VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le bavardage sur la soi-disant économie de guerre

Le bavardage sur la soi-disant économie de guerre

samedi 2 mars 2024, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 2 mars 2024).

@do, le bavardage sur la soi-disant économie de guerre est là pour cacher l’impuissance à faire la guerre dans les conditions actuelles, lesquelles vont durer un long moment, vu le retard militaire de tout l’Occident sur la Russie, surtout si on y ajoute la Chine, voire la Corée du Nord.

Quel est l’état des armées européennes actuellement ?

Tout d’abord, en Europe, il n’y a que deux armées dignes de ce nom : la britannique et la française, avec de véritables corps d’officiers expérimentés, et qui sont par ailleurs des puissances nucléaires, pour ce que ça vaut de l’être ; on peut y ajouter l’allemande, loin derrière, qui ne l’est pas.

Aujourd’hui, neuf pays possèdent l’arme atomique dans le monde : la Russie, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, la Chine, l’Inde, le Pakistan, Israël et la Corée du Nord.

Je m’intéresse ici à l’infanterie mécanisée, où on penserait trouver quelque puissance, c’est très éclairant. Ce n’est pas la peine de parler de l’aviation, encore moins de la marine, qui ne peuvent aucunement se comparer à celles des Russes.

Quel est l’état de l’armée française ?

Selon Le Point (16/01/2023)

L’armée de terre a reçu 406 chars Leclerc au total, au début des années 2000. Mais après différentes réductions d’effectifs et de budget, le pays compte aujourd’hui 200 chars Leclerc en ordre de bataille. Le reste, soit environ 200 unités, est stocké, pour servir de réservoir de pièces pour ceux qui sont en service, puisque les lignes de production de Nexter, à Roanne (Loire), ont été reconverties il y a des années.

Quel est l’état de l’armée britannique ?

Selon Le Point cité :

Outre-Manche, la situation est comparable mais sensiblement différente : l’armée britannique a reçu environ autant de chars Challenger 2 (de la même génération) et a aussi réduit ses effectifs, utilisant les unités en stock pour entretenir celles actives. Mais il n’y a plus que deux régiments de chars de combat au Royaume-Uni, contre quatre en France. Chaque régiment opérant une cinquantaine de tanks, les Britanniques ont un peu plus de marge que les Français pour céder une partie de leur parc.

Quel est l’état de l’armée allemande ?

Selon Le Monde (27/05/2022)

Documenté depuis des années, le problème du sous-équipement de la Bundeswehr est devenu central, dans le débat public allemand, depuis le début de la guerre en Ukraine. Le 24 février, trois heures après le déclenchement du conflit, le général Alfons Mais, chef d’état-major de l’armée de terre, écrivait sur le réseau social LinkedIn : « En quarante et une années de service en temps de paix, je n’aurais jamais cru vivre une nouvelle guerre. Or, la Bundeswehr, l’armée que je dirige, est plus ou moins à sec. Les options que nous pouvons proposer aux responsables politiques pour soutenir l’Alliance [atlantique] sont extrêmement limitées. »

Jamais un aussi haut gradé ne s’était exprimé publiquement avec une telle franchise. Le 27 avril, la ministre de la défense, Christine Lambrecht (SPD), révélait à la tribune du Bundestag que seuls 150 des 350 chars Puma et 9 des 51 hélicoptères de combat Tigre, dont dispose la Bundeswehr, sont opérationnels. Des chiffres beaucoup plus alarmistes que ceux qui circulaient jusque-là.

Avec cela, bonjour la guerre contre les Russes. Contre un pays du tiers-monde, peut-être, encore qu’au Sahel, la France s’est fait dégager sans ménagements.

Et les Etats-Unis ne sont pas près de mener la guerre par eux-mêmes. Encore une fois pour une plus ou moins longue période à venir. Wait and See comme disent les Britishs.

1 Message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0