VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Juin-Juillet 2023, Wagner, de Rostov à Moscou, et déjà, au Bélarus, la "Marche (...)

Juin-Juillet 2023, Wagner, de Rostov à Moscou, et déjà, au Bélarus, la "Marche de la Justice" contre la "Valse des imbéciles" ! (Suite)

samedi 15 juillet 2023, par Luniterre

"Ce matin, Levant les yeux vers le drapeau de la Russie flottant au milieu de la caserne de mon bataillon, j’y ai vu la situation géopolitique actuelle…" (Erwan Castel)

Selon bon nombre d’observateurs politiques la médiation du Président Loukachenko a été l’un des facteurs décisifs ayant mené à la réunion du 29 Juin entre Poutine, Prigogine, et les commandants des divisions d’assaut Wagner.

Une bonne confirmation de cette analyse est le récent communiqué du Ministère bélarusse de la Défense, qui confirme la prochaine venue d’une partie des divisions Wagner au Bélarus, tout d’abord aux fins de formation des troupes bélarusses aux techniques de combat éprouvées des "musiciens" de l’Orchestre wagnérien vainqueur à Bakhmout.

Ce qui nous donne, entre autres infos, une idée de ce qui s’est décidé au cours de la réunion du 29 Juin.

Et ce qui contribue aussi, après la "Marche de la Justice", à accélérer le rythme de la "Valse des imbéciles", contraints de retourner leurs vestes encore plus vite et plus radicalement, si possible…

Ce que l’on ne sait pas, c’est s’il existe une version russe de la chanson de Jacques Dutronc !

*****************************

По прибытии представителей ЧВК "Вагнер" и их рассредоточения на полигонах для проведения занятий особое внимание планируется уделить приемам и способам ведения боевых действий Вооруженными Силами Республики Беларусь — Минобороны РБ.

Dès l’arrivée des membres du PMC « Wagner » et leur répartition sur les terrains d’entraînement pour la conduite de la formation une attention particulière sera apportée aux techniques et moyens de mener les actions de combat des Forces Armées de la République du Bélarus – Ministère de la Défense RB.

https://t.me/c/1826553578/2656ㅤ

*********************************

« Самый фартовый политик всех российских и советских политических эпох и времен »

« Le politique le plus veinard de tous les temps et époques politiques russes et soviétiques »

Nous travaillerons pour le bien de la Russie et nous remplirons notre devoir jusqu’au bout

Не успела новость, о том что Евгений Пригожин и командиры ЧВК "Вагнер" лично встречались с Владимиром Путиным, остынуть как российские СМИ, которые все последние недели поливали грязью Евгения Викторовича, резко сменили свой вектор повествования.

A peine refroidie la nouvelle de la rencontre personnelle entre Evgueny Prigogine, les commandants du PMC « Wagner » et Vladimir Poutine que les médias russes qui, ces toutes dernières semaines ont traîné Evgueny Viktorovitch [Prigogine – NDLR] dans la boue, ont radicalement changé leur vecteur narratif.

К примеру сегодня вечером вышла статья (https://www.mk.ru/politics/2023/07/…) московского Комсомольца с заголовком « Пригожина вернули в строй : почему ЧВК « Вагнер » дали второй шанс

Попытка нащупать мотивы неожиданного, но очень прагматичного решения Путина »

Par exemple ce soir (le 10/07/2023 - NDLR) est sorti un article (https://www.mk.ru/politics/2023/07/…) du « Московский комсомолец » avec le titre : « Prigogine remis en service : pourquoi on a donné une seconde chance au PMC « Wagner »

Une tentative de trouver les raisons de la décision inattendue mais très pragmatique de Poutine »

В статье уже не встретишь привычные упоминания о криминальном прошлом Пригожина, его "роскошной жизни", желания бросить вызов Владимиру Путину или подыгрывании украинским националистам. Вместо этого журналисты вновь отдают должное силе и боевой мощи ЧВК "Вагнер" и неотделимость ее руководителя : « Вагнер » — это Пригожин, а Пригожин — это « Вагнер ».

