VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > La sécheresse, facteur possible de la crise du royaume wisigoth et de (...)

La sécheresse, facteur possible de la crise du royaume wisigoth et de l’expansion islamique dans la péninsule ibérique

lundi 20 novembre 2023, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 20 novembre 2023).

Une vulgarisation se trouve dans l’encadré en dessous


Drought as a possible contributor to the Visigothic Kingdom crisis and Islamic expansion in the Iberian Peninsula

https://www.nature.com/articles/s41…

15 septembre 2023

Jon Camuera, Francisco J. Jiménez-Espejo, José Soto-Chica2, Gonzalo Jiménez-Moreno, Antonio García-Alix, María J. Ramos-Román, Leena Ruha & Manuel Castro-Priego

PDF originel : https://www.nature.com/articles/s41…

Sauvegarde : http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/s414…

Résumé

L’expansion musulmane dans le bassin méditerranéen constitue l’un des changements culturels les plus importants et les plus rapides de l’histoire de l’humanité. Cette expansion a atteint la péninsule ibérique avec le remplacement du royaume wisigoth par le califat musulman des Omeyyades et l’émirat musulman de Cordoue au cours du 8e siècle de notre ère. Dans cette étude, nous avons compilé les enregistrements polliniques de la Méditerranée occidentale afin de mieux comprendre les conditions climatiques passées au moment où cette expansion a eu lieu. Les résultats de la pile de pollen, ainsi que d’autres enregistrements paléohydrologiques, données archéologiques et sources historiques, indiquent que les sécheresses les plus fortes statistiquement significatives entre le milieu du Ve et le milieu du Xe siècle de notre ère (450-950 de notre ère) se sont produites entre 545 et 570, 695 et 725. , 755-770 et 900-935 CE, ce qui aurait pu contribuer à l’instabilité des règnes wisigothique et musulman dans la péninsule ibérique. Notre étude confirme la grande sensibilité de l’économie basée sur l’agriculture et des troubles socio-politiques des royaumes du haut Moyen Âge aux variations climatiques.

Introduction

Tout au long de l’histoire de l’humanité, la montée et la chute des empires, des royaumes et des pays ont été contrôlées par des facteurs économiques, sociaux et politiques, dont certains sont partiellement conditionnés par les changements climatiques1,2, notamment les récents conflits au Moyen-Orient3,4. L’étude des changements environnementaux passés dans une zone spécifique est essentielle pour comprendre comment le climat a pu affecter la stabilité politique d’une région. Aujourd’hui, le climat devient un élément central pour expliquer les crises historiques dans la région méditerranéenne, comme cela s’est produit au cours des dernières décennies autour de la période froide de l’âge sombre et de sa relation avec l’apparition de la peste de Justinien5, ou avec la crise qui a touché les établissements ruraux. dans certaines régions d’Europe au cours de ces siècles6. L’une des périodes les plus intéressantes, et qui reste relativement méconnue d’un point de vue climatique, est celle de l’expansion islamique en Afrique du Nord7, culminant avec la conquête de la péninsule ibérique. La formation d’al-Andalus (zone sous domination musulmane dans la péninsule ibérique) à partir de 711 de notre ère a conduit à la disparition rapide du royaume wisigoth, dans un processus combinant conquête militaire, crise politique, fragmentation territoriale et pactes8,9. Le royaume wisigoth a gouverné la péninsule ibérique pendant environ 300 ans (5e-8e siècles de notre ère), remplaçant la domination de l’Empire romain, jusqu’au début de l’expansion islamique en Ibérie au début du VIIIe siècle de notre ère. Ce déclin a été marqué par une guerre civile et l’invasion du califat musulman des Omeyyades (dynastie islamique) en 711 de notre ère jusqu’à la conquête finale en 726 de notre ère. Bien que les sites archéologiques étudiés au cours des dernières décennies de la période wisigothique fournissent des informations utiles sur les stratégies agricoles, les urbanismes, le contrôle territorial ou l’organisation sociale10, la chute rapide du royaume wisigoth reste toujours en débat, et l’hypothèse du climat déclenchant l’expansion islamique de l’Afrique du Nord jusqu’au nord de la péninsule ibérique n’a pas encore été étudiée11,12.

