VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Russie, Bélarus, Wagner... Suite de l’histoire, mais pas encore "fin" (...)

Russie, Bélarus, Wagner... Suite de l’histoire, mais pas encore "fin" !!!

lundi 26 juin 2023, par Luniterre

L’Histoire avance, et comme disait Lénine, décidément, ce n’est pas la « Perspective Nevsky », qui, du reste, présente un léger coude en son milieu, ou presque…

Dans sa toute récente intervention télé dans la soirée, Vladimir Poutine a de fait révélé ce qui est l’essentiel de l’accord, présenté comme sa propre initiative, même s’il remercie aussi Alexandre Loukachenko pour son intervention de médiateur.

Un « triple » choix était donc offert aux combattants de Wagner : réintégrer l’armée sous contrat, abandonner complètement le combat (retourner au civil, donc), ou partir au Bélarus.

Dans l’après-midi, des rumeurs circulaient sur Telegram, qui se sont donc finalement confirmées, de l’arrivée au Bélarus d’une première partie des troupes de Wagner, avec tout leur équipement, véhicules et armes.

Un enregistrement audio nouveau de Prigogine lui-même est apparu sur ses chaînes Telegram, désertées, autrement, depuis plus de 24H. Mais pas abandonnées des abonnés… Restés en attente, plus de 1,2 millions, sur la principale.

D’autres rumeurs, concernant la présence de Prigogine dans un hôtel de Minsk ne sont pas confirmées, mais sa présence au Bélarus semble donc d’autant plus probable que son affaire judiciaire en Russie semble se compliquer.

Maintenant, compte tenu de l’évolution de la situation il peut aussi s’agir d’une procédure juridique formelle, histoire de sauver la face de la légalité, mais possiblement sans conséquences pratiques, du moins tant que Prigogine se tiendra à distance, vu qu’il ne semble pas renoncer à ses critiques, selon son message audio… !

Dans cette issue de l’histoire, il me semble donc qu’il reste à établir une sorte de modus vivendi à trois, entre Poutine, Loukachenko, et l’enfant terrible Prigogine, qui conserve, en réalité, la sympathie d’une grande partie de la population, dans les deux pays, et sans doute au-delà…

L’Histoire, décidemment, ne s’arrête pas, ce qui, finalement, est plutôt rassurant…

Et tant que tout est encore possible, autant continuer le combat !

Il n’y a pas une foule énorme, mais cette vidéo a été prise à une heure déjà avancée de la nuit.

Elle s’ajoute à d’autres, plus tôt, sur différentes chaînes Telegram.

De plus, il faut donc tenir compte, précisément, qu’à ce moment, montrer une sympathie pour Wagner s’est manifester du côté des "perdants", ce qui n’est pas évident, dans aucun pays, dans une telle situation.

Dans d’autres vidéos, Tass réinterprète en disant que les gens "manifestent leur soulagement de voir partir les Wagner"…

Bien évidemment, il n’y a pas le son…!

Personnellement je trouve donc plutôt rassurant qu’il y ait des gens d’honneur pour manifester leurs remerciements aux troupes de Wagner pour leurs combats héroïques.

Ces gens expriment tout à fait clairement leur volonté d’unité et de solidarité patriotique, et ils espèrent encore en un compromis équitable.

Prigogine voulait donc sauver sa milice, et une majorité de ses troupes est restée solidaire, semble-t-il. Le proche avenir nous dira donc la proportion de ceux qui choisissent, avec lui, la solution de s’installer au Bélarus, ce qui peut évidemment ne pas être évident pour tous, y compris simplement pour des raisons familiales.

Et reste à savoir quel sera le prochain job de ses troupes !

Prigogine est un personnage romanesque tout à fait dans la tradition russe, et son histoire, de Solédar au Bélarus, en passant par l’héroïque bataille de Bakhmout, a tout d’une épopée qui restera longtemps dans les mémoires, voire même, dans la légende, fût-elle un peu noire…!