Dans l’article tu ne trouves plus les habituels rappels du passé criminel de Prigogine, de sa « vie fastueuse », de ses désirs de lancer un défi à Vladimir Poutine ou de jouer le jeu des nationalistes ukrainiens. A la place de cela les journalistes rendent de nouveau hommage à la force et à la puissance de combat du PMC « Wagner » et de l’inséparabilité de sa direction : « Wagner », c’est Prigogine, et Prigogine, c’est « Wagner ».

Заканчивается статья словами « Путин произвел эту оценку и сделал свой выбор — выбор в пользу прагматизма, а не неких формальных нормативов », от былых тезисов по типу « Быстрого подавления вооруженного мятежа » не осталось и следа.

L’article se termine par ces mots : « Poutine a effectué cette évaluation et fait son choix, un choix en faveur du pragmatisme, et non pas de quelques normes formelles », des anciennes thèses du type « écrasement rapide de la rébellion armée » il ne reste pas la moindre trace.

Как говорится не осуждайте проституток, кучеров, актеров и, похоже, журналистов…

Comme on dit, ne jugez pas les prostituées, les cochers, les acteurs, et, semble-t-il, les journalistes…

https://t.me/prigozhin_2023_tg/2269

*************************************

Sur le même thème :

24-29 Juin 2023, Wagner, de Rostov à Moscou, la "Marche de la Justice" contre la "Valse des imbéciles" !

http://cieldefrance.eklablog.com/24-29-juin-2023-wagner-de-rostov-a-moscou-la-marche-de-la-justice-cont-a214485393

http://belarusolidarite.eklablog.com/juin-juillet-2023-wagner-de-rostov-a-moscou-et-bientot-au-belarus-la-m-a214500233

**************************************

********************************

EN RÉPONSE AU CAMARADE DO >>>

http://mai68.org/spip2/spip.php?article15814#forum12909

Bonjour, camarade !

Tout d’abord, cette aventure n’est « amusante » que dans la mesure où elle n’a pas tourné au tragique, comme cela aurait pu se produire, avec un nouveau bain de sang à la clef et une division encore plus profonde de la société russe, si le conflit avait réellement dégénéré.

Pour autant, tout n’est pas réglé, et même loin de là, semble-t-il, même si un nouvel équilibre tend à s’établir entre deux « tendances » actuellement en lutte politique.

Et je dis « deux » pour simplifier, en parlant de manière en quelque sorte « générique » de tous ceux qui prennent plutôt la parole « officielle » du Kremlin, sans trop la discuter, d’un côté, et ceux qui conservent un regard analytique et critique, manifestant, de fait, plus ou moins de sympathie envers Prigogine et ses soutiens diverses, de l’autre côté.

Il y a donc en réalité une situation très complexe, et non pas simplement « binaire », en quelque sorte.

Il faut donc absolument se garder de nous fier à des « impressions » qui ramèneraient les événements à des causes simplistes et plus ou moins binaires.

Je passe beaucoup de temps à quérir de l’info sur les très nombreuses chaînes Telegram en russe, et ce ne sont pas les infos qui manquent, mais plutôt le temps de faire le tri !

Le peu que je republie est donc ce qui me paraît suffisamment solide, à l’épreuve des suites sur quelques jours.

Au départ il faut noter que la position de Poutine, si elle est celle d’un leader politique respecté, n’est pas pour autant celle d’un « dictateur » tel que caricaturé par l’Occident. Par bien des côté, sa position ressemble à celle de Staline, qui devait, en fait, arbitrer constamment entre les clans et factions au sein du Parti et de l’appareil d’Etat.

Arbitrer, c’est ce qu’il est encore en train de faire en essayant d’établir un « nouveau » statut pour Wagner, peu ou prou, après avoir manifestement tenté de le dissoudre carrément.

Wagner est donc apparu comme la pierre d’achoppement entre les différents clans politiques plus ou moins importants dans l’armée et au Kremlin.

Dans ces clans, certains noms apparaissent au premier plan, d’autres au second, et d’autre pas ou peu, sans que l’on puisse pour autant en conclure que certains sont les « marionnettes » des autres !

En effet, il apparaît donc que Poutine a tenté de « diviser » Wagner en faisant sa proposition en « trois volets au choix » : intégrer l’armée et donc signer avec Choïgou, rentrer à la maison « tranquillement », ou partir au Bélarus, peu ou prou au service de Loukachenko (« négociateur de la paix des braves », à paraître prochainement… !).

