VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Comaguer 529 - 25 août 2023 - La Page est tournée (DOC, PDF)

Comaguer 529 - 25 août 2023 - La Page est tournée (DOC, PDF)

vendredi 25 août 2023, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 25 août 2023).

Version DOC : http://mai68.org/spip2/IMG/doc/Coma…

Version PDF : http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/Coma…

Bulletin Comaguer 529

25 Août 2023

***

LA PAGE EST TOURNEE

AOUT 2022

Les États-Unis se retirent soudainement et en désordre d’Afghanistan pays qu’ils ont ravagé , le transformant en monopoleur mondial de l’héroïne , laissant le peuple afghan aux mains d’un groupe intégriste qu’ils ont nourri en leur sein pour cause de guerre froide et qui a servi de prototype à tous les djihadistes sévissant sur la planète et bien coordonnés entre eux.

 

AOUT 2023

Le même président sénile véritable golem des fonds de placement tentaculaires s’avance d’un pas de plus en plus incertain vers un second mandat qui ne saurait être que celui du grand retrait, un Kaboul 2022 généralisé.

Aout 2023 : le nouveau monde émerge. Il est porté par les « émergents » des deux décennies précédentes ainsi dénommés par les observateurs occidentaux les plus avisés soit le Brésil la Russie l’Inde la Chine et l’Afrique du Sud : les BRICS. Depuis 10 ans les BRICS portent ensemble bien plus que la voix de ces 5 pays mais celle des 7 milliards d’habitants des pays moins riches face au milliard d’habitants des pays « occidentaux » développés. Le terme «occidental » est trompeur  puisqu’il inclut les asiatiques « occidentalisés » : Japon et Corée du Sud c'est-à-dire soumis à l’empire par la plus extrême des violences militaires.

L’histoire qui s’écrit maintenant est celle de ces 7 milliards d’humains tous descendants de colonisés qu’ils l’aient été par des portugais, des espagnols, des néerlandais, des anglais des français ou même brièvement par des allemands ou des italiens bref par des européens blancs et qui ont décidé bien qu’organisés dans des pays politiquement très divers de vivre ensemble en se respectant les uns les autres sur cette planète dont les limites sont perceptibles, qui est notre patrimoine commun et où les dirigeants du milliard égoïste prétendent encore imposer leur loi, fût ce par la violence.

C’est à ce mouvement émancipateur d’ensemble que répond aujourd’hui l’élargissement des BRICS décidé par les 5 fondateurs. Six nouveaux « BRICS » ont été choisis. D’autres suivront bientôt. Ils expriment la volonté majoritaire de ne pas se plier aux exigences du milliard riche et à son armada destructrice qui consomme à elle seule la moitié des dépenses militaires mondiales.

Oui les dépenses militaires des gouvernements des 7 milliards moins riches ne sont pas plus importantes que celles de l’OTAN et de ses alliés asiatiques. Et elles baisseraient automatiquement si celles de l’OTAN se mettaient à diminuer alors qu’il y a tant à faire pour nourrir soigner loger former cette partie d’entre eux qui est laissée sur le bord du chemin. La Chine a pu sortir 100 millions de personnes de la pauvreté en 10 ans. Le chemin est tracé.

Là est le déséquilibre le plus profond, là git le véritable terrorisme : considérer la majorité des humains asiatiques, africains, arabes et autres comme  des êtres inférieurs qui doivent laisser libre accès à la voracité financière, minière et territoriale de ceux qui avancent, des mensonges plein la bouche, bardés d’explosifs et de virus dévastateurs.

Ce que les BRICS expriment  c’est l’aspiration des 7 milliards à partager avec le huitième milliard l’usufruit raisonné de notre planète commune. Là est le problème posé et comme il est maintenant bien posé il sera nécessairement résolu.  Quelqu’un l’a très bien dit bien avant moi.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0