VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Gaza : l’OMS condamne la frappe sur l’hôpital Al Ahli Arab

Gaza : l’OMS condamne la frappe sur l’hôpital Al Ahli Arab

mercredi 18 octobre 2023, par Luniterre

[NDLR : Même le premier ministre canadien Trudeau s’est exprimé contre le bombardement, aujourd’hui, de l’hôpital Al Ahli Arab, à Gaza, qui aurait fait 500 morts selon une première estimation, et de nombreux blessés.

_ « Les nouvelles [en provenance] de Gaza aujourd’hui sont dévastatrices. C’est horrible. C’est inacceptable » Et « non, ce n’est pas légal » de bombarder un hôpital, a tranché le premier ministre Trudeau.

Le choc a même "réveillé" l’ONU :

Frappe sur un hôpital à Gaza : "inacceptable", pour le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme

L’attaque meurtrière contre un hôpital dans la bande de Gaza mardi est "totalement inacceptable", a estimé le Haut-Commissaire des Nations unies au droits de l’homme Volker Türk.

Dans un communiqué, il a déclaré :

"Les mots me manquent. Cette nuit, des centaines de personnes ont été tuées, de manière horrible, dans l’attaque de l’hôpital Al Ahli Arab, y compris des patients, des soignants et des familles qui s’étaient réfugiés dans et autour de l’hôpital. Une fois de plus les plus vulnérables (sont touchés). C’est totalement inacceptable".

https://www.dakaractu.com/Frappe-su…

Gaza : l’OMS condamne la frappe sur l’hôpital Al Ahli Arab

Publié le 17 octobre, 2023 20:55 Par H24Info.ma avec AFP

Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a condamné mardi la frappe qui a touché un hôpital dans la bande de Gaza et exigé une protection immédiate pour les civils et les installations de santé.

« L’OMS condamne fermement l’attaque sur l’hôpital Al Ahli Arab », a posté sur le réseau X (anciennement Twitter) Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Le ministère de la Santé du territoire dirigé par le Hamas a affirmé que des frappes aériennes israéliennes sur le complexe hospitalier abritant des personnes déplacées avaient fait au moins 500 morts.

« Les premiers rapports font état de centaines de morts et de blessés », a indiqué Tedros. « Nous appelons à la protection immédiate des civils et des installations de santé, et à l’annulation des ordres d’évacuation ».

L’armée israélienne a demandé aux habitants du nord de la bande de Gaza, soit près de la moitié des 2,4 millions d’habitants de l’enclave, de se diriger vers le Sud pour se mettre à l’abri, en prévision d’une importante offensive terrestre.

Des dizaines de milliers de personnes se sont regroupées dans l’enceinte des hôpitaux débordés de Gaza, dans l’espoir de se mettre à l’abri des bombardement israéliens.

Israël vise de multiples cibles dans Gaza depuis que les militants du Hamas ont attaqué le sud d’Israël le 7 octobre, déclenchant une guerre qui a fait des milliers de morts dans les deux camps.

Depuis, environ trois mille personnes ont été tuées dans ces frappes à Gaza.

Plus de 1.400 personnes ont été tuées en Israël, la plupart abattues par des militants du Hamas qui sont sortis de la bande de Gaza et ont attaqué des villes et villages israéliens proches de la frontière.

Dimanche, Tedros s’est dit gravement préoccupé par les attaques dont des civils palestiniens « font les frais ».

« La guerre n’apportera rien d’autre que la destruction et l’horreur. Demander à plus d’un million de personnes de se déplacer du nord au sud de Gaza en si peu de temps ne pourra que provoquer une tragédie humanitaire », a-t-il ajouté.

L’OMS réclame le rétablissement de l’eau et de l’électricité dans l’enclave, ainsi que des conditions permettant « l’acheminement immédiat et sûr de nourriture, de fournitures médicales et d’autres formes d’aide humanitaire », a ajouté son chef.

https://www.h24info.ma/gaza-loms-co…

********************************

http://cieldefrance.eklablog.com/gaza-l-oms-condamne-la-frappe-sur-l-hopital-al-ahli-arab-a214902327

********************************

1 Message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0