Or, en termes de « division » cette stratégie a échoué, comme nous le rappelle encore aujourd’hui le Commandant Zomby, en réitérant la dernière phrase de son précédent communiqué, qui se voulait, en réalité, volontairement « anodine », précisément, dans le but de ne froisser personne !

(После встречи с президентом командир Зомби сообщил, что согласившихся подписать контракт с Минобороны не оказалось.

"Я либо в ЧВК "Вагнер", либо с радостью отдохну дома перед телевизором. И так думают все".)

(https://t.me/orchestra_w)

https://t.me/prigozhin_2023_tg/2307

Il est donc clair que Prigogine a agit en accord avec ses commandants, dont il respecte les conseils et dont il fait et représente la synthèse, et à ce titre il n’est donc en rien une « marionnette » !!!

Même avec sa dernière phrase, qui, jusque là, paraissait effectivement plutôt « incongrue », le communiqué du commandant Zomby était donc pesé mot pour mot et dit expressément : Prigogine, c’est Wagner, et Wagner, c’est Prigogine !

Aujourd’hui même, loin de son supposé « palais », Prigogine campe dans une tente militaire, sans qu’il soit, volontairement, possible de déterminer si c’est au Bélarus ou en LNR !

Au Bélarus, en tout cas, les choses se mettent en place, et le travail de formation des forces bélarusses a déjà commencé, manifestement dans un excellent climat d’accueil et de fraternité.

Le volet « Wagner au Bélarus » de l’accord négocié par Loukachenko n’est donc pas juste une sorte de « refuge des réprouvés » mais prendra place dans les accords globaux entre les deux pays.

Concernant les événements des 23-24 Juin à Rostov, il apparaissait assez clairement, dès 6 h du matin, que l’intrusion de Wagner bénéficiait d’une sorte de « bienveillance » de l’Etat-major local, qui est donc celui de l’ensemble de l’ « Opération Spéciale », en fait.

Y avait-il pour autant « complicité » ou au moins « anticipation », et jusqu’à quel point, je n’en sais absolument rien, et on ne le saura vraisemblablement pas avant très longtemps, sinon jamais…

Le fait est simplement qu’il y a donc très probablement, sinon, quasi certainement, en fait, une division très profonde au sein de l’armée, concernant les buts et stratégies de l’ « Opération Spéciale ». Et probablement dès les débuts, sinon carrément, dès l’origine, compte tenu des échecs et revers des premiers mois.

Fort heureusement, les choses se sont nettement améliorées, ces derniers mois, et on en voit le résultat, même s’il n’est pas encore décisif en termes de renversement du rapport de forces.

Le fait est, précisément, que ces améliorations sont essentiellement dues au « clan » qui a soutenu, peu ou prou, Prigogine et Wagner, y compris, même si « discrètement », jusqu’au 24 Juin.

La ligne actuelle de défense russe, qui arrête si efficacement la contre-offensive ukrainienne s’appelle « Ligne Sourovikine », et ce n’est donc pas par hasard, parce que ce bon « Général Armageddon » serait passé par là un de ces quatre…

Le « maintien aux affaires » de l’autre « clan », personnifié, dans le langage fleuri de Prigogine, par le tandem Choïgou-Guerassimov, n’est donc pas chose si aisée, bien qu’il semble avoir relativement l’appui de Poutine lui-même, pour des raisons que j’ignore absolument.

Ici aussi, donc, comme pour la tolérance ou « complicité » éventuelle d’une partie de l’Etat-major de Rostov, le 24 Juin, je tiens donc à souligner mon ignorance des causes possibles de ces deux états de fait.

C’est simplement un constat que je fais, sans « impressions » ni états d’âme !

Un autre constat, et véritablement exceptionnel, à notre époque, c’est donc celui de la solidarité et de la fraternité qui unit donc la quasi-totalité des divisions Wagner. Une solidarité remarquablement mise à l’épreuve et qui semble donc capable de la surmonter.

L’épreuve semble donc montrer que les mots du communiqué du commandant Zomby sont bien le reflet de la réalité, et c’est pourquoi j’ai voulu en faire une traduction précise et le situer dans son contexte, que je précise donc encore davantage, ici.