Luniterre

*********************

EN RÉPONSE AU POST DU CAMARADE DO >>>

http://mai68.org/spip2/spip.php?article15641#forum12786

La guerre durait déjà depuis huit ans, et personnellement ce que je comprends mal, c’est pourquoi avoir attendu si longtemps pour intervenir, alors que le non respect des accords de Minsk était déjà flagrant depuis 2017, au moins ! Il y a donc là aussi tout un ensemble de raisons complexes qui nous échappent, et sur lesquelles on ne peut que conjecturer.

Wagner était engagé sur différents fronts dans le monde et il reste également à comprendre le pourquoi de son engagement, pas nécessairement enthousiaste, au départ, en Ukraine.

Là la raison principale est malheureusement évidente : c’est la faiblesse numérique des effectifs de l’armée régulière, en regard des objectifs fixés, et malheureusement, surtout, leur impréparation à une telle aventure, pour la plupart.

L’avantage de l’armée russe, au tout début, résidait dans l’effet de surprise, relatif au demeurant, et en fait essentiellement, dans une relative supériorité en armement.

Pourtant, de grosses erreurs d’évaluation et de stratégie ont mené à des situations difficile, puis carrément à des échecs, du côté de Kharkov, surtout.

Ce sont donc les tchétchènes kadyrovistes et les wagnériens qui ont fait les batailles les plus dures et sauvé les situations difficiles. A partir de l’hiver 22-23, ce ne sont plus que les troupes de Wagner qui ont mené des opérations offensives, tandis que le reste du front était « gelé » suite aux replis russes de l’automne et aux besoins de consolidation des défenses.

Ce sont les percées de Wagner, de Solédar à Bakmout, et avec toutes les localités intermédiaires, qui ont permis de rétablir un rapport de forces. Favorable à la défense, mais qui eut également rendu possible d’autres percées, avec davantage de forces au niveau de combativité de Wagner.

Les Wagnériens sont donc vus comme des héros pour avoir pu continuer d’avancer quand les autres se repliaient et se retranchaient, après avoir reculé, et pas vraiment en « repli stratégique » du côté de Karkhov.

Les Wagnériens ont donc ma sympathie pour leurs qualités de courage, d’organisation et d’efficacité. Toutes qualités qui devraient être celles d’une organisation de résistance, et à fortiori, celles d’une organisation révolutionnaire.

Prigogine fait peut-être une erreur d’analyse concernant les conditions du début de la guerre, mais n’étant pas sur place, difficile d’en juger avec certitude.

Les échecs des premiers mois de la guerre questionnent donc sur les raisons qui ont poussé à lancer une armée aussi mal préparée dans une guerre d’une telle envergure, et avec de telles conséquences.

Prigogine pointe donc la responsabilité des échecs, et il peut se le permettre au vu des résultats obtenus par sa milice.

Ecarter les responsables de ces échecs aurait pu permettre de continuer une cohabitation encore plus efficace, sur le terrain.

Mais ce n’est pas la solution choisie, et donc Prigogine a pris l’initiative pour tenter de redresser cette situation, et sauver sa milice au passage. De fait, il semble avoir en grande partie réussi ce sauvetage, mais cela reste donc une perte pour la Russie, à l’évidence.

Pour l’instant, un nouveau bain de sang vient d’être évité, et c’est déjà beaucoup. De toutes façons il ne souhaitait pas renverser Poutine, mais simplement remettre de l’ordre parmi les responsables des échecs des premiers mois de l’Opération Spéciale.

Un compromis était donc possible sur la base de l’éviction de quelques responsables, et c’était probablement le vœu de la majorité des patriotes en Russie. On ne peut donc que regretter que cela n’ait pas eu lieu.

Maintenant on ne peut que constater que les torts, suite à cette tentative hasardeuse, sont effectivement « partagés » !

