VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Lula accuse Israël de génocide à Gaza

Lula accuse Israël de génocide à Gaza

lundi 19 février 2024, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 19 février 2024).

Bref tour d’horizon avant la tombée de la nuit

https://assawra.blogspot.com/2024/0…

18 février 2024

Assawra

Photo publiée par la présidence brésilienne montrant le président Luiz Inacio Lula da Silva s’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture d’un sommet de l’Union africaine, le 17 février 2024 à Addis-Abeba, en Éthiopie

afp.com/Ricardo STUCKERT

Lula accuse Israël de génocide à Gaza

Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a accusé Israël de commettre un génocide des Palestiniens dans la bande de Gaza, établissant le parallèle avec l’extermination des juifs mise en oeuvre par le régime hitlérien.

« Ce qui se passe dans la bande de Gaza n’est pas une guerre, c’est un génocide », a déclaré M. Lula à la presse depuis Addis-Abeba, en Éthiopie, où il assiste à un sommet de l’Union africaine.

« Ce n’est pas une guerre de soldats contre des soldats. C’est une guerre entre une armée hautement préparée et des femmes et des enfants », a ajouté le dirigeant brésilien.

« Ce qui se passe dans la bande de Gaza avec le peuple palestinien ne s’est produit à aucun autre moment de l’histoire. En fait, cela s’est déjà produit : lorsque Hitler a décidé de tuer les juifs », a-t-il martelé. Ces propos font partie des commentaires les plus virulents jamais formulés par Lula, éminente voix du Sud dont le pays assure actuellement la présidence tournante du G20.

Il sera, sans aucun doute, accusé d’antisémitisme. Voir plus.

L’hôpital Nasser complètement hors service

L’hôpital Nasser de Khan Younès, deuxième plus grand établissement hospitalier de la bande de Gaza, est « complètement hors service », a déclaré, dimanche 18 février, le porte-parole du ministère de la santé de Gaza, Ashraf Al-Qudra, à Reuters. « Il n’y a plus que quatre membres du personnel médical qui s’occupent des patients », a-t-il précisé.

« Le complexe médical de Nasser est l’épine dorsale des soins de santé dans le sud de la bande de Gaza. Son arrêt est une condamnation à mort pour des centaines de milliers de Palestiniens déplacés à Khan Younès et Rafah », a-t-il ajouté. Le manque de carburant et les combats autour de l’hôpital sont responsables de cette mise hors service, selon le porte-parole.

Washington a menacé encore une fois de bloquer un nouveau projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU à l’initiative de l’Algérie, exigeant « un cessez-le-feu humanitaire immédiat qui doit être respecté par toutes les parties ». Alger a demandé la tenue d’un vote mardi 20 février.

Par Roland RICHA
Avec l’Afp et Reuters du 18 février 2024

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0