Actuellement, une partie des médias russes, manifestement au service d’un « clan » (…ou de plusieurs !) s’emploie également, par la calomnie, à tenter de détruire la solidarité populaire envers Wagner et Prigogine, à défaut d’avoir pu briser l’unité du groupe.

C’est aussi simplement un autre constat.

Et un autre combat… !

Je ne pense pas pour autant que Wagner et Prigogine soient nécessairement au dessus de toute critique et de tout reproche, mais il me semble évident, et là aussi, c’est même un simple constat, qu’ils font désormais partie de l’histoire de la lutte et de la Résistance populaire face à l’oppression mondialiste et banco-centraliste.

Le paradoxe reste donc que cette PMC a bien des vertus essentielles de ce que doit être une armée de lutte et de Résistance populaire, et à ce titre elle a donc ma sympathie évidente.

Bien à toi,

Amicalement,

Luniterre

3 Messages de forum

  • Le russe facile, avec sous-titres en anglais. Un soldat russe compare l’American way of life avec celle de la grande Russie. Il garde le moral, et le sourire.

    "Je vais parler de tout à la fois, en général. Dans notre société, comme les Américains contrôlent tout internet, toute l’information est contrôlée de façon globale.

    C’est comme ça depuis les années 90.

    Une génération entière des nôtres a eu le cerveau lavé en leur faisant croire que tout est le pied géant là-bas, chaque chose y est merveilleuse, un paradis sur terre, une orgie géante de démocratie (NDT : traduc au feeling pour "A fucking beacon of democracy"), toute cette merde.

    Et tout ce que nous avons eu est de la merde ! Notre gouvernement est de la merde, notre justice est de la merde, les flics sont des fumiers. Il n’y a rien sauf de la merde partout !

    Même si nous avons construit des milliers de routes partout. Chaque famille a des voitures fabuleuses, au moins une ou deux, assurément. Si quelqu’un n’a pas de voiture dans une famille, c’est qu’il n’en veut pas. Où qu’il ne peut pas obtenir le permis de conduire.

    Mais s’il le veut…

    Après les années 90, la richesse moyennes s’est envolée d’un sacré bout ! Mais ils continuent d’essayer de nous vendre que nous vivons dans la merde et le fumier, tandis que l’Ouest est…

    Voici un exemple de cette guerre, merde.

    "Les léopards sont les meilleurs et les plus cool tanks du monde !

    Ce sont des merveilles ! (NDT : Ou à choix : Ce sont les pires des merdes !)

    Ces super équipements sont super méga stupéfiants, de vrais merveilles."

    Putain ils sont arrivés ici et ils se sont baignés dans un putain de sang ces Léopards !

    Ils n’ont pas de rechargement automatique, absolument rien. Ils sont super hyper lourds, ils sont restés scotchés. Ils sont totalement inutiles !

    Juste là, en face d’ici, plein d’entre eux ont été détruits ! Il y en a un plein cimetière là maintenant !

    Le même va arriver avec leurs "les plus cool" tanks Abrams.

    C’est juste de la camelote sur-annoncée. Et c’est pareil avec tout.

    Compare chacun de nos véhicules militaires avec les leurs. Les nôtres fonctionnent avec n’importe quel diesel et ils sont faciles à réparer, vraiment, n’importe où.

    Tout notre équipement est fait pour la guerre. Et les leurs sont conçus pour de petites démonstrations. Pour rien d’autre que des démonstrations.

    "Regarde comme il est cool ! Il a toutes ces putains de cloches et de sifflets, putain de ceci, putain de cela ! Ici, achetez nos produits !"

    Ce sont des vendeurs ! Ils les poussent sur toute la planète !

    Leur Patriot est un seul morceau de merde ! Notre avion, merde, en un tir… Et le Patriot a tiré toutes ses 35 roquettes dans des fausses cibles ! Et notre avion l’a calmement baisé, cette fantastique merde de Patriot qu’ils ont vendu à tout le monde : à l’Arabie Saoudite, à la Corée, au Japon, à l’Europe, à tout le monde et à leurs mères !

    Et il s’avère que nous sommes capables de faire comme ça… et c’est tout.

    Ces Américains ne sont pas une grande affaire. Ils font dans leurs frocs. Et ils vont le faire encore plus.