Luniterre

PS : accessoirement, la "traduction" du tweet est partielle et c’est le cas typique d’une "citation" approximative et hors de son contexte, soit une vidéo d’une demi-heure, en réalité : https://t.me/Prigozhin_hat/3790

************************

EN NOUVELLE RÉPONSE AU NOUVEAU POST DU CAMARADE DO >>>

http://mai68.org/spip2/spip.php?article15641#forum12791

Franchement, camarade, je ne pense pas qu’il soit utile de passer du temps à examiner les ragots courtisans des uns et des autres, même s’ils sont, précisément en tant que tels, une source d’info parfois utile, mais donc à traiter et à considérer pour ce qu’elle est réellement. Cela peut faire partie du recoupement de sources « contradictoires » !

Néanmoins, pour l’instant, l’Histoire s’écrit au présent, et plus particulièrement, au Bélarus, ce qui n’est donc pas pour me déplaire, et même, bien au contraire, s’il en reste une sorte de « lot de consolation » qui peut donc néanmoins avoir du sens, et voire même, beaucoup, tant qu’à faire, dans le contexte actuel.

Je me consacre donc à suivre ce nouveau fil d’actu et de réalité, avec mes modestes capacités dans la langue russe, et donc, éventuellement, je republierai également sur VLR le résultat de mes recherches sur la suite de cette histoire palpitante, épique, et tout à fait digne des sagas de l’histoire russe en général, avec tous leurs aspects dramatiques.

Les ennemis de la Russie et du monde slave en général sont très dépités car il en ressort une nouvelle configuration des forces que personne n’avait réellement anticipée, et, une fois aplanis les froissements des égos entre combattants, l’ennemi n’aura donc eu que l’illusion d’une brèche, et même s’il a tenté quelques pas en avant à l’occasion, il risque plutôt d’en avoir d’autres à faire en arrière, dans cette nouvelle configuration, et c’est bien là l’essentiel !

**************************

PS : mon nouvel article sur l’économie :

Cinq différences essentielles entre l’époque de Marx et la nôtre

http://cieldefrance.eklablog.com/cinq-differences-essentielles-entre-l-epoque-de-marx-et-la-notre-a214412243

…est en quelque sorte né sous le choc déprimant de cet événement, la nature ayant, c’est bien connu, horreur du vide ! Il sera certainement sur Agoravox et VLR, à l’avenir, mais pour l’instant il vaut mieux attendre que la poussière des colonnes de Wagner soit retombée sur les routes de Russie et d’ailleurs, et que l’on ait tiré le bilan final, en termes de résultats concrets, sur le terrain, de ce bouleversement !

Bien à toi,

Amicalement,

Luniterre

***********************

8 Messages de forum

  • Luniterre,

    Avant de se lancer dans sa marche sur Moscou, Prigojine a asséné ses propres "vérités" sur la guerre : « Le 24 février 2022, rien ne justifiait une intervention militaire russe. Il n’y avait ni mouvement de troupes ukrainiennes ni menace de l’OTAN. La guerre était nécessaire pour qu’un groupe de salauds soit promu », a-t-il dit dans un message vidéo.

    Je ne vois pas comment on peut trouver ce personnage sympathique, on a vraiment l’impression que ce mercenaire s’est vendu à l’occident. Même si tel n’est pas le cas, c’est bien clair que ce n’est pas sur cette base mensongère qu’il pouvait réussir sa "marche sur Rome" ; car, en Russie, tout le monde connaît la vérité.

    Amicalement,
    do
    http://mai68.org

    Self-proclaimed Tsar Prigozhin reappeared

    https://twitter.com/NOELreports/sta…

    10:21 AM · 23 juin 2023

    NOELREPORTS ?? ??
    @NOELreports

    "Ukraine has not bombed Donetsk for 8 years, only Russian positions. The Armed Forces of Ukraine were not going to attack Russia with NATO soldiers, the Russian Ministry of Defense is deceiving the public and the president."

