VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Ruffin sur le front israélo-palestinien : un insoumis mou du genou (DOCX, (...)

Ruffin sur le front israélo-palestinien : un insoumis mou du genou (DOCX, PDF)

mercredi 11 octobre 2023, par Jean-Pierre Garnier (Date de rédaction antérieure : 11 octobre 2023).

version DOCX : http://mai68.org/spip2/IMG/docx/Ruf…

version PDF : http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/Ruff…

Ruffin sur le front israélo-palestinien : un insoumis mou du genou.

Alors qu’il n’était encore que le rédacteur en chef du journal Fakir qu’il avait fondé, François Ruffin m’avait avoué qu’il ne connaissait rien en politique internationale, et que seule la lecture du Monde diplomatique servait à pallier son ignorance. Pour consolider son statut… et sa stature de présidentiable virtuel pour l’élection de 2027, il lui faut néanmoins donner maintenant son avis, en tant que futur chef éventuel de l’État, sur les événements marquants de la scène internationale. Ce qui l’a conduit, comme il fallait s’y attendre, à emboiter le pas aux propagandistes de l‘impérialisme occidental. À propos de la guerre en Ukraine, d’abord, condamnant « l’agression russe », à l’unisson avec le complexe euro-atlantiste, puis des sanglantes représailles générées aux alentours de la bande de Gaza par l’interminable occupation, de plus en plus violente, de la Palestine par les sionistes.

Ainsi, une semaine après le déclenchement des opérations menées par le Hamas, Ruffin s’empressait de livrer ses impressions dans un entretien au Monde. « Notre parole n’est pas à la hauteur de la gravité des événements » en Israël, clamait-il à l’intention du leader de la France insoumise et ses partisans, jugés trop mous dans leurs appréciations, appelant la gauche à « mettre des mots forts » sur les crimes commis par les résistants palestiniens contre la population israélienne. D’où une condamnation « sans réserve » des « actes horribles » du Hamas, « organisation fanatique, terroriste », le tout À cet égard, sous les applaudissements des journaleux les plus alignés. « Ruffin prend ses distances avec la ligne de la France Insoumise », il « tient une position dissonante de son camp sur Israël et le Hamas, qu’il qualifie d’organisation "terroriste" », annonçait par exemple triomphalement, BFM-TV, la chaîne la plus inféodée du paysage audiovisuel français, dont Ruffin est l’un des invités les plus prisés. Le Figaro n’était pas en reste de louanges au député picard qui « condamne sans réserve les actes du Hamas (qui) a commis des abominations », n’hésitant pas à le qualifier d’« organisation fanatique, terroriste, qui a toujours été l’adversaire des progressistes au Proche-Orient, hostile à tout compromis de paix, qui veut la fin de l’État d’Israël. » « Sur le terrorisme du Hamas, les mots justes de Ruffin plutôt que les fautes de Mélenchon et Panot », se félicitait en écho Libération, le quotidien du milliardaire sioniste Patrick Drahi. On pourrait facilement multiplier les commentaires laudateurs des médias dominants sur les propos de Ruffin.

Reconnaissons tout de même à celui-ci une relative lucidité quand, sans doute influencé par ses amis du Monde diplomatique, il fait preuve d’une certaine sévérité à l’encontre du pouvoir israélien, admettant qu’« avoir fait de Gaza une prison à ciel ouvert, sans espoir pour la jeunesse, a nourri le pire. » Sans compter, en plus, le risque d’une « importation d’un conflit » qui est « aussi une affaire intérieure, de paix civile ». À cet égard, le souvenir de la série d’émeutes auxquelles le meurtre d’un jeune d’origine arabe tué à Nanterre par un policier a servi de prétexte au début de l’été dernier est loin d’être effacé. Bref, une chose est de « s’associer aux victimes et à la société israélienne » ; une autre est un « soutien aveugle au gouvernement israélien ». Car, pour quelqu’un rêvant de trôner à l’Élysée, parler du conflit, « c’est comme avoir une allumette près d’un baril, on doit faire très attention à nos expressions. » Ruffin, tout en se faisant à son tour le perroquet des défenseurs attitrés des soi-disant « valeurs occidentales » et de l’ordre établi qu’elles servent à légitimer sait qu’il doit le faire avec une certaine modération.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0