    J’ai fini.

    • Fantastique. Merci."

    Répondre à ce message

  • Salut Luniterre,

    À la suite de cette amusante aventure, j’ai surtout l’impression que Poutine est la marionnette d’un clan du FSB, que prigojine est celle d’un autre clan, que les deux clans ont fini par s’entendre, et que par conséquent les deux marionnettes devaient forcément s’entendre aussi. Ce qui ne veut pas dire qu’il y a seulement deux clans au FSB. Comme le FSB descend du KGB, cela m’étonnerait que le Parti Communiste russe n’ait aucune influence au FSB.

    Amicalement,
    do
    http://mai68.org

    Répondre à ce message

    • Bonjour, camarade !

      Tout d’abord, cette aventure n’est « amusante » que dans la mesure où elle n’a pas tourné au tragique, comme cela aurait pu se produire, avec un nouveau bain de sang à la clef et une division encore plus profonde de la société russe, si le conflit avait réellement dégénéré.

      Pour autant, tout n’est pas réglé, et même loin de là, semble-t-il, même si un nouvel équilibre tend à s’établir entre deux « tendances » actuellement en lutte politique.

      Et je dis « deux » pour simplifier, en parlant de manière en quelque sorte « générique » de tous ceux qui prennent plutôt la parole « officielle » du Kremlin, sans trop la discuter, d’un côté, et ceux qui conservent un regard analytique et critique, manifestant, de fait, plus ou moins de sympathie envers Prigogine et ses soutiens diverses, de l’autre côté.

      Il y a donc en réalité une situation très complexe, et non pas simplement « binaire », en quelque sorte.

      Il faut donc absolument se garder de nous fier à des « impressions » qui ramèneraient les événements à des causes simplistes et plus ou moins binaires.

      Je passe beaucoup de temps à quérir de l’info sur les très nombreuses chaînes Telegram en russe, et ce ne sont pas les infos qui manquent, mais plutôt le temps de faire le tri !

      Le peu que je republie est donc ce qui me paraît suffisamment solide, à l’épreuve des suites sur quelques jours.

      Au départ il faut noter que la position de Poutine, si elle est celle d’un leader politique respecté, n’est pas pour autant celle d’un « dictateur » tel que caricaturé par l’Occident. Par bien des côté, sa position ressemble à celle de Staline, qui devait, en fait, arbitrer constamment entre les clans et factions au sein du Parti et de l’appareil d’Etat.

      Arbitrer, c’est ce qu’il est encore en train de faire en essayant d’établir un « nouveau » statut pour Wagner, peu ou prou, après avoir manifestement tenté de le dissoudre carrément.

      Wagner est donc apparu comme la pierre d’achoppement entre les différents clans politiques plus ou moins importants dans l’armée et au Kremlin.

      Dans ces clans, certains noms apparaissent au premier plan, d’autres au second, et d’autre pas ou peu, sans que l’on puisse pour autant en conclure que certains sont les « marionnettes » des autres !

      En effet, il apparaît donc que Poutine a tenté de « diviser » Wagner en faisant sa proposition en « trois volets au choix » : intégrer l’armée et donc signer avec Choïgou, rentrer à la maison « tranquillement », ou partir au Bélarus, peu ou prou au service de Loukachenko (« négociateur de la paix des braves », à paraître prochainement… !).

      Or, en termes de « division » cette stratégie a échoué, comme nous le rappelle encore aujourd’hui le Commandant Zomby, en réitérant la dernière phrase de son précédent communiqué, qui se voulait, en réalité, volontairement « anodine », précisément, dans le but de ne froisser personne !

      (После встречи с президентом командир Зомби сообщил, что согласившихся подписать контракт с Минобороны не оказалось.

      "Я либо в ЧВК "Вагнер", либо с радостью отдохну дома перед телевизором. И так думают все".)

      (https://t.me/orchestra_w)

      https://t.me/prigozhin_2023_tg/2307

      Il est donc clair que Prigogine a agit en accord avec ses commandants, dont il respecte les conseils et dont il fait et représente la synthèse, et à ce titre il n’est donc en rien une « marionnette » !!!