    Cliquer ici pour télécharger la vidéo

    Répondre à ce message

    • La guerre durait déjà depuis huit ans, et personnellement ce que je comprends mal, c’est pourquoi avoir attendu si longtemps pour intervenir, alors que le non respect des accords de Minsk était déjà flagrant depuis 2017, au moins ! Il y a donc là aussi tout un ensemble de raisons complexes qui nous échappent, et sur lesquelles on ne peut que conjecturer.

      Wagner était engagé sur différents fronts dans le monde et il reste également à comprendre le pourquoi de son engagement, pas nécessairement enthousiaste, au départ, en Ukraine.

      Là la raison principale est malheureusement évidente : c’est la faiblesse numérique des effectifs de l’armée régulière, en regard des objectifs fixés, et malheureusement, surtout, leur impréparation à une telle aventure, pour la plupart.

      L’avantage de l’armée russe, au tout début, résidait dans l’effet de surprise, relatif au demeurant, et en fait essentiellement, dans une relative supériorité en armement.

      Pourtant, de grosses erreurs d’évaluation et de stratégie ont mené à des situations difficile, puis carrément à des échecs, du côté de Kharkov, surtout.

      Ce sont donc les tchétchènes kadyrovistes et les wagnériens qui ont fait les batailles les plus dures et sauvé les situations difficiles.
      A partir de l’hiver 22-23, ce ne sont plus que les troupes de Wagner qui ont mené des opérations offensives, tandis que le reste du front était « gelé » suite aux replis russes de l’automne et aux besoins de consolidation des défenses.

      Ce sont les percées de Wagner, de Solédar à Bakmout, et avec toutes les localités intermédiaires, qui ont permis de rétablir un rapport de forces. Favorable à la défense, mais qui eut également rendu possible d’autres percées, avec davantage de forces au niveau de combativité de Wagner.

      Les Wagnériens sont donc vus comme des héros pour avoir pu continuer d’avancer quand les autres se repliaient et se retranchaient, après avoir reculé, et pas vraiment en « repli stratégique » du côté de Karkhov.

      Les Wagnériens ont donc ma sympathie pour leurs qualités de courage, d’organisation et d’efficacité. Toutes qualités qui devraient être celles d’une organisation de résistance, et à fortiori, celles d’une organisation révolutionnaire.

      Prigogine fait peut-être une erreur d’analyse concernant les conditions du début de la guerre, mais n’étant pas sur place, difficile d’en juger avec certitude.

      Les échecs des premiers mois de la guerre questionnent donc sur les raisons qui ont poussé à lancer une armée aussi mal préparée dans une guerre d’une telle envergure, et avec de telles conséquences.

      Prigogine pointe donc la responsabilité des échecs, et il peut se le permettre au vu des résultats obtenus par sa milice.

      Ecarter les responsables de ces échecs aurait pu permettre de continuer une cohabitation encore plus efficace, sur le terrain.

      Mais ce n’est pas la solution choisie, et donc Prigogine a pris l’initiative pour tenter de redresser cette situation, et sauver sa milice au passage. De fait, il semble avoir en grande partie réussi ce sauvetage, mais cela reste donc une perte pour la Russie, à l’évidence.

      Pour l’instant, un nouveau bain de sang vient d’être évité, et c’est déjà beaucoup. De toutes façons il ne souhaitait pas renverser Poutine, mais simplement remettre de l’ordre parmi les responsables des échecs des premiers mois de l’Opération Spéciale.

      Un compromis était donc possible sur la base de l’éviction de quelques responsables, et c’était probablement le vœu de la majorité des patriotes en Russie. On ne peut donc que regretter que cela n’ait pas eu lieu.

      Maintenant on ne peut que constater que les torts, suite à cette tentative hasardeuse, sont effectivement « partagés » !