À ce jour, la rareté des enregistrements paléoclimatiques à haute résolution et des études axées sur l’impact des changements climatiques dans les royaumes du haut Moyen Âge au cours des 5e et 10e siècles de notre ère a empêché d’évaluer si les changements climatiques contrôlaient le déclin du royaume wisigoth et de l’Islam. expansion en Ibérie. Des études paléoclimatiques antérieures de l’Holocène à l’échelle décennale à centenaire ont montré que le principal facteur climatique affectant la variabilité environnementale dans la région méditerranéenne est la quantité de précipitations, qui a fortement affecté la population humaine et sa dispersion dans cette zone13,14. Ici, nous avons utilisé une pile de pollens à haute résolution basée sur 107 enregistrements polliniques de la péninsule ibérique et du Maroc (Fig. 1) ainsi que d’autres enregistrements paléohydrologiques, des données archéologiques et des sources historiques pour montrer comment les sécheresses persistantes, identifiées dans le cadre du passage à zéro significatif normalisé à l’échelle. (SnSiZer), pourrait avoir influencé les conditions économiques, sociales et politiques du royaume wisigoth et d’al-Andalus entre le 5e et le 10e siècle de notre ère.

Fig. 1 : Localisation des 107 enregistrements de pollens fossiles (points noirs) compilés et utilisés dans cette étude.

Les points jaunes représentent les enregistrements des grottes ibériques et marocaines cités dans le manuscrit et utilisés pour comparaison avec les résultats polliniques. Pour des informations détaillées sur les enregistrements de pollens fossiles, voir Données supplémentaires 1.

Bon j’ai la flemme de traduire plus…

Espagne, il y a 1 300 ans : le changement climatique et la sécheresse ne sont pas nouveaux

https://euroweeklynews.com/2023/11/…

15 novembre 2023

Kevin Fraser Park

Traduction Google

Photo : Wikimedia CC / Dennis Jarvis

Entre 695 et 725, la péninsule ibérique a connu sa pire sécheresse depuis 5 000 ans, selon une étude d’échantillons de pollen.

Le royaume wisigoth, l’un des plus puissants, des plus cultivés et des plus riches d’Europe occidentale, sombre à corps perdu dans la crise entre la fin du VIIe et le début du VIIIe siècle. En seulement quelques décennies, tout son domaine fut balayé par les Maures. Les causes sont variées, mais ces dernières années certains chercheurs ont souligné l’importance du changement climatique dans l’effondrement du système socio-économique de ce peuple et dans la réussite de la conquête islamique.

Dans son livre Les Wisigoths. Hijos de un dios furioso (Les Wisigoths. Enfants d’un dieu en colère), l’historien José Soto Chica a expliqué qu’à partir de l’année 680, les récoltes et l’économie se sont effondrées en raison de la baisse des températures et de la diminution des précipitations. Celles-ci ont conduit à des famines dévastatrices qui ont contribué à l’affaiblissement de la population et, par conséquent, à la forte réapparition de la peste bubonique, qui a tué un tiers de la population en seulement 3 décennies.

La pire sécheresse depuis 5 000 ans

Des chercheurs de l’Université de Grenade et du Conseil national espagnol de la recherche ont mené une étude publiée dans la revue Nature Communications, qui a examiné plus d’une centaine d’enregistrements polliniques provenant de différents sites et grottes de la péninsule ibérique et d’Afrique du Nord. Ils ont conclu que la pire sécheresse des 5 000 dernières années avait été enregistrée entre 695 et 725.

Durant cette période, la végétation décline et les Wisigoths, dont l’économie repose principalement sur le succès des récoltes, mettent en place une série de mesures pour lutter contre le manque d’eau. Celles-ci comprenaient l’utilisation de fossés d’irrigation pour remplir les aquifères, des lois plus strictes pour éviter les conflits concernant l’eau et garantir sa bonne utilisation et diverses politiques concernant la possession et la gestion des terres. Très similaire aux mesures introduites actuellement sur la Costa del Sol, avec l’ajout de terrains de golf et de piscines désormais inclus !

Famine et troubles politiques

« Les gens mouraient de faim. Il existe des preuves scientifiques qui prouvent qu’au début du VIIIe siècle, la péninsule ibérique a connu une période d’aridité extrême comme on n’en a jamais vu plus », affirme l’historien médiéval José Soto Chica.

Il a ajouté : « Dans une société de la fin de l’Antiquité basée sur l’agriculture, cela signifiait famine, troubles politiques, exposition accrue à des pandémies telles que la peste bubonique…. Bref, l’effondrement d’un royaume. Il est beaucoup plus facile de conquérir un royaume confronté à des problèmes de famine, d’épidémies, de conflits politiques et de désordre social que d’en affronter un à son apogée.

Il est désormais clair que le changement climatique a joué un rôle très important dans l’explication de la chute du royaume wisigoth, de la conquête islamique de l’Espagne et de la création d’al-Andalus, que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’Andalousie.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0