VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Un seul blindé à Raqqa contre l’État Islamique huit blindés à Paris contre les (...)

Un seul blindé à Raqqa contre l’État Islamique huit blindés à Paris contre les Gilets Jaunes

samedi 8 juillet 2023, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 8 juillet 2023).

https://qg.media/emission/un-mainti…

« Un maintien de l’ordre à la dérive »

QG - 6 juillet 2023 - Paul Moreira

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Aude Lancelin a reçu Paul Moreira, journaliste et auteur du film « Au nom du maintien de l’ordre » sur ARTE, pour évoquer l’escalade de la violence au sein de la police française. Des Gilets jaunes à Nahel, le maintien de l’ordre s’est catégoriquement radicalisé sous Macron. Culture professionnelle, méthodes de contrôle des manifestations, décisions politiques lourdes de conséquences, armes de guerre, contrôles au faciès…comment expliquer le déchaînement de violence au sein des forces de l’ordre ? N’est-il pas désormais urgent de réformer en profondeur la profession ?

Pour soutenir Aude Lancelin et son Quartier Général :

https://qg.media/

Au nom du maintien de l’Ordre - Paul Moreira - Parties 1 et 2 (vidéos)

https://mai68.org/spip2/spip.php?article15768

Au nom du maintien de l’ordre - Reculez (1/2)

ARTE - 3 avril 2023

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.

Un nouveau phénomène mondialisé : une police suréquipée face à des foules furieuses et sans défense qui brandissent leurs téléphones portables pour tout enregistrer. La guerre des images sur les médias sociaux polarise encore plus la police et les manifestants.

Pendant les émeutes des Gilets jaunes en France, on a vu pour la première fois des blindés face à des manifestants dans les rues de Paris. Un signe que la police se militarise. Ce phénomène se retrouve un peu partout sur la planète, comme en témoignent les manifestations écologistes en Allemagne, Black Lives Matter aux États-Unis ou le mouvement el estallido social au Chili. Comment a-t-on glissé du contrôle des foules à une guerre de basse intensité ? Tourné sur trois ans, le film tente de répondre à cette question à travers une immersion dans des manifestations violentes en France, en Allemagne et aux États-Unis, complétée par des interviews de responsables policiers. Une enquête qui souligne une métamorphose de la protestation sociale en moment d’affrontement, avec le risque d’un recul des libertés publiques.

La deuxième partie est ci-dessous :

Au nom du maintien de l’ordre - Presque mortel (2/2)

ARTE - 31 mars 2023

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0