      Luniterre

      PS : accessoirement, la "traduction" du tweet est partielle et c’est le cas typique d’une "citation" approximative et hors de son contexte, soit une vidéo d’une demi-heure, en réalité : https://t.me/Prigozhin_hat/3790

      Répondre à ce message

      • Salut Luniterre,

        Il ne faut pas confondre Wagner et Prigojine :

        Vladimir Poutine, le 26 juin 2023 :

        http://mai68.org/spip2/spip.php?art…

        « En même temps, nous savions et savons que la grande majorité des combattants et des commandants du groupe Wagner sont également des patriotes russes, dévoués à leur peuple et à l’État. Ils l’ont prouvé par leur courage sur le champ de bataille, en libérant le Donbass et la Novorossiya. On a tenté de les utiliser de manière obscure contre leurs frères d’armes, avec lesquels ils avaient combattu ensemble pour le pays et son avenir.

        C’est pourquoi, dès le début des événements, des mesures ont été prises sur mes instructions directes afin d’éviter une grande effusion de sang. Il a fallu du temps, entre autres, pour donner à ceux qui avaient commis une erreur une chance de retrouver leurs esprits, de se rendre compte que leurs actions étaient fermement rejetées par la société et que l’aventure dans laquelle ils avaient été impliqués avait des conséquences tragiques et destructrices pour la Russie et pour notre État.

        Je remercie les soldats et les commandants du groupe Wagner qui ont pris la seule bonne décision : ils n’ont pas participé à l’effusion de sang fratricide et se sont arrêtés avant de franchir la dernière ligne. »

        Amicalement,
        do
        http://mai68.org

        Répondre à ce message

  • With Wagner "Coup" Leaving Russia (Exclusive Prigozhin) Special Report

    https://youtu.be/7qvFQJEyjwA

    Patrick Lancaster - 25 juin 2023

    Cliquer ici pour télécharger la vidéo

    Go with the Russian Private military company Wagner as they leave Rostov after they spent a day controlling part of this Russian city.
    Who Was With Wagner when leaving Rostov ? The people of Rostov were with them. Prigozhin (the leader of Wagner) was with them and I was with them to show the world the facts on the ground that the Western main stream media will not. I even was able to speak to Prigozhin about the day’s events and got an exclusive comment.

    My name is Patrick Lancaster and I think you deserve more then what the Western main stream media is willing to show you. I think you need to see information for both sides of the contact line.
    Why does the Western mainstream media think the world does not deserve to see reports from both sides of the Ukraine War frontline ? Why do they only show you(almost all the time) things that are positive for Ukraine ? Why when any English Speaking journalists try and show things in Russian-controlled territory they are attacked and attempted to be smeared by the Western MSM ? Think about it !!
    I believe You deserve MORE and I will make sure you continue to get it here on this channel !!

    We can not cover every story from every place but we can do our best & of course, always bring you reports with full Eng & Rus translations.

    Traduction Google :

    Partez avec la compagnie militaire privée russe Wagner alors qu’ils quittent Rostov après avoir passé une journée à contrôler une partie de cette ville russe.
    Qui était avec Wagner en quittant Rostov ? Les habitants de Rostov étaient avec eux. Prigozhin (le chef de Wagner) était avec eux et j’étais avec eux pour montrer au monde les faits sur le terrain que les grands médias occidentaux ne feront pas. J’ai même pu parler à Prigozhin des événements de la journée et j’ai obtenu un commentaire exclusif.

    Je m’appelle Patrick Lancaster et je pense que vous méritez plus que ce que les grands médias occidentaux sont prêts à vous montrer. Je pense que vous devez voir les informations des deux côtés de la ligne de contact.
    Pourquoi les grands médias occidentaux pensent-ils que le monde ne mérite pas de voir des reportages des deux côtés de la ligne de front de la guerre en Ukraine ? Pourquoi ne vous montrent-ils (presque tout le temps) que des choses positives pour l’Ukraine ? Pourquoi, lorsque des journalistes anglophones essaient de montrer des choses dans un territoire contrôlé par la Russie, ils sont attaqués et tentés d’être sali par les MSM occidentaux ? Pensez-y !!
    Je crois que vous méritez PLUS et je veillerai à ce que vous continuiez à l’obtenir ici sur cette chaîne !!

