occupants.

Note de do : J’espère que la leçon aura été tirée !

https://fr.rt.com/international/103…

2 janvier 2023, 14:39

Le ministère russe de la Défense a annoncé la mort de 63 soldats dans un bombardement mené par l’armée ukrainienne sur un centre de déploiement temporaire des forces russes à Makeïevka, dans la région de Donetsk.

Ce 2 janvier, le ministère russe de la Défense a annoncé dans un communiqué que 63 soldats avaient perdu la vie dans une frappe à Makeïevka, dans la région de Donetsk. La Défense russe a précisé que le bombardement avait été mené par l’armée ukrainienne. Celui-ci a eu lieu « aux premières heures du nouvel an », rapportent plusieurs médias.

L’armée russe a ajouté que six missiles avaient été tirés par un lance-roquettes multiples Himars (fourni par Washington à l’Ukraine), prenant pour cible « un centre de déploiement temporaire » des forces russes. Deux des projectiles ont été interceptés, mais quatre missiles se sont abattus sur le centre militaire.

« Toute l’assistance et tout le soutien nécessaires seront fournis aux familles et aux proches des militaires décédés », précise le ministère.

L’état-major ukrainien a confirmé avoir mené cette frappe, ajoutant que « Les pertes en termes de personnel pour les occupants sont en train d’être précisées », après que l’armée a évoqué dans un premier temps jusqu’à 400 soldats russes tués.

Une frappe survenue au passage à la nouvelle année

Plus tôt, le ministre de l’Information de la République populaire de Donetsk, Daniil Bezsonov, avait fait état d’une frappe de missiles sur une école professionnelle où se trouvaient les troupes. « Des témoins locaux rapportent que l’explosion a eu lieu exactement à 0h01 », a-t-il précisé dans un message publié sur Telegram.

Selon une source des forces de sécurité citée par Roman Kossarev, correspondant de RT à Donetsk, ce bombardement aurait été rendu possible du fait de l’utilisation importante par les militaires de leurs cartes SIM russes. « Beaucoup se sont mis à appeler leurs proches pour leur souhaiter une bonne année. Sans surprise, une telle accumulation de cartes SIM dans un endroit a été repérée par l’ennemi, qui n’a pas tardé à les frapper », a rapporté le correspondant sur son compte Telegram. Une source citée par Tass a rapporté le même enchaînement d’événements.

Makeïevka se trouve dans le Donbass, et plus précisément en République populaire de Donetsk, une région qui a fait sécession de l’Ukraine à la suite du coup d’Etat de 2014 et qui était depuis lors la cible de bombardements de l’armée ukrainienne. A l’instar de trois autres territoires (Lougansk, Zaporojié et Kherson), la région de Donetsk a intégré la Fédération de Russie en 2022 dans le contexte de l’« opération militaire spéciale » lancée par Moscou.

Le 24 février 2022, le président russe Vladimir Poutine avait en effet annoncé le lancement d’une offensive en Ukraine visant à démilitariser et « dénazifier » Kiev et à venir en aide aux populations du Donbass.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0