VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Poursuivi pour son soutien à la Résistance Palestinienne

Poursuivi pour son soutien à la Résistance Palestinienne

dimanche 4 février 2024, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 4 février 2024).

https://assawra.blogspot.com/2024/0…

3 février 2024

Assawra

ضياء العزاوي - العراق

Dia Azzawi - Irak

Participant le 4 novembre 2023 à Montpellier à une manifestation organisée en soutien à la lutte du peuple palestinien, victime de bombardements génocidaires par l’État israélien, Abdel, militant de longue date de la lutte contre le racisme et le colonialisme, est invité à s’exprimer.

Dans une longue prise de parole, il rappela le contexte historique dans lequel s’inscrit la séquence actuelle (les affres du colonialisme israélien, les tonnes de bombes déversées sur Gaza depuis des décennies, les milliers d’enfants tués) et souligna que la lutte du peuple palestinien est semblable à celle de tout peuple colonisé contre son oppresseur, à l’instar des amérindiens aux Amériques, de l’ANC en Afrique du Sud, des Viêt-Cong au Vietnam et du FLN en Algérie. Il dénonça également la montée de l’antisémitisme, alimentée par la confusion entretenue entre « juifs » et « sionistes ».

Il fit alors part de son soutien à la résistance armée du peuple palestinien contre l’occupation israélienne. Les tentatives de règlement pacifique de la situation ont en effet toujours échoué, qu’il s’agisse des accords d’Oslo de 1993, qui n’ont jamais abouti, ou encore des Grandes Marches du retour de 2018, réprimées dans le sang par l’armée d’occupation. Et le droit international reconnaît la légitimité de la lutte des peuples pour leur indépendance, tout comme celle de leur libération de la domination coloniale et de l’occupation étrangère par tous moyens, y compris la lutte armée.

C’est pourquoi, lors de sa prise de parole, Abdel a qualifié l’événement du 7 octobre 2023 d’« acte héroïque ». Non pas dans le nombre de morts palestiniens et israéliens qui en a malheureusement découlé. Mais dans la réussite des habitants de Gaza à avoir déjoué le dispositif militaire du blocus, en perçant le mur qui les maintenait en cage depuis seize ans.

C’est pour ces mots, isolés de son argumentaire, qu’Abdel est aujourd’hui poursuivi devant la justice pour « apologie du terrorisme ». Il risque 5 ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende, en sus de l’infamie attachée à une telle qualification.

Ces poursuites sont purement scandaleuses et doivent être dénoncées. Elles ont été diligentées sous la pression du préfet de l’Hérault, d’élus PS et LR, en passant par la Licra. Assimiler l’événement du 7 octobre 2023 à un acte de terrorisme, comme ceux qui ont ensanglanté la France en 2015, est une faute politique majeure. Car c’est faire fi de l’entreprise d’épuration ethnique propre au colonialisme de peuplement en cours en Palestine, et c’est aussi condamner tout acte de résistance armée par les peuples du Sud, au mépris des principes les mieux établis du droit international.

Avec ces poursuites, la France, en tant qu’(ex)-puissance coloniale, refuse toujours de reconnaître la légitimité de la résistance armée face au colonialisme. Elle réprime donc sur son propre territoire toute forme de soutien aux luttes de libération nationale des peuples du Sud, assimilé à de l’apologie du terrorisme.

C’est à ce titre que le Nouveau Parti Anticapitaliste est lui aussi poursuivi du même chef d’incrimination, pour avoir exprimé son soutien à tous les moyens de lutte choisis par les palestiniens. De même que Danièle Obono, députée LFI, qui a qualifié le Hamas de mouvement de résistance.

Pourtant, c’est dans la fin de la colonisation que se trouve le salut et la concorde entre les peuples, l’arrêt de la guerre et des morts de part et d’autre. C’est précisément pour la fin de l’effusion de sang généralisée qu’Abdel a manifesté son soutien à la résistance palestinienne. Nous invitons tous les militants et sympathisants de la cause palestinienne à soutenir Abdel lors de son procès, qui aura lieu le 8 février 2024 à 14h00 au tribunal judiciaire de Montpellier.