    Nous ne pouvons pas couvrir toutes les histoires de tous les endroits, mais nous pouvons faire de notre mieux et bien sûr, toujours vous apporter des rapports avec des traductions complètes en anglais et en russe

    Répondre à ce message

  • Luniterre,

    Tu dis que les accusations de Prigojine sont sorties de leur contexte. Mais, à moins qu’il ait dit auparavant quelque chose comme "Jamais je ne dirais que", ce qu’il a dit, il l’a bel et bien dit. Et c’est impardonnable.

    De même qu’il est encore plus impardonnable qu’il ait fait la proposition suivante à l’ennemi :

    http://mai68.org/spip2/spip.php?art…

    « Fin janvier, alors que ses forces mercenaires mouraient par milliers dans un combat pour la ville en ruine de Bakhmut, le propriétaire du groupe Wagner, Evgeny Prigogine, a fait à l’Ukraine une offre extraordinaire.

    « Prigogine a déclaré que si les commandants ukrainiens retiraient leurs soldats de la zone autour de Bakhmut, il donnerait à Kiev des informations sur les positions des troupes russes, que l’Ukraine pourrait utiliser pour les attaquer. »

    Tu parles de Kadirov et des ses hommes. Mais eux sont intégrés à l’armée.

    Si l’armée russe manquait d’hommes, ce ne sont pas 25 000 wargnériens qui allaient faire la différence.

    Oui, Poutine a commis une erreur stratégique, celle de faire en Ukraine une "opération militaire spéciale" en croyant éviter bien des morts et des dégâts. Il a commis cette erreur parce qu’en gros naïf, il ne pensait pas qu’il aurait affaire ici à une guerre totale des USA contre la Russie. Sinon, il aurait écouté ceux qui lui disaient de mener une vraie guerre. Et c’était réglé en une semaine, parce que les USA et l’OTAN n’aurait pas eu le temps d’envoyer des mercenaires et des armes de façon à prolonger la guerre indéfiniment.

    Amicalement,
    do
    http://mai68.org

    Répondre à ce message

    • Franchement, camarade, je ne pense pas qu’il soit utile de passer du temps à examiner les ragots courtisans des uns et des autres, même s’ils sont, précisément en tant que tels, une source d’info parfois utile, mais donc à traiter et à considérer pour ce qu’elle est réellement. Cela peut faire partie du recoupement de sources « contradictoires » !

      Néanmoins, pour l’instant, l’Histoire s’écrit au présent, et plus particulièrement, au Bélarus, ce qui n’est donc pas pour me déplaire, et même, bien au contraire, s’il en reste une sorte de « lot de consolation » qui peut donc néanmoins avoir du sens, et voire même, beaucoup, tant qu’à faire, dans le contexte actuel.

      Je me consacre donc à suivre ce nouveau fil d’actu et de réalité, avec mes modestes capacités dans la langue russe, et donc, éventuellement, je republierai également sur VLR le résultat de mes recherches sur la suite de cette histoire palpitante, épique, et tout à fait digne des sagas de l’histoire russe en général, avec tous leurs aspects dramatiques.

      Les ennemis de la Russie et du monde slave en général sont très dépités car il en ressort une nouvelle configuration des forces que personne n’avait réellement anticipée, et, une fois aplanis les froissements des égos entre combattants, l’ennemi n’aura donc eu que l’illusion d’une brèche, et même s’il a tenté quelques pas en avant à l’occasion, il risque plutôt d’en avoir d’autres à faire en arrière, dans cette nouvelle configuration, et c’est bien là l’essentiel !

