VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Ukraine - Russie - Nouvelles du front (vidéo 36’)

Ukraine - Russie - Nouvelles du front (vidéo 36’)

dimanche 8 janvier 2023, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 8 janvier 2023).

Bilan Ukraine 2022 :
démilitarisation, dénazification, décommunisation

Stratpol 115 - 6 janvier 2023

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

4 Messages de forum

  • Ukraine - Russie - Nouvelles du front (vidéo 36’) 9 janvier 2023 15:36, par Viriato

    Une fois encore l’incompétence du commandement russe a provoqué la mort d’un nombre très importants des sodats de l’armée russe.

    Cela donne l’impression qu’ils ne voient rien venir et qu’ils le justifient de la pire des manIères.

    Le massacre de Makeevka a été "expliqué" comme "la faute des soldats qui appelaient chez eux avec leurs portables"… et non pas par la réunion d’un nombre important des soldats afin qu’ils puissent entendre le discours du Nouvel an de Poutine.

    D’ailleurs, dans quelle armée on laisse les soldats faire n’importe quoi avec leurs téléphones portables ? Une fois le discours entendu ils les ont logé à côté du(n gros dépôt des munitions…La négligéance et la bêtise atteignent des sommets.
    Le gouvernement Poutine tente de dissimuler sa débâcle et de gérer les retombées en déclarant d’une part que les soldats morts et blessés sont les responsables, et d’autre part qu’ils sont des héros.

    Le lendemain de l’affirmation du ministère de la défense selon laquelle les soldats ont donné leurs coordonnées à l’ennemi en passant des appels téléphoniques, le président russe a annoncé une reconnaissance spéciale de l’État pour les survivants de l’attaque.

    Il est clair, cependant, que la capacité de l’Ukraine à infliger un tel nombre de victimes à la Russie avec l’aide d’un missile HIMARS fourni par les États-Unis est en grande partie un échec de la planification militaire russe, un parmi tant d’autres au cours des 11 derniers mois.

    Dans la mesure où il existe un soutien populaire à l’invasion de l’Ukraine par le gouvernement russe, il découle de la croyance au sein de la population que l’administration Poutine mène une sorte de véritable lutte contre l’impérialisme américain et européen. Ceci est dans le fondamenntale vrai, mais ce n’est pas avec une direcction politique bourgeoise et bureaucratisée que l’on pourra arriver.

    Le problème, cependant, auquel le gouvernement Poutine est confronté, est que les masses soviétiques, y compris sa partie russe, n’ont pas combattu le fascisme pour défendre le capitalisme ou la "nation russe". Elles ont combattu le fascisme pour défendre leur révolution socialiste même déformée par le stalinisme.

    Le massacre de Makeevka a fait resurgir la lutte politique au sein de la bureaucratie russe et les secteurs le plus nationalistes poussent de la vie et démandent des responsabilités et des têtes.

    Mais encore, parmi la population s’éffrite l’appui à la politique de Poutine, à son anti léninisme et à ses protégés de la hiérache militaire.

    Ainsi, le regime poutinien, coincé dans son desir d’arriver avec un compromis avec les impérialistes occidentaux qu’eux n’en veulent rien savoir d’autre que d’enfoncer une armée dirigé par des pieds nickelés et finir avec la Russie et l’opposition croissante des masses devant l’aventurisme, l’incapacitémilitaire.

    Seul une profonde révolution socialiste populaire pourrait liquider le regne de la bureaucratie et préparer la Russie aux aléas très durs qui la ménacent. La bande des poutiniens et nationalistes extrêmes doit être renversée par les travailleurs russes en colère.

    Répondre à ce message

    • Ukraine - Russie - Nouvelles du front (vidéo 36’) 9 janvier 2023 17:24, par Luniterre

      « La bande des poutiniens et nationalistes extrêmes doit être renversée par les travailleurs russes en colère » , de façon à ce que les armées ukro-nazies et otaniennes puissent déferler librement et démembrer complètement la Russie, ce qui ferait donc avancer la « Révolution socialiste », selon M. Viriato !

      Quel fin dialecticien, quel fin stratège ce « Viriato » !

      En réalité, malheureusement, effectivement, il y a encore des erreurs de commises, mais il n’y a que les critiques de salon qui « ne font pas d’erreurs », mais surtout, en fait, sont incapables de prendre la mesure de la réalité, ne se fiant qu’à leurs lubies idéalistes gauchisantes (..et/ou gaucho-mélencho-trotskysantes, pour être précis, dans le cas de M. Viriato.)

