VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Lockheed Martin révèle le canon laser le plus puissant du monde

Lockheed Martin révèle le canon laser le plus puissant du monde

mardi 8 août 2023, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 8 août 2023).

Note du posteur : A vous d’imaginer la vie qui va avec


Lockheed Martin révèle le canon laser le plus puissant du monde

https://www.futura-sciences.com/tec…

L’US Navy fait une démonstration de son canon laser La marine américaine vient de faire démonstration d’une arme digne des meilleurs films de science-fiction : un canon laser. Destiné à la défense contre les drones, cette arme étonnante pourrait bientôt être en service. Voici en vidéo, un aperçu de ce surprenant dispositif.

Lockheed Martin vient d’annoncer qu’il gonfle son canon laser pour le faire passer de 300 à 500 kW tout en conservant sa compacité et une masse réduite. Ce sera l’arme laser la plus puissante existante.

Abattre un missile ou un drone à la vitesse de la lumière grâce à une arme laser, c’est ce que cherchent à faire plusieurs armées, dont la France. Les avantages sont nombreux. D’abord, il n’y a pas besoin de transporter de munitions, avec la logistique et les dangers liés aux explosifs. Pas besoin non plus de produire ces munitions. Enfin, le coût d’exploitation d’un tir serait limité à un euro. Mais, jusqu’à maintenant, l’utilisation de ces armes laser restait difficile à envisager.

Elles n’étaient pas suffisamment compactes et légères pour être utilisées. Ces soucis sont plus ou moins réglés, mais il reste le problème de la puissance. Jusqu’à peu, les lasers ne pouvaient « griller » que de petits drones. Mais l’an dernier, Lockheed Martin avait déjà mis au point un puissant canon de 300 kW. Il s’agissait d’un modèle équivalent à celui produit pour l’US Navy. Ce dernier était parvenu à abattre un gros drone qui a servi à simuler une attaque par missile.

Aujourd’hui, Lockheed Martin vient tout juste d’annoncer qu’il fait passer ce canon laser à 500 kW. Pour y parvenir, l’industriel vient d’ailleurs de signer un nouveau contrat avec le sous-secrétariat à la Défense pour la recherche et l’ingénierie américain. Cela en fera le canon laser le plus puissant du moment.

https://youtu.be/rLav0zMHut8

Tactical Airborne Laser Weapon System (TALWS)

Lockheed Martin - 14 septembre 2020

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Comment les pilotes de combat peuvent-ils protéger les combattants dans les airs et au sol à la vitesse de la lumière ? Nous développons actuellement la technologie des pods laser pour être prêts à l’action lorsque le combattant appelle. Le futur est presque là.

L’industriel projette de parvenir à équiper d’un puissant et léger canon laser, non seulement des véhicules terrestres, ou des navires, mais également des avions de combat, afin de neutraliser des missiles.

Un canon laser léger, compact, puissant

Augmenter la puissance d’un canon laser reste très compliqué. Pour parvenir à 300 kW, il avait fallu totalement repenser la technologie. Ainsi, sur les autres canons laser, pour générer un faisceau destructeur, il fallait combiner plusieurs émetteurs laser dits à fibre (optique), dont les rayons se concentrent en un seul. Le gros souci, c’est que ce type de laser chauffe beaucoup, ce qui limite sa puissance à une plage allant de 30 à 100 kilowatts dans le meilleur des cas. L’arme est alors tout juste suffisante pour abattre des petits drones, ou des munitions de mortier.

Dans le cas du canon de Lockheed Martin, le principe reste le même, avec des bobines de fibres optiques dopées par du grenat d’aluminium et un alliage d’yttrium et de néodyme. C’est le système de lentilles qui diffère pour concentrer plus de puissance, sans surchauffe. La firme n’en dit pas plus sur sa méthode pour booster à 500 kW la puissance, mais elle affirme que ce gain n’affecte aucunement la taille ni le poids de l’arme.

L’ensemble est intégré à un système qui comprend un laser pour faire l’acquisition de la cible et la verrouiller, et un autre laser qui sert à mesurer la distorsion atmosphérique pour rendre précis le tir. Cet armement transportable, peu volumineux et puissant permettrait d’équiper différents types de véhicules. Ainsi, Lockheed Martin avait réalisé un test d’emport de canon laser sur un avion il y a deux ans. Ce canon laser volant est prévu pour neutraliser des missiles sol-air ou air-air lors d’une interception. La France développe également ce type de système d’arme. Bien moins puissant, un canon laser a été testé dernièrement par la Marine française sur une frégate en mouvement pour neutraliser des petits drones.

2 Messages de forum

  • Comme on le dit : "Si ils nous montrent ca c’est que c’est déjà obsolète"

    Répondre à ce message

  • Le taux de conversion, énergie électrique, énergie lumineuse d’un laser, est de 0,1% (laser CO2) ça peut monter en théorie jusqu’à 25% (pour un laser à fibre).
    Il baisse avec la puissance, on considère que 10% est un maximum réaliste à l’utilisation.
    Un supposé, "canon laser" de 500 KW, va avoir besoin d’une source d’énergie pouvant produire entre 10 et 100 fois ça.
    Ce qui suppose un générateur, qui va faire entre 10 et 10xn tonnes, hors carburant.
    Sur un bateau, c’est possible, sur un avion, beaucoup moins.
    On sait parfaitement fabriquer des revêtements résistants à la chaleur (cf les engins spatiaux pour le retour dans l’atmosphère).
    Sur un missile, il ne devront supporter ça quelques secondes pas plus.
    En résumé, tout ça semble assez bidon, et de l’ordre de la pure propagande boursière de Start Up.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0