VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Les limites du pouvoir de brouillage de la Classe Bavarde.

Les limites du pouvoir de brouillage de la Classe Bavarde.

lundi 3 juillet 2023, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 3 juillet 2023).



La maîtrise de l’explication, est une des armes les plus importantes du Capitalisme, on le constate facilement pour « l’Histoire », réécrite chaque jour, en fonction des besoins du moment, et bien évidement encore plus pour sa version instantanée : l’ « Actualité ».

L’affirmation par les clercs, ne vaudrait pas grand chose, sans sa répétition et sans le commentaire explicatif, la Classe Bavarde a été crée pour ça.

Mais force est de constater que la Classe Bavarde, appelée à la rescousse pour éteindre les précédentes « crises », peine à trouver ses marques devant l’actuelle révolte de la jeunesse sans illusion. 
Ca avait plutôt bien fonctionné pour les Gilets Jaunes, isolés progressivement, en les traitant tous les jours de fascistes.

Pas mal non plus pour le mouvement de résistance à l’état de guerre sanitaire, avec à peu près le même fond de sauce.

Un vrai succès aussi, pour ramener progressivement dans l’orbite de l’impuissance parlementaire, la révolte contre le hold up sur les caisse de retraite, et franchement bien pour le désastre écologique en cours, circonscrit au « climat », pour ne faire de la peine à personne.

Pour l’insurrection de la jeunesse, ça semble beaucoup plus difficile.

On retrouve bien sur, l’ habituelle armée d’experts en spécialités spéciales, déferlant sur les médias, la plupart ayant déjà servi, pour le GJ, le Virus ou le Climat, mais pour l’instant, seule émerge une explication foireuse, attribuant aux « réseaux sociaux » la responsabilité des émeutes.

Notons que c’est un pur recyclage de l’accusation, impliquant en 68, les « Radio Périphériques » dans les émeutes, pour éviter d’avoir à parler du rejet du gaullisme.

Une explication politico-sociologique étant interdite, par l’absence totale de possibilité de récupération par une secte parlementaire, on cherche des raisons « techniques » à la situation, et des solutions de répression techniquement mieux adaptées.

L’absence d’explication idéologique, utilisable parlementairement, et la faiblesse, frisant souvent l’inexistence, d’une alternative anti-parlementaire, ouvre un boulevard aux dégueulis racistes du National Libéralisme, qui peut sans concurrence dérouler son discours, et ses « solutions ».

2 Messages de forum

  • Les limites du pouvoir de brouillage de la Classe Bavarde. 3 juillet 2023 13:21, par Dominique

    Vu de l’extérieur, ce qui me frappe est qu’à gauche comme à droite, on retrouve le même fossé entre des partis et organisations politiques qui défendent le même projet politique, celui des lobbies de l’EU de Bruxelles et du WEF, et des citoyens qui veulent une société à visage humain. On retrouve aussi le même rejet de l’autre, soigneusement alimenté par les médias : on ne discute pas avec son adversaire politique, on l’insulte ou on le ridiculise. Bref, ceux d’en bas reproduisent fidèlement les pratiques de ceux d’en haut, avec une différence de taille : les seuls à tirer profit de nos divisions sont ceux d’en haut, c’est même leur fond de commerce.

    Bref, le problème est donc de savoir si, comme en 39-45, il faudra attendre d’être en guerre pour que résistants de gauche et de droite se retrouvent, où s’ils vont réussir à le faire avant.

    Répondre à ce message

  • Classe bavarde est une belle expression. ton analyse est excellente.

    Pour que les paragraphes se marquent, il ne suffit pas d’aller à la ligne : il faut carrément sauter une ligne.

    Bien à toi,
    do
    http://mai68.org

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0