      **************************

      PS : mon nouvel article sur l’économie :

      Cinq différences essentielles entre l’époque de Marx et la nôtre

      http://cieldefrance.eklablog.com/cinq-differences-essentielles-entre-l-epoque-de-marx-et-la-notre-a214412243

      …est en quelque sorte né sous le choc déprimant de cet événement, la nature ayant, c’est bien connu, horreur du vide ! Il sera certainement sur Agoravox et VLR, à l’avenir, mais pour l’instant il vaut mieux attendre que la poussière des colonnes de Wagner soit retombée sur les routes de Russie et d’ailleurs, et que l’on ait tiré le bilan final, en termes de résultats concrets, sur le terrain, de ce bouleversement !

      Bien à toi,

      Amicalement,

      Luniterre

      Répondre à ce message

  • Le rapport aux armes d’Evgueni Prigojine est celui d’un mafieux et la citation d’Al Capone “On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver, qu’avec un mot gentil tout seul” lui convient comme un gant lorsqu’il est bien sûr à jeun… Là je pense comme Boris Karpov que l’ancien cuisinier de Poutine, "une grande gueule et une petite cervelle", a pété les plombs…

    https://boriskarpov.tvs24.ru/2023/0…

    L’explication psychiatrique de la mutinerie Wagner, une saoulerie russe suivie de coups de feu avec des armes lourdes, n’est pas à exclure.

    J’en reviens au CV d’Evgueni Prigojine. A ma connaissance, il n’a jamais été soldat, sous-officier ou officier comme Bob Denard ni fréquenté une école de guerre comme le colonel Mamadi Doumbouya, ancien légionnaire, qui prit le pouvoir le 5 septembre 2021 en Guinée-Conakry.

    Comment un gérant d’une entreprise de restauration (Concord Management and Consulting), avec un passé de "voleur dans la loi" à Saint-Pétersbourg (il a fait 9 ans de prison), a-t-il pu devenir à l’instar d’Erik Prince le dirigeant de la compagnie militaire privée Wagner ?

    On peut penser sans se tromper que Prigojine, mafieux de la ville de Vladimir Poutine, a servi au début de prête-nom fiable aux services de l’Etat russe (le GRU notamment) et qu’il a été jugé assez inoffensif pour qu’on lui confie cette tâche de gérant d’une multinationale du crime ayant des rapport avec des états étrangers voire leurs services secrets…

    Je ne pense pas que cette mutinerie à Rostov-sur-le-Don seraient advenue sans les caractéristiques particulières de l’opération militaire spéciale. A savoir qu’une grande partie de cette guerre en Ukraine se passe sur nos écrans de télé, d’ordinateur et de Smartphone où le surréel supplante la réalité.

    Et là sur le petit écran 1280 x 720 px la tronche rasée de Prigojine, l’ancien forçat du goulag, et la gouaille de l’ex-cuisinier explosent.

    Si les services occidentaux ont "tamponné" Prigojine c’est pour cette qualité de boute-en-train, de provocateur, qui peut essayer via la radio et la télé de rallier les cocus russes de la guerre en Ukraine, ceux qui sont obligés pour des raisons économiques d’enfiler l’uniforme de volontaires et se faire ratatiner par l’artillerie de l’OTAN.

    Etrangement chez le chef mercenaire russe, il y a un côté prolétaire, pacifiste et antimilitariste à la Celine, haïssant les généraux et les planqués de l’arrière.

    Je ne crois pas que Zelensky ou les généraux de l’OTAN aurait supporté pendant des mois un personnage de cette trempe à la tête d’une de leur escouade de "volontaires" ou derrière le bureau d’une compagnie militaire privée.

    Certes Prigojine est un traitre (l’a-t-il été de son propre chef ?) mais un traitre qui m’est sympathique dont je peux devenir les motifs : l’appât du gain, la folie alcoolisée ou un pacte avec l’Ennemi.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0