      Même avec sa dernière phrase, qui, jusque là, paraissait effectivement plutôt « incongrue », le communiqué du commandant Zomby était donc pesé mot pour mot et dit expressément : Prigogine, c’est Wagner, et Wagner, c’est Prigogine !

      Aujourd’hui même, loin de son supposé « palais », Prigogine campe dans une tente militaire, sans qu’il soit, volontairement, possible de déterminer si c’est au Bélarus ou en LNR !

      Au Bélarus, en tout cas, les choses se mettent en place, et le travail de formation des forces bélarusses a déjà commencé, manifestement dans un excellent climat d’accueil et de fraternité.

      Le volet « Wagner au Bélarus » de l’accord négocié par Loukachenko n’est donc pas juste une sorte de « refuge des réprouvés » mais prendra place dans les accords globaux entre les deux pays.

      Concernant les événements des 23-24 Juin à Rostov, il apparaissait assez clairement, dès 6 h du matin, que l’intrusion de Wagner bénéficiait d’une sorte de « bienveillance » de l’Etat-major local, qui est donc celui de l’ensemble de l’ « Opération Spéciale », en fait.

      Y avait-il pour autant « complicité » ou au moins « anticipation », et jusqu’à quel point, je n’en sais absolument rien, et on ne le saura vraisemblablement pas avant très longtemps, sinon jamais…

      Le fait est simplement qu’il y a donc très probablement, sinon, quasi certainement, en fait, une division très profonde au sein de l’armée, concernant les buts et stratégies de l’ « Opération Spéciale ».
      Et probablement dès les débuts, sinon carrément, dès l’origine, compte tenu des échecs et revers des premiers mois.

      Fort heureusement, les choses se sont nettement améliorées, ces derniers mois, et on en voit le résultat, même s’il n’est pas encore décisif en termes de renversement du rapport de forces.

      Le fait est, précisément, que ces améliorations sont essentiellement dues au « clan » qui a soutenu, peu ou prou, Prigogine et Wagner, y compris, même si « discrètement », jusqu’au 24 Juin.

      La ligne actuelle de défense russe, qui arrête si efficacement la contre-offensive ukrainienne s’appelle « Ligne Sourovikine », et ce n’est donc pas par hasard, parce que ce bon « Général Armageddon » serait passé par là un de ces quatre…

      Le « maintien aux affaires » de l’autre « clan », personnifié, dans le langage fleuri de Prigogine, par le tandem Choïgou-Guerassimov, n’est donc pas chose si aisée, bien qu’il semble avoir relativement l’appui de Poutine lui-même, pour des raisons que j’ignore absolument.

      Ici aussi, donc, comme pour la tolérance ou « complicité » éventuelle d’une partie de l’Etat-major de Rostov, le 24 Juin, je tiens donc à souligner mon ignorance des causes possibles de ces deux états de fait.

      C’est simplement un constat que je fais, sans « impressions » ni états d’âme !

      Un autre constat, et véritablement exceptionnel, à notre époque, c’est donc celui de la solidarité et de la fraternité qui unit donc la quasi-totalité des divisions Wagner. Une solidarité remarquablement mise à l’épreuve et qui semble donc capable de la surmonter.

      L’épreuve semble donc montrer que les mots du communiqué du commandant Zomby sont bien le reflet de la réalité, et c’est pourquoi j’ai voulu en faire une traduction précise et le situer dans son contexte, que je précise donc encore davantage, ici.

      Actuellement, une partie des médias russes, manifestement au service d’un « clan » (…ou de plusieurs !) s’emploie également, par la calomnie, à tenter de détruire la solidarité populaire envers Wagner et Prigogine, à défaut d’avoir pu briser l’unité du groupe.

      C’est aussi simplement un autre constat.

      Et un autre combat… !

      Je ne pense pas pour autant que Wagner et Prigogine soient nécessairement au dessus de toute critique et de tout reproche, mais il me semble évident, et là aussi, c’est même un simple constat, qu’ils font désormais partie de l’histoire de la lutte et de la Résistance populaire face à l’oppression mondialiste et banco-centraliste.

      Le paradoxe reste donc que cette PMC a bien des vertus essentielles de ce que doit être une armée de lutte et de Résistance populaire, et à ce titre elle a donc ma sympathie évidente.

      Bien à toi,

      Amicalement,

      Luniterre

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0