VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > LDH - Empêcher l’accès à la mégabassine quel qu’en soit le coût humain

LDH - Empêcher l’accès à la mégabassine quel qu’en soit le coût humain

jeudi 13 juillet 2023, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 13 juillet 2023).

Empêcher l’accès à la bassine quel qu’en soit le coût humain

https://www.ldh-france.org/empecher…

10 juillet 2023

Ligue des droit de l’Homme

Communiqué et rapport des observatoires des libertés publiques et des pratiques policières sur la mobilisation contre le projet de méga-bassine à Sainte-Soline (24-26 mars 2023)

Télécharger le rapport : https://www.ldh-france.org/wp-conte…

Sauvegarde : http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/Rapp…

Télécharger la synthèse du rapport : https://www.ldh-france.org/wp-conte…

Sauvegarde : http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/SYNT…

Le samedi 25 mars 2023, en dépit d’intimidations de la part des autorités publiques, 18 observateur·ice·s indépendant·e·s étaient présent·e·s à la manifestation contre le projet de méga-bassine à Sainte-Soline.

Après un travail de plusieurs mois fondé sur des observations de terrain, recoupées à l’aide de témoignages et d’éléments matériels, les observateur·ice·s versent au débat public un rapport minutieux relatif à la stratégie de maintien de l’ordre déployée ainsi que le récit précis du déroulement de la manifestation.

Dès le 24 mars 2023, le ministre de l’Intérieur avait averti que l’on verrait « […] des images extrêmement dures, parce qu’il y a une très grande mobilisation de l’extrême gauche et de ceux qui veulent s’en prendre aux gendarmes et peut-être tuer des gendarmes et tuer les institutions ». Les autorités publiques ont alors mis en scène un maintien de l’ordre spectaculaire d’une très grande violence. Derrière une muraille de camions, 3000 gendarmes armés étaient rassemblés autour du chantier de la méga-bassine. Ces derniers ont attendu que les manifestant·e·s arrivent à proximité du chantier transformé en fortin et ont alors déchaîné une violence immodérée, donnant lieu à des images brutales. Face à un ennemi de l’intérieur “éco-terroriste”, construit depuis plusieurs mois par les autorités publiques, l’Etat devait réussir sa démonstration de force. En moins de deux heures, plus de 5000 grenades ont été tirées, occasionnant au moins 200 blessé·e·s.

Interrogées sur cet usage indiscriminé et disproportionné de la force, les autorités publiques ont persisté dans la confrontation et se sont livrées, de manière alarmante, à une réécriture des événements. Deux rapports commandés par le ministère de l’Intérieur ont été rédigés et publiés à la hâte dès le 27 mars 2023, visant à accréditer cette version officielle.

Contrairement à ce qui a été affirmé, nos observations de terrains démontrent que ce sont bien les gendarmes, montés sur les quads, qui ont effectué une sortie en se rendant en premier au contact des manifestant·e·s à 12h35 ; que les gendarmes ont bien attaqué les cortèges sans sommation ; que des blessé·e·s et les élu·e·s qui les protégeaient ont bien été pris·e·s pour cibles par des tirs de grenades et que la trêve a bien commencé à 14h08, laissant place au calme durant une heure.

Emportées par leur récit guerrier, les autorités publiques ont choisi de ne pas secourir des blessé·e·s en détresse vitale. Ne pouvant ignorer qu’un déploiement de forces aussi démesuré et l’utilisation de matériels de guerre occasionneraient immanquablement des blessé·e·s, les autorités ont entravé les secours au mépris de la vie humaine.

Pour Patrick Baudouin, président de la LDH : « Depuis Sainte-Soline et malgré de nombreuses alertes, notamment des rapporteurs spéciaux des Nations unies, le gouvernement persiste dans une logique liberticide et autoritaire de criminalisation et de répression des mobilisations sociales. »

Paris, le 10 juillet 2023

Sainte-Soline : rapports des opérations d’ordre public du 24 au 26 mars

https://www.interieur.gouv.fr/actua…

Actualités du ministère Publié le 28/03/2023

La préfète des Deux-Sèvres et la Gendarmerie nationale ont remis au Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer les rapports des opérations d’ordre public qui ont eu lieu à Saint-Soline du 24 au 26 mars.

Retrouvez les rapports remis au Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer ci-contre.

Rapport au sujet des manifestations interdites - Préfecture des Deux-Sèvres :

https://www.interieur.gouv.fr/sites…

Sauvegarde http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/Pref…

Rapport au sujet des opérations d’ordre public de la Gendarmerie nationale :

https://www.interieur.gouv.fr/sites…

Sauvegarde http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/Prem…

Planche photographique : https://www.interieur.gouv.fr/sites…

Sauvegarde http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/Plan…

Répondre à cet article