Premiers signataires :

Pierre Stambul, UJFP Marseille
Jacqueline Charretier, LDH Uzes
Geneviève FOULDE, NPA34
Nacira Guénif, sociologue, Professeure à l’Université Paris 8
François Burgat
François Tollot, président de l'AFPS 61 et ancien élu communiste
CA de l'AFPS de Clermont-Ferrand (AFPS 63)
Nicole Ziani, AFPS Nîmes
Amal Bentounsi
Omar Alsoumi, Urgence Palestine
José Louis Moragues BDS FRANCE Montpellier
Geneviève Rail, Institut Simone-De Beauvoir (CANADA)
Dominique Natanson, militant juif antiraciste, UJFP
Mehdi MEFTAH (PIR)
Didier Lestrade, journaliste, écrivain
Auspitz Georges, membre de la coordination de l'UJFP
Claude Smith UJFP NÎMES
Janine Robert, AFPS 34 (Montpellier)
Jean-Guy Greilsamer, militant juif antisioniste à Paris
Raphaël Confiant (écrivain, Martinique)
Daniel LEVYNE UJFP Bretagne
Nordine Saidi, militant Décolonial membre de Bruxelles Panthères
Ariella Aïsha Azoulay, Brown University
André Rosevègue, UJFP Bordeaux
Alain Brossat, philosophe
Stéphane Delorme, UJFP Île-de-France
Miriam Delorme, UJFP Île-de-France
Laurent DE WANGEN, enseignant, AFPS Paris 14-6
Catherine Samary, membre de l'UJFP
Saad Jouini, rédac chef Decolonial News & militant Anti-racisme Politique
Sarah Brochart, UJFP
Sonia Fayman, UJFP
Ali El baz, militant de l'immigration
Jacqui Shykoff, UJFP Paris
Chris Den Hond, journaliste
RICHA Roland, Résistant Arabe
Marie-France Cohen-Solal, AFPS Paris-Sud - UJFP Ile-de-France
Roland Veuillet, Gillet jaune Nîmes
Colombier Anne Marie, AFPS Alberville
Marc Thomas, Président de l'AFPS centre Bretagne
Claude Dubois, militant anti-raciste et soutien aux migrant-es
Milady Renoir, Artiste, anti impérialisteSylvie Lesur, AFPS centre Bretagne
Gérard COUCHOUD, Militant
Lise Van Laeken (Bruxelles)
François-Xavier GILLES
RAHOUADJ Zina
Mohsen Chouaikhia
Danièle Laurier
Akil Ghalawinji
Marie Gérôme
Aziza Chilard
Josette Soudan
Abdel Radja
Danièle Laurier
Akil Ghalawinji
Marie Gérôme

2 Messages de forum

  • Il faut mettre un terme à cette chasse aux sorcières. Car c’est une véritable chasse aux sorcières faite pour faire peur à tous ceux et celles qui s’opposent aux dictats du gouvernement et faite pour dissuader ceux qui s’y risqueraient.
    Si ce Monsieur devait être sanctionné par la justice il faudrait que l’on m’explique alors pourquoi le président de la république Emmanuel MACRON n’a pas été puni pour monter les français entre eux lors du COVID 19 alors que son devoir exige le soutien à tous les français et l’unité du peuple. Monsieur MACRON a troublé l’ordre public, acte puni au pénal et personne n’a trouvé à redire quoi que ce soit. Par contre, si un citoyen conteste une guerre ou autre il est tout de suite mis devant la justice et sanctionné. N’est-ce pas là le comportement d’un pays autoritaire en phase de devenir dictatoral ?

    Répondre à ce message

  • Poursuivi pour son soutien à la Résistance Palestinienne 8 février 01:26, par Dominique CHAZELLE

    où est la pétition ?

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0