      Depuis que Sourovikine a repris les choses en main la réalité est bien que la situation s’est globalement largement améliorée, même s’il reste encore à faire et à préparer, avec la mobilisation qui n’est pas encore achevée, en termes de formation des troupes. Cela, d’une part, ne se fait pas en un tournemain, sauf dans les rêves de M. Viriato, et Sourovikine ne peut pas non plus être derrière chaque sous-officier, sur une ligne de front d’un millier de kilomètres !

      Mais, pour sa « défense » relative, on ne peut que constater que la bêtise gauchisante n’est pas l’apanage du seul Viriato, dans notre pays !

      Luniterre

      Répondre à ce message

      • Ukraine - Russie - Nouvelles du front (vidéo 36’) 10 janvier 2023 10:57, par viriato

        A quoi peux t-on s’attendre de quelqu’un aussi déboussolé que ses élucubrations l’amenent à voter Le Pen et à appuyer Poutine ? (qui d’ailleurs sont des copains comme des cochons qu’ils sont ?)

        Il défend la position de la droite de la social-démocratie lors de la guerre 14-18 mais aujourd’hui en passant encore plus à droite vers le lepennisme-poutinien. Quel naufrage !

        Karl Liebneckt, grand marxiste et vrai internationaliste à dit en 1914 "L’énnemi se trouve dans notre propre patrie" Cela lui a couté la vie mais il n’a pas flanché devant l’énorme pression de tous les moyens d’état bourgeois coalisés alliés à la sociale-démocratie de droite (Noske, Scheidemann) et du centre (Kautsky).

        Lénine a proposé l’insurrection contre le tsarisme, le défaitisme révolutionnaire car il savait que cela ne pouvait venir que du prolétariat et qu’une telle situation ne pouvait que provoquer un élan révolutionnaire en toute l’Europe et du monde.

        En Russie, aujourd’hui, une révoliution prolétarienne, non seulement permettrait de mobiliser toutes les énergies du peuple russe et de ses soldats et cadres honnetes, mais provoquerait une telle situation de crise révolutionnaire en Europe et ailleurs (frappée par la crise et le réveil des grèves) qu’il ferait beaucoup hésiter les impérialistes.

        Tout autre chemin est voué à l’échec et les rodomontades des nationalistes nouvellement convertis, à la Medvedev et les bandes ruso-nazies (eh oui ça existe bel et bien) plus les gaffes à repetition d’une hiérarche militaire bureaucratisée à fond (parfois il faut 17 autorisation pour déclencher un tir de barrage…) ne servent qu’à encourager les impérialistes qui envoient déjà des chars, à part toute les moyens anti-chars et anti-avios qu’ils ont envoyé déjà.

        Gagner la guerre antiimpérialiste, car il s’agit d’une aggresion impérialiste contre une Russie à faible capitalisme bureaucratique (comme en 1914-17 presque) exige la mobilisation du peuple et une direction politique révolutionnaire aux antipodes avec la direction actuelle.

        Celui qui ne comprends pas ceci et s’accroche à un poutinsme qui pend d’un fils ira de déception en découragement pour finir dans les poubelles du lepenisme, quand on n’a pas déjà empreinté ce chemin de mort.

        Les impérialistes battent le fer qui est déjà très chaud. Plusieurs "oligarques", lire capitalistes russes, s’accomoderaient bien d’une situation de bourgeoisie compradore au style des bourgeoisies sud-américaines par ejemple.

        Le peuple russe ne peux pas s’en accomoder car cela signifirait non seulement son esclavage mais une explotation accrue de la part des bourgeoisies impérialistes et russes coalisées.

        La seule sortie donc est une vraie révolution communiste et l’appel aux peuples du monde galvanisés par leur exemple pour finir avec tous les impérialismes

        Répondre à ce message

        • Ukraine - Russie - Nouvelles du front (vidéo 36’) 10 janvier 2023 20:28, par Luniterre

          Vouloir faire en même temps la guerre anti-impérialiste et la Révolution socialiste contre la bourgeoisie nationale russe, qui lutte elle-même, et pas si mal, contre l’impérialisme (Voir aujourd’hui la situation du Front « Wagnerien » à Bakhmout et Soledar ! https://rybar.ru/piwigo/upload/2023/01/10/20230110162457-87910e38.jpg ), c’est typiquement une idée à la fois trotskyste, gauchiste et complètement débile ! Il n’y a pas grand-chose d’autre à dire à propos de ce galimatias !

          En son temps Lénine a déjà été obligé d’imposer à Trotsky la signature du Traité de Brest-Litovsk, avant que la Russie soviétique ne soit complètement plumée par les « exigences » débiles de Trotsky, dans le contexte.

          La maladie infantile a malheureusement survécu pour devenir aujourd’hui la maladie sénile d’une bonne partie de l’ « extrême-gauche » française, apparemment incurable, donc !

          Luniterre

          Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0