VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > GAZA - La décision de la Cour Internationale de Justice (vidéo (...)

GAZA - La décision de la Cour Internationale de Justice (vidéo 50’)

vendredi 26 janvier 2024, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 26 janvier 2024).

La CIJ : "Il faut protéger les Palestiniens de Gaza contre un risque de génocide"

https://assawra.blogspot.com/2024/0…

26 janvier 2024

Assawra

La conclusion en français est à 43’30

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Cliquer ici pour télécharger la vidéo HD

La Cour internationale de justice (CIJ) s’est déclarée compétente, vendredi 26 janvier 2024, pour juger du litige opposant l’Afrique du Sud à Israël. Joan E. Donoghue, présidente de la CIJ, a ouvert la session pour lire la décision prise par un panel de 17 juges. « La cour est pleinement consciente de l’ampleur de la tragédie humaine qui se déroule dans la région et est profondément préoccupée par la poursuite des pertes de vies humaines et des souffrances humaines », a-t-elle déclaré.

La CIJ qui siège à La Haye (Pays-Bas) se prononce sur des ordonnances d’urgence avant d’examiner l’affaire sur le fond, un processus qui peut prendre des années.

Israël doit prendre « toutes les mesures en son pouvoir pour prévenir et punir l’incitation directe et publique à commettre le génocide », a déclaré la Cour. Elle a aussi ordonné à Israël d’autoriser l’accès humanitaire à Gaza. Israël doit prendre « des mesures immédiates et efficaces pour permettre la fourniture des services de base et de l’aide humanitaire dont les Palestiniens ont un besoin urgent pour faire face aux conditions de vie défavorables auxquelles sont confrontés les Palestiniens ».

L’affaire a suscité de vives émotions en Israël. « C’est le monde à l’envers », a estimé le premier ministre Benyamin Nétanyahou. « S’il y a eu des actes qui peuvent être qualifiés de génocidaires, alors ils ont été perpétrés contre Israël », a affirmé l’avocat israélien Tal Becker devant la CIJ.

Les ordonnances de la Cour, qui tranche les différends entre pays, sont juridiquement contraignantes et sans appel. Cependant, elle n’a aucun moyen pour les faire appliquer.

M. Nétanyahou a déjà laissé entendre qu’il ne se sentirait pas obligé de suivre une ordonnance de la cour. « Personne ne nous arrêtera, ni La Haye, ni l’Axe du Mal, ni personne d’autre », a-t-il lancé. Le Hamas s’est engagé jeudi à respecter un cessez-le-feu s’il était réclamé par la CIJ, mais à condition qu’Israël s’y conforme aussi.

Pretoria a reconnu le « poids particulier de la responsabilité » d’accuser Israël de « génocide », mais a déclaré qu’elle était tenue de respecter ses obligations en vertu de la convention.

Roland RICHA
Avec l’Afp du 26 janvier 2024

1 Message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0